Gestion des recrutements efficace : nos conseils

Mise en ligne le mardi 17, octobre 2023

Mise à jour le vendredi 24 mai 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Si la gestion des recrutements est une tâche capitale pour les professionnels RH, elle est souvent entravée par une montagne de paperasses à remplir, trier, classer. En effet, elle implique traditionnellement une quantité considérable de documentation : des CV imprimés aux formulaires administratifs en passant par les courriers électroniques interminables. Cette paperasse consomme non seulement un temps précieux, mais peut également entraîner des erreurs coûteuses (oubli ou perte de documents importants). Heureusement, grâce aux avancées technologiques, de plus en plus d’outils de gestion des recrutements émergent, conçus pour simplifier le processus tout en éliminant un maximum de paperasse. Ces outils de recrutement sont devenus des alliés incontournables pour les professionnels RH, leur permettant d’automatiser et d’optimiser chaque étape du processus de recrutement.On vous en parle dans cet article 👇

gestion de recrutement, nos conseils pour performer

Les avantages d’une bonne gestion des recrutements

La gestion de recrutement est un processus qui permet de maintenir la compétitivité et d’anticiper les futurs changements au sein de votre entreprise en embauchant des talents et en veillant à leur (bonne) intégration au sein de l’équipe. Le maîtriser dispose de nombreux avantages :

Vous obtenez un meilleur suivi candidat

Le premier avantage concerne votre organisation : avec une procédure claire, connue par toutes les personnes concernées de votre entreprise, chacun sait ce qu’il a à faire en temps et en heure afin d’assurer la meilleure expérience de candidature possible. Vous pouvez ainsi limiter les erreurs de recrutement.

Vous attirez (et atteignez) les meilleurs profils

En tant que recruteur (et futur employeur) vous êtes en quête de candidats exceptionnels, et c’est tout à fait normal. Cependant, il est important de noter que les candidats potentiels ont également tendance à vous évaluer. Si votre image est ternie et que votre processus de recrutement laisse à désirer (trop long, avec une tendance à ghoster les candidats…), les talents de grande valeur risquent… de vous ghoster à leur tour. En revanche, si votre gestion du recrutement est exemplaire, vous augmenterez considérablement vos chances d’atteindre les candidats idéaux.

Vous gagnez du temps, et par lien de cause à effet, de l’argent

Le nerf de la guerre ! Oui, le processus de recrutement est onéreux : il mobilise du temps à vos équipes, et la nécessité de recourir à ces outils de sélection candidats peut aussi coûter cher. Mais dites-vous que si un logiciel de recrutement à un coût, un recrutement raté coûte encore plus cher ! Pour permettre à vos équipes de gagner en confort et en bien-être dans leurs missions quotidiennes, et donc de performer dans la gestion des recrutements, adopter ces outils est une nécessité. Dites-vous bien que ces outils vous permettront de réaliser d’importantes économies tout en optimisant largement votre gestion du recrutement.

Comment améliorer la gestion des recrutements ?

Conseil n°1 : optez pour un logiciel ATS

Un ATS, ou Applicant Tracking System, est un outil de recrutement indispensable qui permet de gérer efficacement les candidatures et d’éliminer un maximum de paperasse. Il offre des fonctionnalités telles que le tri automatique des CV et leurs analyses en fonction des mots-clés pertinents pour le poste à pourvoir, le suivi des candidatures ou encore la gestion des entretiens. Un bon ATS facilitera ainsi votre recherche des candidats correspondant aux critères spécifiques d’un poste.

Pour aller plus loin
En savoir plus sur les fonctionnalités Beetween

Conseil n°2 : automatisez le suivi des candidatures

La gestion de candidature peut devenir un véritable casse-tête lorsque les données sont dispersées. Utilisez un logiciel de gestion des candidatures pour centraliser toutes les informations concernant les candidats, les emplois à pourvoir et les interactions avec les recruteurs. Chez Beetween par exemple, notre fiche candidat témoigne de l’évolution de chaque candidat, de la réception de son CV à ses premiers entretiens en passant par l’historique de vos échanges avec lui.

Conseil n°3 : Simplifiez les entretiens

Les entretiens d’embauche sont une étape essentielle du processus de recrutement et ont donc une place centrale dans la gestion de vos recrutements. Cependant, ils peuvent générer une montagne de documents. Utiliser des outils de gestion des entretiens, ou toutes autres solutions de recrutement de cet ordre vous permettra de planifier, enregistrer et évaluer les entretiens de manière plus efficace. En effet, grâce à un logiciel de suivi des candidatures, vous planifiez automatiquement les rendez-vous, vous partagez les évaluations candidats avec les membres de votre équipe et vous échangez directement avec les candidats via mail ou sms. Le nec plus ultra ? L’ensemble de vos échanges avec chaque candidat est stocké… au même endroit ! Fini l’étape ô combien chronophage de faire défiler les 10, 20, 30 mails que vous avez eu avec le candidat ! Et ça, ça fait plaisir.

Conseil n°4 : Personnalisez votre processus de recrutement

Certains des outils de gestion des recrutements offrent des fonctionnalités personnalisables pour s’adapter à vos besoins spécifiques. Ils vous permettent de modifier et optimiser votre processus de recrutement afin de gagner du temps, et éliminer les étapes inutiles.

Prenons l’exemple d’un recrutement par cooptation. D’abord, un rappel : 1 coopté sur 10 intègre l’entreprise à l’issue du process. On peut penser que c’est finalement assez peu, et pourtant, cette démarche reste ultra efficace. Mais attention, un candidat recruté par cooptation doit disposer d’un parcours personnalisé. Pourquoi ? Tout simplement car il mérite une attention particulière, car il est a priori plus qualitatif. Ainsi, exit le process de recrutement à rallonge et bonjour au coup de fil direct ! Et cela, vous le devez aussi au collaborateur qui a coopté le candidat en question.

Conseil n°5 : Passez au recrutement collaboratif

Dans un contexte de transformation digitale et d’évolution rapide des métiers, les responsabilités du recrutement sont devenues de plus en plus complexes pour les spécialistes des ressources humaines. Il est difficile d’évaluer les compétences, ou même l’expérience d’un candidat sans une expertise spécifique, par exemple, pour un développeur web ou un trafic manager. Pour faire face à ces défis, le recrutement en entreprise doit impliquer les employés et les managers directement concernés par le poste, qu’ils travaillent au sein des ressources humaines ou d’autres départements. Sans compter que l’avis d’un supérieur ou d’un manager est nécessaire avant de finaliser une embauche.

Pour faciliter ce processus de recrutement collaboratif et encourager l’engagement des employés, notre logiciel de recrutement propose un mode collaboratif. Ce mode permet aux employés de partager une CVthèque commune, ce qui donne la possibilité à un superviseur de suivre le progrès des recherches, d’optimiser les dépenses liées à la diffusion d’offres sur des jobboards et d’analyser les statistiques des sites de recrutement en fonction des métiers recherchés et des annonces publiées. Dans notre logiciel ATS Beetween, chaque licence correspond à un utilisateur et peut être configurée avec des droits spécifiques.

Ainsi, la gestion des recrutements peut être simplifiée et modernisée grâce à l’utilisation d’outils de gestion spécialisés. En adoptant un logiciel ATS, en automatisant le suivi des candidatures, en simplifiant les entretiens et en personnalisant votre processus, vous pouvez dire adieu à la paperasse inutile et dire bonjour à une gestion des recrutements plus efficace et plus fluide !

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴