Les 4 avantages d’un site carrière peformant pour votre entreprise

Mise en ligne le vendredi 11, décembre 2020

Mise à jour le vendredi 17 mai 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Un site carrière, vous voyez à peu près ce que c’est. Mais pour en créer un qui soit performant, comment on fait exactement ? On vous en parle dans cet article.

Qu’est ce qu’un site carrière ?

Site carrière : définition

Un site carrière est une section spécifique d’un site web d’entreprise ou une plateforme en ligne dédiée au recrutement et à la gestion des candidatures. Il sert plusieurs fonctions cruciales pour les entreprises et les candidats potentiels. Voici les principales caractéristiques et fonctions d’un site carrière :

Information sur l’entreprise : Un bon site carrières fournit des informations détaillées sur l’entreprise, sa culture, ses valeurs, et son environnement de travail. Cela aide les candidats à mieux comprendre l’organisation et à décider si elle correspond à leurs attentes et valeurs… ou pas.

Offres d’emploi : Il liste toutes les offres d’emploi disponibles au sein de l’entreprise, souvent avec des filtres pour faciliter la recherche par localisation, département, type de contrat, etc.

Processus de candidature : Il permet aux candidats de postuler directement en ligne pour les postes disponibles. Cela inclut généralement la possibilité d’importer des CV, des lettres de motivation et d’autres documents pertinents.

Ressources pour les candidats : Une page carrière peut inclure des conseils pour la préparation des entretiens, des informations sur les perspectives de carrière et les possibilités de développement professionnel au sein de l’entreprise.

Présence de témoignages : Un site carrière présente souvent des témoignages de salariés actuels ou des études de cas pour illustrer des parcours professionnels au sein de l’entreprise. Un bon moyen pour permettre aux candidats de se projeter dans l’entreprise

Événements et initiatives de recrutement : Votre site carrière peut informer sur les événements de recrutement, tels que les salons de l’emploi, les journées portes ouvertes, les webinaires, et autres initiatives de marque employeur.

Un site carrière performant est donc un outil stratégique pour attirer, informer et engager des candidats potentiels, facilitant le processus de recrutement pour l’entreprise tout en améliorant l’expérience des candidats.

L’importance d’un site carrières dans votre stratégie de recrutement

De plus en plus d’entreprises et autres organisations se lancent dans la création d’une page recrutement sur leur site corporate, ou même carrément d’un site carrière. Marque employeur, qualité du parcours candidat, visibilité des offres d’emploi… Les avantages d’un site carrière aux couleurs de votre entreprise semblent aussi nombreux que variés. Mais qu’en est-il concrètement ? Décryptage avec Beetween.

 

Les 4 avantages d’un site carrières bien conçu

Rendez vos offres d’emploi plus facilement identifiables

Les avantages d’un site carrière sont nombreux ! Débutons avec l’avantage principal de la création d’un site de recrutement à l’image de l’entreprise : l’image justement ! Vous publiez certainement déjà vos offres d’emploi sur des jobboards comme Indeed ou France Travail, et éventuellement sur des réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook. L’inconvénient lorsque vous rédigez et diffusez vos annonces d’emploi sur ces canaux, c’est que vous devez suivre les règles de publication propres à chaque plateforme. Parfois même, l’expérience candidat diffère d’un site d’emploi à l’autre.

Prenons un exemple : si une offre d’emploi publiée sur un jobboard comme Indeed ne renvoie pas vers le site carrière de l’entreprise, alors les postulants suivent le parcours candidat imposé par la plateforme.

C’est-à-dire qu’ils postulent directement sur Indeed en suivant le parcours de candidature désigné par Indeed, en remplissant le formulaire Indeed, et reçoivent un mail de confirmation d’Indeed… Peut-être commencez-vous à voir le problème ! Où intervient votre société dans ce processus de recrutement ? A quel moment est-elle véritablement visible ?

Bien que les sites d’emploi fournissent aujourd’hui de plus en plus de fonctionnalités qui permettent aux entreprises de valoriser leur image, rien n’est plus efficace pour une société qu’un site de recrutement en ligne qui lui soit propre.

Valorisez votre marque employeur

En plus d’offrir davantage de visibilité à vos annonces d’emploi, une page carrière va aussi vous permettre de valoriser votre marque employeur. En synthèse, la marque employeur correspond à l’image de votre entreprise auprès de vos employés et des candidats potentiels. Quel est le rapport avec un site d’annonce d’emploi ? Avec un espace recrutement qui est propre à votre société, vous avez la possibilité d’ajouter du contenu personnalisé. Par exemple, des précisions sur les missions ou l’environnement de travail dans la rédaction des offres que vous ne pouvez peut-être pas intégrer sur un site d’offre d’emploi externe, des vidéos de présentation de l’entreprise, des portraits de collaborateurs présentant leurs métiers, etc.

In fine, créer un site de recrutement en ligne vous permet de créer une vitrine marketing RH de votre entreprise.

95% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant de postuler à une offre d’emploi.

Cette citation issue d’une étude Stepstone démontre à quel point votre marque employeur et les contenus présentant votre entreprise sont importants. Ils sont de facto déterminants dans la motivation des talents à poursuivre le parcours candidat que vous leur proposez.

Pour aller plus loin
Découvrez comment développer votre marque employeur avec un site carrière

Offrez une expérience candidat optimale

Nous avons rapidement évoqué l’aspect parcours candidat d’un site de recrutement, qu’il soit externe ou interne comme un site carrière RH. L’expérience candidat est l’un des facteurs de succès de votre stratégie de recrutement. Généralement, on considère qu’elle débute avant même qu’un profil dépose sa candidature ! Rappelez-vous, la majorité des candidats se renseignent systématiquement avant de postuler. Donc si les informations qu’ils trouvent, qu’elles soient justes ou non, ne leur donnent pas envie de poursuivre et de débuter le processus de recrutement, alors vous rencontrerez davantage de difficultés à attirer les meilleurs talents !

Une page recrutement vous permet ainsi de contrôler la qualité de l’expérience candidat que votre processus de recrutement propose. Nombre de clics, formulaire de candidature, informations sur l’entreprise, e-mail de confirmation de réception de candidature… Apportez un soin particulier à chaque étape d’une candidature afin de proposer l’expérience candidat la plus positive et mémorable qui soit !

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Optimisez et centralisez vos offres d’emploi

Au-delà de l’aspect image de l’entreprise, les meilleurs sites carrières offrent des avantages techniques non-négligeables, notamment en matière de visibilité des offres d’emploi. Par exemple, si votre page recrutement a été correctement conçue en prenant en compte les recommandations de Google en matière de référencement naturel, vos annonces d’emploi auront plus de chances de remonter dans les résultats Google for Jobs. Pourquoi ce focus sur Google ? Tout d’abord, quel navigateur et quel moteur de recherche utilisez-vous pour surfer sur le web ? Nous parions qu’il s’agit de Google Chrome et de Google.

Google, c’est pas moins de 90% des parts de marché des moteurs de recherche dans le monde !

Mais qu’est-ce que Google for Jobs ? Ce service a été lancé en 2019 afin de faciliter la recherche d’emploi pour les utilisateurs Google (donc une très large majorité des internautes mondiaux comme nous avons pu le voir). Son fonctionnement est simple. Lorsque vous publiez une offre d’emploi sur plusieurs jobboards, sur les réseaux sociaux et sur un site carrière, Google for Jobs va regrouper toutes ces annonces liées au même poste et propulser cette « offre groupée » tout en haut des résultats de recherche Google. Ainsi, les candidats n’ont plus qu’à taper le poste de leur rêve sur Google pour trouver les annonces d’emploi qui y correspondent !

Attention toutefois, comme nous l’avons rapidement évoqué précédemment, vous devez respecter les conditions édictées par Google pour que vos offres d’emploi soient bien indexées par Google for Jobs. En effet, vous ne pouvez pas publier directement sur Google for Jobs, ce n’est pas un site de recrutement en ligne à l’instar de Monster ou d’une page recrutement. Ce service se contente simplement de collecter, regrouper et afficher les annonces d’emploi dans les résultats de recherche.

Alors comment faire pour que mes offres d’emploi apparaissent dans les résultats Google for Jobs ?

C’est là qu’intervient le site carrière ! En respectant les règles de rédaction d’une annonce d’emploi (présence d’informations clés comme l’intitulé de poste, la localisation géographique, le nom de l’entreprise, etc) et les pratiques de référencement naturel (en choisissant les bons mots clés par exemple) sur votre page recrutement, vos offres d’emploi auront de grandes chances d’être indexées par Google for Jobs !

Comment créer un site carrière performant ?

Maintenant que nous avons vu les avantages d’un site carrière aux couleurs de votre entreprise, comment procéder à sa conception ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Concevoir une page recrutement sur votre site corporate : exploitez la notoriété déjà établie pour mettre en avant vos offres d’emploi.
  • Concevoir un site carrières en interne: un site carrière dissocié de votre site corporate (si vous en avez un) vous permet de mettre l’accent sur vos offres d’emploi, créant ainsi la fameuse vitrine de l’emploi au sein de votre société. Il faut toutefois avoir les ressources humaines et financières en interne pour ce faire.
  • Faire appel à un prestataire externe comme un logiciel ATS : en fonction de votre budget, cette solution peut être plus intéressante que le développement interne. Vous aurez l’assurance de bénéficier d’un véritable savoir-faire non seulement technique mais aussi en ressources humaines.
Pour aller plus loin
découvrez comment créer un site carrière à votre image

Contenu et fonctionnalités incontournables

Votre site carrière, c’est la vitrine de l’identité et des opportunités de l’entreprise. Il doit offrir une expérience utilisateur fluide et intuitive, avec une navigation claire et des informations bien organisées.

Parmi ses fonctionnalités incontournables, on trouve :

  • Des pages dédiées à votre culture d’entreprise, vos valeurs, et les avantages offerts aux collaborateurs.
  • Des sections relatives aux offres d’emploi, avec des descriptions détaillées des postes disponibles.
  • La possibilité de postuler en ligne, facilement et simplement. Autrement dit, les sites carrière qui demandent aux visiteurs de se créer un compte pour postuler sont à bannir.
  • Dans la même veine, un espace dédié aux candidatures spontanées est un des éléments clés pour favoriser l’interaction avec les potentiels futurs collaborateurs.
  • Des témoignages d’employés, et si possible, des vidéos mettant en avant l’environnement de travail. Cela contribue à donner vie à l’expérience au sein de l’entreprise, et permet aux candidats de se projeter dans le poste et l’entreprise.
  • Un formulaire de contact ou un chatbot pour répondre aux questions des candidats est un plus.
  • Pensez à intégrer une section renvoyant vers vos réseaux sociaux et, mieux encore, de témoignages sur les plateformes externes. Cela renforce la crédibilité et l’attrait de votre site carrière.

Les étapes pour créer un site carrière efficace

La création d’un site carrière efficace nécessite une approche stratégique et méticuleuse. Voici les étapes clés pour y parvenir :

  • Analyse des besoins : Commencez par comprendre les besoins spécifiques de votre entreprise en matière de recrutement. Identifiez les postes à pourvoir, les valeurs de l’entreprise et la culture d’entreprise à mettre en avant.
  • Définition de la stratégie : Élaborez une stratégie claire pour votre site carrière, en déterminant les objectifs à atteindre, le public cible visé et les messages clés à communiquer.
  • Conception et développement : Engagez des professionnels du design web pour créer une interface utilisateur attrayante et intuitive. Assurez-vous que le site est optimisé pour les appareils mobiles et offre une expérience utilisateur fluide.
  • Contenu pertinent : Développez un contenu engageant qui met en valeur la culture d’entreprise, les avantages offerts aux employés et les opportunités de carrière disponibles. Incluez des témoignages d’employés et des vidéos pour donner vie à l’expérience au sein de l’entreprise.
  • Intégration de fonctionnalités : Intégrez des fonctionnalités essentielles telles que la recherche d’emploi, les descriptions de poste détaillées, les formulaires de candidature en ligne et les chatbots pour répondre aux questions des candidats.
  • Optimisation pour le référencement : Assurez-vous que votre site carrière est bien référencé sur les moteurs de recherche en utilisant des mots-clés pertinents et en optimisant les balises meta et les descriptions de page.
  • Promotion du site : Faites la promotion de votre site carrière sur les réseaux sociaux, les événements de recrutement et les plateformes de marketing en ligne pour attirer l’attention des candidats potentiels.
  • Suivi et analyse : Utilisez des outils d’analyse web pour suivre les performances de votre site carrière, telles que le nombre de visiteurs, le taux de conversion des candidatures et les sources de trafic. Utilisez ces données pour apporter des améliorations continues et optimiser l’efficacité de votre site.

Exemples de sites carrières performants

Chez Beetween, nos customer success managers sont avant tout vos interlocuteurs privilégiés pour optimiser votre stratégie de recrutement. Ils vous guident pour choisir les solutions les plus adaptées à vos besoins.

C’est ensuite notre support technique qui se charge du développement de votre site carrière qui bénéficie ainsi d’une connexion avec votre logiciel ATS. Ce branchement avec votre logiciel de recrutement vous permet par la suite de gagner du temps sur la mise à jour de vos offres d’emploi et facilite la gestion unifiée de vos candidatures, spontanées ou ciblées. Choisissez la solution adaptée à votre situation et bénéficiez pleinement des avantages d’un site carrière !

Quelques exemples de site carrière performants, développés par Beetween 👇

CH Valenciennes : un site carrière autour des valeurs & engagements de l’entreprise

Notre client, le CH de Valenciennes (59 – NORD) a misé sur la RSE pour sa stratégie RH. Les avantages de leur site carrière :

  • Un design sobre et intuitif.
  • Des contenus choisis avec soin, pertinents, cohérents et agréables à lire.
  • L’accent mis sur les valeurs et les engagements RSE de l’entreprise.

💡 Les informations essentielles sont toutes à moins de 3 clics ! Le candidat trouve très vite les rubriques qui l’intéressent.

Pour aller plus loin
Je découvre le site carrière du CH de Valenciennes

Salti : leurs collaborateurs sont leur plus grande force

Notre client Salti, spécialiste de la location de matériel pour les professionnels a bénéficié d’un site carrière sur-mesure avec une volonté : valoriser ses collaborateurs ! Le véritable atout de leur site carrière : tout est expliqué par les collaborateurs eux-mêmes.

  • Évolution de carrière.
  • Métiers qui composent l’entreprise.
  • Modalité d’on-boarding.
  • etc.

💡 Fonction, secteur d’activité, outils utilisés ou encore nombre de collaborateurs, en faisant présenter les métiers aux collaborateurs qui l’exercent au sein de votre entreprise, vous assurez aux talents que le poste proposé correspond bien à ses attentes et ses compétences.

Pour aller plus loin
Je découvre le site carrière de Salti

Les hopitaux du pays du Mont Blanc : l’efficacité avant tout

Notre client Hopitaux du pays du Mont Blanc, outre la présentation de l’entreprise et la mise en avant des témoignages de collaborateurs, dispose d’un “petit truc en plus” : il fait la distinction entre les offres médicales et non médicales !

Or, un centre hospitalier compte presque autant d’offres à pourvoir médicales que logistique, techniques ou encore administratives. Et il est préférable, pour ne pas perdre les candidats en cours de route, que ces offres soient distinctes les unes des autres, et facilement accessibles.

Pour aller plus loin
Je découvre le site carrière des Hopitaux du pays du Mont Blanc

De quoi faire gagner du temps aux candidats… et aux recruteurs !

Alors, lequel vous inspire le plus ?

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴