Plateforme de gestion du recrutement : le Sherlock 2.0 du recruteur

Mise en ligne le mardi 09, avril 2024

Mise à jour le vendredi 17 mai 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Plateforme de gestion du recrutement : le Sherlock 2.0 du recruteur

Amis recruteurs, la reine de l’analogie est de retour ! (oui, c’est moi). Je vous en dévoile une nouvelle, pas piquée des hannetons comme on dit… 🥁

Et si la plateforme de gestion du recrutement était le Sherlock 2.0 des professionnels des Ressources Humaines? Imaginez : un allié qui pourrait révolutionner votre processus de recrutement. Rien de moins, finalement, qu’un partenaire qui possède les capacités analytiques et la perspicacité d’un détective légendaire 🕵️

Bienvenue dans l’ère du recrutement 2.0 !

Dans cet article, j’explique comment ces systèmes et outils modernes transforment la manière dont les entreprises trouvent et sélectionnent les meilleurs talents, tout en simplifiant et en optimisant le processus de gestion des candidatures.

Elémentaire, mon cher Watson !

giphy sherlock

Plateforme de gestion du recrutement

1. Les capacités analytiques

Les plateformes de gestion du recrutement agissent comme de véritables détectives lorsqu’il s’agit d’analyser les candidatures. C’est un précieux allié pour votre gestion de CV.

À l’image de Sherlock Holmes, ces outils scrutent chaque détail des CV et des profils des candidats pour déceler les compétences les plus pertinentes pour le poste à pourvoir grâce au sourcing, matching ou encore parsing de CV. Parce que oui ! Tout le monde n’a pas les capacités analytiques de Sherlock ! Ou du moins, on est peu à être aussi rapide que lui pour analyser une situation… 😅

Or, ces outils peuvent identifier les compétences clés correspondant à un poste spécifique, ainsi que les expériences professionnelles pertinentes des candidats. Grâce à leurs fonctionnalités avancées, les logiciels de gestion automatique des candidatures sont capables de trier et de classer les candidats en fonction de critères précis (localisation géographique, permis spécifiques, langages informatiques…), permettant ainsi aux recruteurs de gagner un temps précieux.

La preuve en image 👇

Retrouvez toutes les informations des candidats grâce aux fiches candidats personnalisables Beetween

Chez Beetween, c’est ce qu’on appelle les “Tags” : dès qu’une candidature arrive dans le dossier de recrutement, notre outil transforme en tag les éléments clés de la candidature, qui apparaissent ensuite directement sur la fiche candidat. En un clin d’œil vous évaluerez la correspondance entre compétence et poste.

Prenons le cas d’une entreprise recherchant un développeur web expérimenté. Grâce à la plateforme de recrutement, le recruteur peut rapidement filtrer les candidatures pour ne sélectionner que les profils possédant une expérience confirmée dans le développement web, ainsi que les compétences techniques requises telles que la maîtrise de langages de programmation spécifiques.

Pour aller plus loin
Comment et pourquoi optimiser la gestion des CV avec un logiciel de recrutement

2. L’automatisation des tâches répétitives

À l’instar de Sherlock Holmes, qui délègue certaines tâches à son fidèle assistant Watson, les plateformes de gestion du recrutement déchargent les recruteurs des tâches administratives répétitives (je sais que vous savez que je sais etc.).

En bref, ces outils de recrutement et autres solutions RH automatisent le suivi des candidatures, l’envoi de notifications aux candidats et même la planification des entretiens. Ainsi, les recruteurs peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, telles que l’analyse approfondie des profils ou l’entretien avec les candidats présélectionnés. En vous accompagnant de la multidiffusion de vos annonces jusqu’à l’embauche du nouveau collaborateur, ces systèmes (SIRH, ATS, CRM) vous facilitent grandement la tâche à toutes les étapes du process !

Et parce qu’une image vaut 1000 mots 👇

email

email

Imaginons qu’une entreprise reçoive des centaines de candidatures pour un poste vacant. Grâce à la plateforme de gestion du recrutement, les tâches de tri et de suivi des candidatures peuvent être entièrement automatisées. Le recruteur peut ainsi consacrer son temps à évaluer attentivement les profils des candidats les plus prometteurs, sans se soucier des aspects logistiques du processus de recrutement. Il a plus de temps, aussi, pour se consacrer à la mise en place d’une grille d’évaluation candidat objective par exemple.

Pour aller plus loin
6 avantages à automatiser votre processus de recrutement

3. L’optimisation de la marque employeur

Tout comme Sherlock Holmes est connu pour sa réputation impeccable en tant que détective, les plateformes de gestion du recrutement aident les entreprises à optimiser leur marque employeur.

En proposant une expérience utilisateur complète, fluide et personnalisée aux candidats, ces outils renforcent l’attrait de l’entreprise en tant qu’employeur de choix. De plus, ils permettent aux entreprises de promouvoir leurs offres d’emploi de manière efficace, en diffusant des annonces sur différents canaux et en optimisant leur site carrière pour attirer un vivier de candidats qualifiés. Ça, c’est le miracle de la multidiffusion de vos offres d’emploi !

multidiffusion

Multidiffusez vos offres d’emploi avec Beetween ATS

Considérons une entreprise cherchant à recruter de jeunes talents. À l’aide d’une plateforme de gestion du recrutement, elle peut développer une stratégie de communication adaptée à ce public, en mettant en avant les aspects attractifs de sa culture d’entreprise et en proposant une expérience de candidature intuitive et moderne. Cela contribue à renforcer sa réputation en tant qu’employeur innovant et attractif pour les jeunes talents. C’est l’une des missions premières de votre site carrière. La bonne nouvelle ? Chez Beetween, on le fait pour vous, 100% personnalisable ! 👇

Illustration Site carrière personnalisable

Pour aller plus loin
Comment animer et entretenir votre vivier de candidats ?

Grâce à ces outils 2.0, trouvez les meilleurs talents et construisez des équipes performantes pour assurer leur succès à long terme.

Comparatif des meilleures plateforme de gestion du recrutement

Beetween ATS

On ne prêche pas pour notre paroisse hein (si, un peu) mais voilà : on a confiance en notre produit. On l’utilise au quotidien, alors c’est sûr qu’on connaît ses avantages sur le bout des doigts !

  • Interface intuitive et conviviale, facilitant la prise en main pour les utilisateurs.
  • Fonctionnalités avancées de gestion des candidats, telles que le suivi des candidatures, la communication avec les candidats et la planification des entretiens.
  • Outils de collaboration efficaces pour les équipes de recrutement, permettant une meilleure coordination et une communication transparente.
  • Notre logiciel est 100% personnalisable afin de coller au plus près de vos besoins.
  • Nos équipes clients sont dédiées à votre accompagnement de A à Z !
  • Nos clients bénéficient chaque mois d’une formation à l’outil : pratique pour mettre au parfum vos nouvelles recrues, ou tout simplement rafraîchir la mémoire de ceux qui reviennent d’un congé longue durée. L’occasion, aussi, de vous présenter nos nouvelles fonctionnalités, et vous aider à prendre en main notre outil pour l’utiliser à son plein potentiel !

☝️ Notre logiciel est préconisé pour les entreprises qui réalisent un minimum de 30 recrutements par an.

Pour aller plus loin
Notre accompagnement

LinkedIn Talent Solutions

Avantages :

  • Vaste réseau professionnel avec des millions de profils de candidats potentiels.
  • Outils de recherche avancés permettant de cibler précisément les candidats correspondant aux critères spécifiques.
  • Intégration transparente avec le profil LinkedIn des candidats pour une vision plus complète du parcours professionnel.

Inconvénients :

  • Coût élevé, ce qui peut être prohibitif pour les petites entreprises ou les équipes de recrutement avec des budgets limités.
  • Dépendance à la disponibilité des candidats sur LinkedIn, ce qui peut limiter la portée du recrutement.

iCIMS

Avantages :

  • Évolutivité.
  • Outils de recrutement avancés.
  • Intégrations avec d’autres logiciels RH et systèmes de suivi des candidats.

Inconvénients :

  • Coût élevé.
  • Nécessite une expertise technique pour la configuration et la personnalisation.

Pssssst, on a un cadeau pour vous…

Pour comparer objectivement les différents logiciels ATS du marché, rien ne vaut un bon bechmark ! Pour vous aider, nous vous avons concocté un tableau prêt à l’emploi. Ainsi, plus besoin de créer de toute pièce votre fichier de comparatifs des différentes plateformes de gestion du recrutement, nous l’avons fait pour vous !

Ce qu’il vous reste à faire ? Suivre notre guide afin de comparer facilement les solutions ATS, et choisir celle qui vous correspond le mieux. C’est cadeau, ça nous fait plaisir 🎁

Pour aller plus loin
Je télécharge le comparatif

Bien sûr, chaque plateforme de gestion du recrutement présente ses propres avantages et inconvénients, et le choix dépendra des besoins spécifiques de votre entreprise en matière de recrutement, de votre budget et de votre préférence pour l’interface utilisateur. Mais quoi qu’il en soit, grâce à ces outils 2.0, trouvez les meilleurs talents et construisez des équipes performantes pour assurer leur succès à long terme.

Pour aller plus loin
Choisir l’ATS le plus adapté à vos besoins : nos conseils
Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴