Gérer les CV : maximisez votre efficacité grâce à un logiciel spécialisé

Mise en ligne le mardi 09, avril 2024

Mise à jour le vendredi 24 mai 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Gérer les CV : maximisez votre efficacité grâce à un logiciel spécialisé

Jongler avec une montagne de CV est une tâche aussi éreintante qu’essentielle dans le processus de recrutement. Face à cette activité chronophage, il est crucial de se tourner vers des outils professionnels adaptés pour optimiser votre gestion du recrutement, et plus particulièrement, pour gérer les CV. Dans cet article, j’explore les avantages de l’utilisation de logiciels dédiés par rapport à une approche sans logiciel, afin d’attirer les meilleurs candidats et d’augmenter vos chances de décrocher les meilleurs futurs collaborateurs.

gérer cv

gérer cv

Gérer les CVs sans logiciel : un fardeau !

51 % des recruteurs reçoivent plus de 20 candidatures par poste, et pour 15 % d’entre eux, le chiffre grimpe au-delà de 50. (source : Hellowork)

Imaginez-vous submergés par une avalanche de CV papier ou de courriels éparpillés dans votre boîte de réception. Je sais pas vous, mais moi, personnellement, ça me donne parfois envie… de faire ça 👇

giphy kelly

giphy kelly

Cette situation est le quotidien de nombreux recruteurs qui jonglent avec les candidatures sans l’aide d’un outil adapté. Gérer les CV devient alors un véritable casse-tête, et retrouver un profil spécifique peut s’avérer être une mission titanesque. Sans logiciel dédié, les tâches de tri, de sélection et de suivi des candidats se transforment en un processus fastidieux, pouvant rallonger de manière significative la durée du processus de recrutement, et par lien de cause à effet, faire fuir les candidats les plus prometteurs !

Parfois, ça prend même des proportions inquiétante comme en atteste le témoignage de notre client, le CHRU de Brest 😅

“Des piles de CV de plusieurs mètres de hauteur s’accumulaient dans les locaux, et aucun système de classification ne permettait d’exploiter correctement ces données. Beetween permet au CHU un gain de temps réparti sur tout le processus de recrutement !”

Sandrine Perhirin, chargée de partenariat & communication DRCI

Au total, grâce à l’adoption d’un logiciel de gestion des CV adapté, le CHRU a observé 40% de réduction sur le délai de recrutement ! 🙌

Qu’est-ce qu’un outil de gestion des CV ?

Avant de poursuivre, une pause s’impose : qu’est ce que c’est un outil de gestion de CV, en fait ?

Un outil de gestion des CV, également connu sous le nom de logiciel de recrutement ou de système de suivi des candidatures (ATS), est une plateforme informatique conçue pour simplifier et rationaliser le processus de recrutement en automatisant la gestion des CV et des candidatures. Ces outils offrent une multitude de fonctionnalités, notamment la création d’une base de données centralisée de CV (cvthèque), la diffusion automatique d’offres d’emploi sur différentes plateformes (multidiffusion des offres d’emploi), le tri et le filtrage des candidatures en fonction de critères et mots-clés prédéfinis, ainsi que la communication et la collaboration entre les membres de l’équipe de recrutement.

Par exemple, chez Beetween, ça donne ça 👇

recherche avancée

recherche avancée

Mais ce n’est pas tout : en intégrant des fonctionnalités telles que des tests de compétences, des questionnaires préliminaires et des analyses de données, ces outils de gestion des Cv permettent aux recruteurs de prendre des décisions éclairées et d’optimiser le processus de sélection des candidats. En résumé, un outil de gestion des CV est un allié précieux pour les professionnels des ressources humaines, leur permettant d’optimiser leur efficacité et d’améliorer la qualité de leurs recrutements.

Pour aller plus loin
Toolkit : Comment mieux traiter et qualifier les CV ?

L’efficacité du logiciel de gestion de CV

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un logiciel spécialisé dans la gestion des CV permet de simplifier grandement les tâches liées au recrutement. Ces outils modernes offrent une cvthèque centralisée où chaque curriculum vitae est traité de manière uniforme et structurée. Vous pouvez facilement filtrer les candidats en fonction de critères prédéfinis tels que les compétences, l’expérience, la localisation géographique ou le niveau de formation, ce qui accélère le processus de présélection. Chez Beetween, on va même encore plus loin en vous proposant des fonctionnalités bien pratique du type :

  • les notes en brefs : consultez un CV, notez les points clés de la candidature, partagez le tout à vos collaborateurs concernés par le recrutement (coucou les Hiring Manager👋).
  • Notre plug-in IA génère pour vous un résumé de chaque candidature. Vous pouvez ensuite plus facilement faire le tri.
  • et bien d’autres !

Autre exemple : imaginons que vous recherchez un développeur web avec au moins trois ans d’expérience. Grâce à un logiciel de gestion de CV, vous pouvez simplement entrer ces critères dans la recherche et obtenir instantanément une liste des profils correspondants, vous faisant gagner un temps précieux : c’est le matching de CV.

La preuve par A+B, et en image s’il vous plaît !

matching

matching

Pour aller plus loin
Comment optimiser la Gestion des CV – Guide Mode d’Emploi

La personnalisation au cœur du recrutement

En plus de simplifier les tâches administratives, les logiciels de gestion des CV permettent également une personnalisation accrue du processus de recrutement. Chez Beetween, notre logiciel étant 100% personnalisable, vous pouvez réellement adapter l’outil à vos process internes. Et ça, ça n’a pas de prix !
De plus, ces outils peuvent intégrer des tests ou des questionnaires préliminaires pour évaluer les compétences techniques ou comportementales des candidats, offrant ainsi une mesure objective de leur adéquation avec le poste et vous permettant de bien préparer les entretiens en amont.

questionnaire

questionnaire

L’importance de rester à la pointe de la technologie

Selon une étude Météojob, environ ⅓ des entreprises proposent un processus de recrutement d’une durée de 5 semaines en moyenne. pour 15% des employeurs, le process peut même aller jusqu’à 10 semaines 😱

Quand on sait que l’idéal pour les candidats, c’est un processus d’embauche d’une durée moyenne de 3 semaines, il y a de quoi s’inquiéter…

Or, dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, il est essentiel pour les recruteurs de s’appuyer sur les dernières technologies pour rester compétitifs. A cet égard, utiliser un logiciel de gestion des CV permet de se démarquer en offrant une expérience fluide et professionnelle aux candidats, ce qui renforce l’image de votre entreprise en tant qu’employeur de choix.

Pour aller plus loin
Les meilleurs logiciels RH pour relever les défis du recrutement

En somme, la gestion des CV est une activité cruciale dans le processus de recrutement, et utiliser un logiciel adapté peut faire toute la différence. Non seulement cela vous permet de gagner un temps précieux, mais cela améliore également la qualité de vos embauches en vous aidant à identifier les meilleurs candidats plus rapidement. Alors, n’attendez plus pour adopter les pratiques les plus efficaces en matière de gestion du recrutement et utilisez les logiciels qui vous permettront d’optimiser votre activité de recrutement tout en faisant progresser la carrière de votre entreprise.

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴