Gestion des entretiens : les 7 étapes fondamentales

Mise en ligne le mardi 09, avril 2024

Mise à jour le mardi 02 juillet 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Si l’entretien d’embauche est sans doute le plus courant, il existe aussi l’entretien annuel, individuel, professionnel, d’évaluation, et j’en passe, souvent obligatoires. Et en tant que professionnels des Ressources Humaines, la gestion des entretiens est un exercice que vous devez effectuer très souvent !

Parfois c’est un moment très plaisant, et d’autres fois, c’est l’angoisse : que ce soit côté recruteur ou candidat/salariés d’ailleurs ! Heureusement, avec l’expérience, on finit par mieux maîtriser l’exercice. Ce qui n’empêche pas quelques bévues de temps en temps : un retard, des questions inappropriées, voire illégales (ça c’est très grave, et il est essentiel d’informer les autorités compétentes si vous y êtes un jour confronté). Des fois, c’est juste un coup de mou ou de fatigue au beau milieu de l’échange… Bref, quel que soit son type, mener un entretien n’est pas toujours de tout repos !

Qu’à cela ne tienne : pour vous aider à naviguer dans ce processus parfois tumultueux, voici un guide de gestion des entretiens en sept étapes, qui vous permettra d’agir avec assurance et succès. Et en bonus, dispersés un peu partout dans cet article, un petit florilège des bons (et moins bons) entretiens venus tout droit d’œuvres de fiction… Et ça vaut le détour, je vous assure 😁

gestion des entretiens rh (1)

gestion des entretiens rh

1. L’importance d’une bonne gestion des entretiens

Avant de plonger dans le détail des étapes cruciales de la gestion des entretiens, arrêtons-nous un instant pour comprendre pourquoi cela compte tant.

En réalité, des entretiens bien menés sont bien plus que de simples formalités : ils constituent une opportunité de découvrir les talents cachés, d’aligner les objectifs personnels sur ceux de l’organisation et d’établir des relations durables avec les candidats et les collaborateurs. Ils sont la pierre angulaire du développement des compétences et de la croissance professionnelle. Ce qui ne veut pas dire que chaque entretien est un succès !

Heureusement, certaines astuces vous permettent de mieux appréhender l’exercice. Et ne perdez jamais de vue qu’un entretien bien préparé en amont peut vous éviter bien des déconvenues ! Allez, en route.

2. Les 7 étapes clés de la gestion des entretiens

2.1. Un processus de recrutement clair, transparent et cohérent

La première étape essentielle dans la gestion des entretiens est de mettre en place un processus de recrutement efficace et transparent. Utiliser des logiciels spécialisés dans la gestion des candidatures (ATS, SIRH, CRM…) peut grandement faciliter cette tâche en centralisant les informations, en automatisant les tâches répétitives et en offrant une vue d’ensemble claire sur chaque candidat.

Avec une organisation fluide et une communication transparente, les candidats se sentiront valorisés et engagés dès le début du processus. Ainsi, moins de chance qu’ils vous lâchent en cours de route, ou se fasse la malle chez vos concurrents !

Pour aller plus loin
Processus de recrutement optimisé : les 8 étapes clés

2.2. Un brief de poste exemplaire

Rien de tel qu’un brief de poste détaillé pour attirer les meilleurs talents. Notre conseil : au lieu de lister simplement les responsabilités et les qualifications requises, mettez l’accent sur la culture d’entreprise, les valeurs et les objectifs à court et long terme du poste. De même, évoquer dès l’offre d’emploi les évolutions professionnelles possibles, ou les plans de formations de votre organisation est un plus. De manière générale, évitez d’être opaque dans votre description des missions du poste, ou trop exhaustifs. Cela pourrait éloigner les candidats de votre offre, voire les décourager de postuler.

Vous pouvez même ajouter une ou deux phrases sur l’ambiance de travail, ou les avantages relatifs à la localisation de vos bureaux, par exemple. En tous cas, c’est le parti pris de certaines entreprises comme Valéor par exemple, qui font du cadre de vie une véritable force pour leurs recrutements.

valeor 2

valeor 2

Notre client, le CHRU de Brest, a adopté la même stratégie sur leur site carrière 👇

chru brest site carrière

chru brest site carrière

Sans compter que si vous patinez en entretiens, ou que vous faites face à un candidat particulièrement qualifié, mais assez introverti, vanter les mérites de la localisation de votre organisation, ou parler du cadre de vie peut détendre l’atmosphère.

Pour aller plus loin
Toolkit : La boîte à outil de l’offre d’emploi

2.3. La grille d’évaluation objective

Une grille d’évaluation claire et objective est l’outil indispensable pour comparer les candidats de manière équitable et rigoureuse. Définissez des critères de notation pertinents pour le poste et assurez-vous que tous les membres de l’équipe d’entretien sont formés à son utilisation. Cela garantira une évaluation cohérente et évitera les biais inconscients.

Et parce que les œuvres de fiction regorgent d’entretiens d’embauche plus ou moins réussis, parce que les films, et les séries, tournent souvent en dérision nos petits défauts afin de nous permettre d’en prendre pleinement conscience…

L’entretien de Jonah Simms par Dina Fox – Superstore : 2/10

A priori, ça se présente bien : Dina dispose vraisemblablement d’une grille d’évaluation objective pour évaluer la pertinence de Jonah pour le poste de vendeur chez Cloud 9. Le problème, c’est que très rapidement, elle s’éloigne de cette grille pour poser des questions à la fois inappropriées… et illégales ! 😱

Je vous laisse apprécier (non) l’absence totale de professionnalisme de Dina dans cet entretien 👇

@classicclips7

Superstore – Jonah meets Dinah 🤣 #superstore #cloud9 #fyp #fypage #amysosa #jonahsimms #glennsturgis #dinafox #garretmcneil #cloud9edit #funny #toxicworkplace #funnyvideo #comedyvideo #comedy #hilarious #hilarousvideos #comedypage #cloud9☁️ #americaferrera #benfeldman #laurenash #coltondunn #markmckinney #sandrakaluiokalani #cheyenne #mateoliwanag #kalikokauahi #nicholesakura #nicosantos #superfunny #comdey #amysosaedit #jonahsimmsedit #glennsturgisedit #comedyedit #tvshow #tvseries #nbc #netflix #comedyshows #shorts #funnyshorts #fake #fakesituation #fakeeverything #grocerystore #intense #funnyshow #foryou #cryingwithlaughter #america #usa #unitedstates #unitedstatesofamerica #sitcom #sitcomseries #americansitcom #stlouis #missouri #besttvshow #classictvseries #blowthisup #blowup #blowthisupforme #pleasesupport #goodguy #topmoments #topclips #viral #viralvideo #viraltiktok #goviral #goviraltiktok #trending #trendingvideo #trendy #fypシ゚viral #fypdong #fypvideo #foryourpageofficiall #foryoupage #classicclip #classic #popular #top #fy #acting #greatactor #greatacting #actor #character #xyzbca #xuhuongtiktok #xuhuong #clip #movie #film #movieclip #filmclip #edit #coldedit #coldedits🥶 #fire #firemoment #fireedit #funnyedit #hilariouscomedy

♬ Love You So – The King Khan & BBQ Show

Pour aller plus loin
Sélection des candidats : les indispensables à maîtriser

2.4. Un entretien structuré

Un entretien bien structuré est la clé pour obtenir des informations pertinentes sur les candidats tout en offrant une expérience positive. Préparez une liste de questions pertinentes en fonction des compétences et des objectifs du poste, mais n’hésitez pas à laisser de la place pour des questions ouvertes qui permettront aux candidats de révéler leur personnalité et leur manière de penser. Un bon moyen, aussi, d’éviter ou du moins de limiter les recrutements ratés…

L’entretien de Camille Valentini par Andréa Martel – Dix pour cent : 4/10

Camille Valentini, fraîchement débarquée du sud de la France, monte à Paris pour trouver un travail. Suite à une discussion houleuse avec un père qui ne l’a pas reconnue à sa naissance, elle assiste malgré elle, à la démission de l’assistante d’Andréa Martel, agent de stars particulièrement redoutable. Camille saute sur l’occasion et propose sa candidature. Suite à un entretien mené tambour battant, et Andréa ayant impérativement besoin d’une assistante, Camille finit par être recrutée. Sauf que… elle ne connaît rien au métier et ne manque pas de faire une énorme bourde à peine embauchée…

Moralité : dans la précipitation, toujours faire les choses avec calme ! 😅
Et finalement, Andréa s’en sort bien ! Car Camille a de la réserve et s’adapte comme personne (ouf).

2.5. L’avis de l’expert

Impliquer des experts techniques ou des professionnels du domaine dans le processus d’entretien peut apporter un éclairage précieux sur les compétences spécifiques requises pour le poste. Leur expertise permettra d’évaluer plus précisément les compétences techniques des candidats et de prendre des décisions plus éclairées.

Autrement dit, si vous souhaitez assurer au maximum le succès de votre entretien, apprenez à communiquer avec les hiring manager !

Pour aller plus loin
Livre Blanc : la place des hiring manager dans le processus de recrutement

2.6. Un feedback constructif

Après chaque entretien, prenez le temps de fournir un feedback constructif aux candidats, qu’ils soient sélectionnés ou non. Cela leur permettra de comprendre leurs points forts et leurs axes d’amélioration, et renforcera la réputation de votre entreprise en tant qu’employeur attentionné et respectueux.

Pour aller plus loin
Retour négatif et expérience candidat positive : une équation impossible ?

2.7. Un onboarding soigné

Enfin, ne négligez pas l’importance d’un onboarding soigné pour les nouveaux collaborateurs. Un bon accueil et une intégration réussie sont essentiels pour favoriser leur développement et leur performance à long terme. Utilisez des outils et des ressources adaptés pour faciliter leur intégration et assurez-vous qu’ils se sentent valorisés et soutenus dès le premier jour.

Pour aller plus loin
Infographie : 5 étapes pour un onboarding réussi

Bonus : sortir des sentiers battus pour révéler les talents qui s’ignorent

L’entretien de Mike Ross par Harvey Specter (& Donna !) – Suits : 6/10

Mike Ross, pur talent, mais complètement paumé, vis de menus fretins : il passe les examens du barreau a la place de véritables étudiants, ou, à l’occasion, s’improvise passeur de denrées illicites pour son meilleur pote. Jusqu’au jour où il manque de se faire pincer par la police… Et c’est ainsi qu’il atterrit, bon an mal an, dans le bureau d’Harvey, avocat redoutable qui recherche activement un associé pour son cabinet d’avocat.

Sauf qu’Harvey n’accepte que les étudiants fraîchement diplômés d’Harvard (oups) et que Mike n’a jamais mis un pied dans cette prestigieuse Université. Mais voilà que Mike Ross déballe toute la vérité sur sa situation (comprendre : je souhaite échapper à la police), et, contre toute attente, grâce à ses compétences cognitives et sa mémoire hors du commun, il fait mouche et se distingue auprès d’Harvey.

La preuve en vidéo 👇

Cet entretien est l’illustration parfaite de l’embauche qui ne se fait pas seulement sur la base des hard skills du candidat, mais au contraire sur ces soft skills et sa motivation sans égale. Une prise de risque qui s’avère payante par la suite. Aussi parce que Mike Ross est un génie, n’oublions pas ce “détail” tout de même 😅

Vous l’aurez compris, la gestion des entretiens est un processus complexe mais essentiel pour toute organisation qui souhaite attirer et retenir les meilleurs talents. En suivant ces sept étapes fondamentales, vous serez en mesure de gérer efficacement chaque entretien, du recrutement à l’intégration, et de construire des équipes solides et performantes pour l’année à venir et au-delà. Alors n’attendez plus, mettez en place une campagne de recrutement efficace et découvrez les talents qui feront la différence pour votre organisation !

Et puis, on vous rassure : si la fiction emprunte beaucoup au réel, le réel est généralement moins romanesque et plus pragmatique ! (enfin normalement…) 😉

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴