Quels sont les outils de recrutement les plus utilisés ?

Mise en ligne le mardi 14, novembre 2023

Mise à jour le mardi 26 mars 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Le recrutement est un processus en trois piliers : attirer, convertir et fidéliser les candidats, communément appelé “Inbound Recruiting”. Chacune de ces étapes nécessite l’utilisation d’outils de recrutement spécifiques pour garantir le succès de cette ambitieuse entreprise : embaucher les meilleurs talents. Dans cet article, nous explorerons ces trois phases et les outils les plus utilisés en recrutement qui les accompagnent.

Attirer les candidats

Attirer des candidats de qualité est fondamental pour tout processus de recrutement réussi. Voici quelques-uns des outils de recrutement les plus utilisés pour cette première étape.

Marque Employeur

Une marque employeur forte est essentielle pour attirer des candidats qualifiés. Les outils de recrutement offrent des fonctionnalités pour améliorer la visibilité de votre entreprise en tant qu’employeur de choix, notamment en créant un site carrières attrayant.

Ainsi, il est recommandé de créer un site dédié aux opportunités professionnelles qui reflète l’identité de votre entreprise et affiche les postes vacants. Pour simplifier ce processus, Beetween offre tous les outils nécessaires pour personnaliser votre page carrières et optimiser son référencement sur les moteurs de recherche, ce qui améliorera votre visibilité. Pour rendre cette page attrayante, alimentez-là avec des photos, des vidéos, des données clés, des liens vers vos réseaux sociaux. Votre site web principal joue lui aussi un rôle crucial. C’est la vitrine de votre entreprise. S‘il est bien pensé, en accord avec vos valeurs d’entreprise, vous attirerez plus facilement les candidats qui partagent réellement la culture de votre organisation.

💡 Notre conseil : Portez une attention particulière à la section « Carrières » ou à l’onglet « Rejoignez-nous », de votre site vitrine, pour renforcer votre image en tant qu’employeur.

Pour les recrutements internes, nous vous conseillons de diffuser vos annonces sur l’intranet de votre entreprise, favorisant ainsi la mobilité interne et encourageant les candidatures de qualité provenant de personnes déjà familiarisées avec le fonctionnement de votre organisation.

Sourcing

Le sourcing est l’art de rechercher activement de nouveaux talents. Les plateformes de sourcing aident les recruteurs à identifier les profils professionnels correspondant aux besoins de l’entreprise, ce qui est essentiel pour attirer les candidats les plus pertinents.

Les diverses méthodes de recherche de talents :

Les moteurs de recherche sont des outils précieux pour élargir considérablement votre champ de recherche. Par exemple, vous pouvez tirer parti de Google, ou le moteur de recherche de Pôle emploi qui constitue également une ressource inestimable, vous permettant d’explorer une base de données contenant des millions de CV.

Pour des besoins de recrutement ponctuels, il existe également des plateformes spécialisées dans la recherche de professionnels indépendants. Prenons l’exemple de Malt, qui propose une base de données regroupant 240 000 freelances qualifiés, notamment dans les domaines de la technologie et des données.

Les plateformes d’offres d’emploi ou jobboards : vous le savez pertinemment, les sites proposant des offres d’emploi sont parmi les outils de recrutement les plus couramment utilisés, tant par les recruteurs que par les candidats eux-mêmes.

Les options de jobboards sont variées, en voici quelques exemples :

  • Les généralistes tels que l’Apec, Pôle Emploi, Monster, Indeed, et d’autres.
  • Les spécialisés, adaptés à des secteurs d’activité ou des régions géographiques spécifiques, comme RegionsJob, LesJeudis (spécialisé dans l’informatique), HRcareers (orienté vers les ressources humaines), et bien d’autres.
  • Les CVthèques : Elles permettent de sourcer les talents dans votre vivier de candidats. C’est le cas de Météojob par exemple, avec qui nous sommes interconnectés. On vous en parle plus longuement un peu plus tard dans cet article

💡 Notre conseil : Si vous envisagez de publier vos annonces sur plusieurs jobboards, il est possible de simplifier cette tâche en évitant la diffusion manuelle sur chaque site. Pour ce faire, un logiciel dédié peut vous aider à simplifier le processus de recherche de talents en multi-diffusant automatiquement vos offres d’emploi sur les sites d’emploi les plus pertinents. C’est le cas avec Beetween par exemple !

Convertir les candidats

Une fois que les candidats sont attirés, il est temps de les convertir en candidats potentiels. Cette étape implique l’utilisation d’outils pour gérer les candidatures de manière efficace, organiser des entretiens, et évaluer les compétences. Voici quelques outils clés.

L’Applicant Tracking System (ATS)

L’ATS est l’un des outils de recrutement les plus populaires pour gérer les candidatures de manière organisée, du début à la fin du processus de recrutement. Il permet aux recruteurs de suivre les candidats à chaque étape et de centraliser toutes les informations pertinentes d’une candidature.

Par exemple, Beetween, logiciel de recrutement tout-en-un simplifie considérablement le suivi des candidatures reçues en mettant à disposition de ces utilisateurs un tableau des recrutements avec de stags de statut (DAR, réception, sélectionné, embauché …) et intègre un algorithme de matching/scoring de profil qui vous aide à trouver le candidat le plus pertinent pour le poste vacant.

parcours de recrutement

En outre, collaboratif et personnalisable, un outil ATS comme Beetween accélère et facilite la présélection des candidats pour vérifier que les profils reçus sont en adéquation avec les compétences attendues sur le poste.

Les CVthèques

Les CVthèques constituent des réservoirs inestimables de talents en prévision de futures embauches. Ces bases de données sont parfois accessibles sur les sites web d’emploi, mais elles peuvent également être intégrées aux fonctionnalités d’un logiciel de recrutement, offrant une fonction de classement basée sur un score pour identifier les profils les plus appropriés.

C’est le cas chez Beetween qui automatise de nombreux processus chronophages tels que la planification de rendez-vous, la recherche dans les CVthèques et les réseaux sociaux, ainsi que la communication, vous permettant ainsi d’économiser un temps considérable pour vous concentrer davantage sur l’aspect humain du recrutement.

cvtheque

Votre CVthèque Beetween

Les SIRH ou logiciels RH

Le SIRH (Système d’Information de gestion des Ressources Humaines) est un logiciel qui offre la possibilité de gérer et/ou d’automatiser l’intégralité de vos processus RH, qu’il s’agisse du recrutement, de la formation, de la gestion des congés, de la paie, ou encore de la gestion administrative.

C’est une solution RH particulièrement complète qui regroupe divers outils permettant aux employeurs de suivre les activités de leurs collaborateurs de manière efficace. Parmi ces outils, on retrouve notamment :

  • Un espace de stockage de CV (CVthèque) pour conserver des profils à jour.
  • Des tableaux de bord RH.
  • Des fonctionnalités liées à la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), entre autres.
Pour aller plus loin
SIRH, quel intérêt pour votre gestion RH ?

Les entretiens

Les outils de recrutement offrent des solutions pour gérer les entretiens de manière fluide, planifier des entretiens, envoyer des invitations aux candidats, et recueillir des commentaires pour améliorer l’expérience candidat. C’est un outil classique du parcours de recrutement.

Son déroulement peut varier :

  • Présélection candidat : L’entretien téléphonique
  • En cas de distance géographique si vous recrutez à l’étranger / dans une autre région : l’entretien par visio-conférence ou différé
  • en présentiel, dans les locaux de votre entreprise

L’entretien est un temps d’échange privilégié qui permet au recruteur de mieux évaluer la personnalité du candidat, ses motivations et affine la compréhension de son parcours. Il arrive parfois qu’il se déroule en présence d’autres parties prenantes du recrutement : managers, collaborateurs…

Les tests & questionnaires candidats

Certains outils de recrutement permettent d’évaluer les compétences des candidats en utilisant des tests adaptés. Cela garantit une correspondance plus précise entre les candidats et les postes disponibles. Ils existent pour compléter une candidature, et est un outil d’aide à la décision. Parmis les tests et questionnaires les plus courants on retrouve :

  • Les tests de raisonnement ou tests psychotechniques : ils permettent de mesurer les capacités logiques, verbales ou encore numériques d’un candidat.
  • Les tests de personnalité : ils servent à évaluer un comportement ou une aptitude à faire face à différentes situations professionnelles. Ils sont très utiles, au demeurant, pour évaluer les soft skills de vos candidats.
  • Les tests de compétences : leur objectif est d’évaluer les compétences techniques (ou hard-skills) requises pour le poste. Il peut s’agir d’une expertise technique ou l’évaluation du niveau du candidat dans une langue étrangère.
Pour aller plus loin
Tests et questionnaires candidats

Fidéliser les candidats

Une fois que les candidats ont été embauchés, il est essentiel de les fidéliser pour qu’ils restent dans l’entreprise à long terme. Voici quelques outils clés pour cette troisième étape.

Gestion des candidatures

Une bonne gestion des candidatures est essentielle pour maintenir une relation continue avec les candidats. Les outils de recrutement facilitent la tâche en offrant des moyens de trier et de gérer les candidatures, ce qui permet aux équipes de recrutement de se concentrer sur les meilleurs profils tout au long du parcours de recrutement.
N’oubliez pas qu’un candidat refusé pour un poste peut s’avérer qualifié pour un autre ! Animer vos viviers de talents avec une communication adaptée est donc essentiel pour garder le contact et fidéliser les candidats.

Pour en savoir plus, deux ressources pour le maintien d’une relation continue avec les talents :
Comment bien communiquer avec les candidats ?
Comment entretenir et animer votre vivier de candidats ?

Formation et développement

L’investissement dans la formation et le développement des employés est crucial pour les fidéliser. Les outils de recrutement incluent souvent des modules de formation en ligne, des évaluations de compétences et des plans de développement individuels pour aider les employés à progresser dans leur carrière.

Pour aller plus loin Comment mettre en place d’une politique de formation professionnelle

Feedback des collaborateurs

La communication est essentielle pour maintenir une relation solide avec les collaborateurs. Les outils de recrutement offrent des moyens de recueillir et d’analyser le feedback des employés, ce qui permet de résoudre les problèmes rapidement et de s’assurer que leurs besoins sont bien pris en compte.

En résumé : sélectionnez les outils en fonction de vos cibles

Le recrutement est un processus complexe composé de trois étapes essentielles : attirer, convertir et fidéliser les candidats et collaborateurs. Les outils de recrutement sont des alliés précieux à chaque étape, permettant aux employeurs d’optimiser leur processus de recrutement, d’économiser du temps, et d’offrir une meilleure expérience candidat.

Que vous cherchiez à attirer des candidats, à convertir des candidats en candidats potentiels, ou à fidéliser les meilleurs profils, il existe des outils de recrutement adaptés à chaque besoin. Investir dans les bons outils est une démarche cruciale pour réussir dans le monde du travail d’aujourd’hui. Mais ne perdez pas de vue que vous devez sélectionner les outils… en fonction de vos cibles ! Le choix de vos outils de recrutement doit se faire en fonction de la cible à laquelle vous vous adressez, et aux canaux qu’ils utilisent, qu’ils soient digitaux.. ou non.

Un dernier conseil pour la route : gardez bien en tête que vous gagnerez à considérer vos candidats comme des clients. Un moyen de soigner votre marque employeur, votre communication RH, bref, de quoi vous distinguer et vous inscrire comme un employeur de choix auprès des talents 👌

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴