Comment optimiser la gestion des candidatures ?

Mise en ligne le mercredi 20, décembre 2023

Mise à jour le jeudi 14 mars 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Réussir ses recrutements est capital pour toute entreprise cherchant à attirer et sélectionner les meilleurs talents. Cependant, avec l’évolution rapide du monde professionnel, il est devenu impératif de mettre en place des stratégies efficaces (et adopter des outils adaptés !) pour gérer et optimiser au mieux le processus de gestion des recrutements : trier, classer mais aussi informer chaque candidat de l’avancée de sa candidature. Une multitude de micro tâches à réaliser que vous devez orchestrer, tel Stanislas Lefort joué par Louis de Funès dans la grande Vadrouille, mais en plus sympathique…😁

Dans cet article, découvrez 7 idées pour optimiser la gestion de vos candidatures !

giphy chef d'orchestre

optimiser la gestion des candidatures

1. Soignez votre marque employeur

Pour attirer les profils intéressants, il est essentiel de développer une solide marque employeur. Cette dernière doit refléter votre culture d’entreprise et les avantages à travailler chez vous. Un site carrière attractif et une présence active sur les réseaux sociaux sont des outils indispensables pour constituer un bon vivier de candidats.

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2. Utilisez des outils de recrutement modernes

Les logiciels de suivi des candidatures (ATS) sont des solutions efficaces pour gérer le processus de gestion de recrutement de manière organisée. Encore plus s’ils disposent d’une CVthèque centralisée et personnalisée comme c’est le cas chez Beetween ! Ces outils de gestion permettent de centraliser les candidatures, de suivre chaque étape du processus et d’optimiser le temps des recruteurs (et parfois même des managers) en simplifiant différentes tâches quotidiennes comme le sourcing par exemple, et en automatisant certaines tâches : réception et tri des candidatures, multidiffusion des annonces d’emploi, communication SMS…

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3. Rédigez des fiches de poste claires

Pour attirer le meilleur candidat, une fiche de poste détaillée est indispensable. Elle doit contenir une description précise du poste à pourvoir, des responsabilités attendues et des compétences requises. Cela permet aux candidats de comprendre clairement ce qui est attendu et aux recruteurs d’attirer et de sélectionner les meilleurs candidats en fonction des besoins spécifiques. N’oubliez pas d’inclure un petit paragraphe de présentation de votre entreprise, et un autre sur les différents avantages que vous offrez à vos collaborateurs (bien-être au travail, avantages financiers, mutuelle compétitive, carte tickets restaurant, mobilité interne…)

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4. Proposez une expérience candidat différente

L’expérience candidat joue un rôle crucial dans la perception d’une entreprise par les candidats potentiels. Des entretiens d’embauche professionnels, des retours constructifs et une communication transparente sont des éléments importants pour offrir une expérience positive et différente. Car je vous le dis tout net : les candidats n’auront aucun remord à aller voir ailleurs s’ils ne sont pas satisfait de la façon dont ils ont été traités lors de leur candidature. Et qui pourrait leur en vouloir ? Tout le monde à vécu une expérience de candidature malheureuse, ou a connu un silence radio au moins une fois dans sa vie dans le cadre de sa recherche d’emploi. Et honnêtement, ce n’est pas très agréable !

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5. Activez vos réseaux professionnels

Utilisez vos réseaux professionnels pour trouver des candidats qualifiés. Les recommandations internes peuvent souvent conduire à la découverte (et la sélection !) des meilleurs talents qui ne sont peut-être pas visibles sur le marché traditionnel du travail. Vous pouvez aussi choisir de développer un programme de cooptation dans votre entreprise. Pourquoi ? Tout simplement car 65% des recruteurs affirment que les meilleurs talents viennent de la cooptation !

Et puisqu’on parle de chiffres, en voici un autre : Il y aurait 57% de candidats passifs sur le marché, selon des données de 2016 de LinkedIn. Depuis, le paysage professionnel a considérablement évolué. La pandémie de COVID-19 a apporté des changements majeurs dans notre manière d’appréhender le travail, créant un contexte économique en constante mutation. Il est plausible de penser que le pourcentage de candidats passifs a connu une augmentation exponentielle depuis la crise sanitaire. Une évolution rapide qui souligne l’importance pour vous, en tant qu’employeur, d’adapter vos stratégies de gestion du recrutement pour attirer ces candidats passifs, de plus en plus nombreux sur le marché.

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6. Suivez un processus de recrutement efficace

Établissez un processus de gestion du recrutement bien défini et suivez-le rigoureusement. Cela permet non seulement d’optimiser votre temps, mais aussi d’assurer que chaque candidature est évaluée de manière équitable et cohérente. Sans oublier de déployer tout au long du processus de gestion une communication transparente avec vos candidats, quel que soit l’issue du recrutement. Car oui, je le clame haut et fort : même un refus peut être vécu de manière positive ! Il s’agit juste d’y mettre les formes 😉

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7. Utilisez des solutions adaptées

Les outils de gestion de recrutement tels que ceux de filtrage automatisé peuvent être des alliés précieux pour trier les candidatures et identifier rapidement les profils correspondant aux critères spécifiques du poste. D’autres font la part belle aux tests divers et variés pour évaluer soft skills, et autres compétences interpersonnelles des candidats. Mais il en existe bon nombre d’autres, plus performants, plus ergonomiques et particulièrement qualitatifs.

A chaque étape du recrutement, de la diffusion de l’annonce à l’onboarding du nouveau collaborateur un outil peut vous aider à optimiser un bien particulièrement précieux dans le milieu : votre temps ⏳

Votre quotidien ne sera plus jamais le même !

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Les outils de recrutement les plus utilisés

En optimisant la gestion des candidatures, les employeurs peuvent maximiser leurs chances de recruter les meilleurs talents disponibles sur le marché du travail. En suivant ces conseils et en utilisant les outils appropriés, les entreprises peuvent créer une expérience candidat positive, renforcer leur marque employeur et rester compétitives dans le recrutement des meilleurs candidats. Que demander de plus ?

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴