Processus de recrutement optimisé : les 8 étapes clés

Mise en ligne le vendredi 20, octobre 2023

Mise à jour le jeudi 14 mars 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Recruter peut parfois s’apparenter, au choix : à une traversée du désert… ou à de véritables montagnes russes ! Le recrutement étant l’une des fonctions les plus cruciales au sein du département des ressources humaines, elle nécessite une véritable préparation en amont. Car trouver (ou pas) les meilleurs talents pour votre entreprise peut faire la différence entre le succès et l’échec. Cependant, le processus de recrutement peut être long, coûteux et parfois inefficace. Dans cet article, nous allons explorer comment optimiser chaque étape du recrutement pour garantir des résultats de qualité tout en économisant du temps et des ressources. C’est parti !

optimiser le processus de recrutement en 8 étapes

Étape 1 : Définissez en amont vos besoins en personnel

Avant même de commencer à rechercher des candidats, il est essentiel de définir clairement les postes à pourvoir et les compétences nécessaires. Anticiper reste le meilleur moyen d’atteindre les bons profils… au bon moment ! Cela permet de cibler les candidats potentiels plus efficacement et d’élaborer une stratégie de gestion du recrutement plus précise. Par exemple, si votre entreprise souhaite embaucher un gestionnaire de projet, identifiez les qualités essentielles requises telles que la gestion du temps, la communication et la capacité à travailler en équipe.

Étape 2 : Utilisez un ATS (système de suivi des candidatures)

Un ATS, ou Système de Suivi des Candidatures, est l’un des outils les plus importants pour optimiser le processus de recrutement. Il a toute sa place dans le déploiement de votre stratégie de recrutement. Il permet de gérer efficacement les candidatures en automatisant certaines tâches chronophages. Les ATS, grâce à une intégration facilitée des profils, vous permettent ainsi de trier et de classer les candidatures en fonction de critères prédéfinis, ce qui facilite la sélection des meilleurs candidats. De plus, ils vous aident à suivre l’état d’avancement de chaque candidature et à communiquer plus efficacement avec les candidats tout au long du processus. Avec un ATS, de la multidiffusion de l’offre d’emploi en passant par l’expression d’un besoin de recrutement à l’embauche des collaborateurs, vous gagnerez du temps (et de l’argent !). C’est un outil de gestion essentiel aujourd’hui pour performer dans vos recrutements.

Étape 3 : Rédigez des descriptions de postes convaincantes

Lors de la rédaction de vos offres d’emploi, assurez-vous qu’elles soient claires, précises et convaincantes. Mettez en avant la culture d’entreprise de votre organisation et les avantages de travailler pour votre entreprise. Utilisez des mots-clés pertinents pour attirer des candidats qui correspondent à vos besoins. Par exemple, si vous recherchez un développeur de logiciel, spécifiez les compétences requises, telles que la maîtrise de certains langages de programmation, précisez les missions principales. Et bien sûr, indiquez à minima une fourchette de salaire si vous ne voulez pas voir les talents se carapater vers la concurrence ! Quant à la diffusion de ces offres, veillez à ce qu’elles soient présentes sur les bons canaux (jobboards spécialisés sur votre secteur, Linkedin si votre cible candidat y est etc.)

Pour aller plus loin
La boîte à outils de l’offre d’emploi

Étape 4 : Mobilisez votre réseau

Ne sous-estimez pas le pouvoir de votre réseau professionnel pour sélectionner vos futurs collaborateurs ! Vos collègues, anciens collègues et contacts dans l’industrie peuvent vous aider à identifier des candidats qualifiés. Utilisez les médias sociaux professionnels pour promouvoir vos offres d’emploi et rejoindre des groupes de discussion pertinents. Un réseau bien entretenu peut vous mettre en contact avec des candidats talentueux qui ne sont pas nécessairement à la recherche d’un emploi, mais qui pourraient être intéressés par une opportunité de travail intéressante. En outre, vous pouvez en parallèle lancer (ou consolider) un programme de cooptation dans votre entreprise. Pourquoi ? Et bien ne serait-ce que parce que 1 coopté sur 5 intègre l’entreprise à l’issue du process contre environ 1 sur 100 via les canaux habituels (The HR Tech Weekly) ! Et si vous pensez que c’est finalement assez peu, gardez en tête que selon une étude Jobvite, les collaborateurs cooptés restaient en moyenne plus longtemps dans l’entreprise (après 3 ans, 47% des personnes recrutées par cooptation étaient encore en poste contre 14% via les jobboards).

Pour aller plus loin
Faites de vos collaborateurs les meilleurs recruteurs

Étape 5 : Sélectionnez les outils de recrutement adaptés

En plus des ATS, il existe de nombreux autres outils de recrutement disponibles pour simplifier le processus, sélectionner et faciliter l’intégration des profils pertinents dans votre CVthèque. Certains outils automatisent la recherche de candidats sur des sites d’emploi, tandis que d’autres évaluent automatiquement les compétences des candidats, et notamment les soft skills via des tests, nouvel eldorado des recrutements. Vous avez donc pléthore de choix pour choisir les outils qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget. Par exemple, si vous recevez un grand nombre de candidatures, un outil d’évaluation automatisée peut vous faire gagner un temps précieux en filtrant les candidats inappropriés, ou sous-qualifiés pour le poste. Avec ces outils, devenez plus efficace dans votre travail quotidien et affinez votre sélection de candidats qualifiés.

Étape 6 : Impliquez les managers et les salariés

Les managers et les employés de votre entreprise peuvent jouer un rôle essentiel dans le processus de recrutement. Ils connaissent mieux que quiconque les besoins de l’équipe et la culture d’entreprise. Impliquez-les dans le processus de sélection en leur demandant de participer aux entretiens ou en sollicitant leur avis sur les candidats potentiels. Leur contribution peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées. Et à cet égard, un logiciel ATS comme Beetween dispose de nombreux modules de recrutement collaboratif pour vous faciliter la tâche en interne : notes en bref partagées, questionnaires managers, avis étoilés…etc.

Pour aller plus loin
Le recrutement collaboratif avec Beetween

Étape 7 : Offrez une expérience de recrutement exceptionnelle

L’expérience du candidat est un élément essentiel de tout processus de recrutement. Assurez-vous que les candidats se sentent valorisés et respectés tout au long du processus. Communiquez régulièrement avec eux, donnez-leur un retour d’information constructif et assurez-vous de fournir toutes les informations nécessaires sur les postes et l’entreprise. Une expérience de recrutement positive peut laisser une impression durable sur les candidats, qu’ils soient embauchés ou non, et peut influencer leur perception de votre entreprise en tant qu’employeur.

Pour aller plus loin
Comment bien communiquer avec les candidats ?

Étape 8 : Mesurez et Améliorez

Une fois que vous avez optimisé votre processus de recrutement, et déterminé les outils de gestion les plus adaptés à votre manière de recruter, il est essentiel de suivre les résultats. Mesurez la qualité des candidats embauchés, le temps nécessaire pour pourvoir un poste et les coûts associés au recrutement. Utilisez ces données pour identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires, et faites évoluer vos objectifs. Vous pouvez également demander des commentaires aux candidats pour obtenir des informations précieuses sur leur expérience et sur la façon dont vous pourriez améliorer le processus.

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴