Publier une annonce sur France Travail (Pôle Emploi) : mode d’emploi
Mise en ligne le vendredi 21, avril 2023
Mise à jour le mercredi 14 août 2024
Comment déposer une annonce sur France Travail (anciennement Pôle Emploi) ? Nos meilleurs conseils !
France Travail est un incontournable du recrutement. Premier site d’emploi de France, on compte pas moins de 14 millions de visiteurs sur France Travail. Déposer une annonce sur ce jobboard est donc une méthode particulièrement efficace pour la rendre visible du plus grand nombre ! Mais comment publier une annonce sur France Travail ? Le site de recrutement n’est pas exempt de règles, de critères et de normes qui, si elles ne sont pas respectées, empêcheront la publication de votre offre d’emploi sur France Travail. Suivez le guide et découvrez comment diffuser une annonce sur France Travail avec Beetween !
Recrutement par France Travail : avantages et inconvénients
Les avantages du recrutement via France Travail
Pourquoi recruter avec France Travail ? Nous avons débuté cet article en exposant un chiffre (tonitruant !) illustrant l’importance de l’utilisation de ce jobboard dans le domaine du recrutement. Pour aller plus loin, France Travail totalise aussi :
- Plus de 600 000 annonces d’emploi disponibles.
- Plus de 800 000 abonnés aux alertes emploi, recevant directement les offres d’emploi correspondant à leurs recherches sur le jobboard.
- Plus de 1,2 millions de CV disponibles dans la CVthèque Pôle Emploi.
- Environ 170 000 nouveaux CV déposés en moyenne.
On peut aisément en déduire que France Travail est un site de recrutement particulièrement exploité par les candidats. Mais il est tout aussi apprécié des recruteurs… D’après une étude réalisée par Intelligence Group, France Travail dominait le classement des jobboards les plus utilisés par les recruteurs en 2019 pour diffuser leurs offres d’emploi. En 2020, le site d’emploi occupait la seconde place du même classement. Ainsi, au-delà de la visibilité de vos offres d’emploi, c’est la visibilité de votre entreprise face à la concurrence qui est en jeu !
De plus, en plus d’être un outil de recrutement essentiel pour attirer les candidats, la plateforme de recrutement France Travail vous permet de diffuser vos offres d’emploi gratuitement ! Lorsque vous n’avez pas les moyens de sponsoriser une offre d’emploi, c’est un avantage non-négligeable !
En savoir plus sur la sponsorisation d’offres d’emploi
Les inconvénients de France Travail pour publier une offre
France Travail souffre quelque peu de la rigidité de sa structure. Ainsi, lorsque vous paramétrez la publication d’une annonce sur France Travail, vous devez respecter un certain nombre de règles et critères. La rédaction même de l’offre n’est pas exempte de normes non plus.
Par exemple : Lorsque vous indiquez l’intitulé du poste à pourvoir, vous devez retrouver la fiche métier affiliée à cet intitulé de poste ainsi que le code ROME, sans quoi votre offre ne sera pas publiée. Autrement dit, pour assurer une bonne visibilité à votre offre, soyez précis.
La fiche métier et le code ROME sur France Travail sont des éléments constitutifs du jobboard. France Travail a en effet construit une base de données complète à partir des millions d’offres d’emploi publiées sur sa plateforme de recrutement. Le mot « ROME » signifie ainsi « Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois« . Ce système permet de garantir la qualité, la véracité et la légalité des annonces publiées sur le site d’emploi. Toutefois, il réduit quelque peu la marge de manœuvre des recruteurs sur France Travail puisque ces derniers ne sont pas libres d’indiquer l’intitulé de poste qu’ils souhaitent. Et quand on sait la vitesse à laquelle évoluent les métiers aujourd’hui, c’est un fonctionnement qui peut être perçu comme particulièrement restrictif… D’autant qu’un métier peut avoir différents noms. Par exemple, un rédacteur web peut aussi être appelé “Content Manager”, “Rédacteur SEO”, “Copywriter”…, ce qui peut parfois compliquer votre tâche. Pour y remédier, vous pouvez vous informer sur différentes plateformes : Onisep, ou encore Studi.
Toutefois, nous allons voir par la suite qu’il existe différentes solutions pour éviter ces écueils ! Restez avec nous et découvrez nos conseils pour publier une annonce sur France Travail.
Comment déposer une offre sur France Travail
Commencez par accéder à votre espace recrutement sur France Travail. Pour publier une annonce sur France Travail, deux solutions s’offrent alors à vous : publier votre annonce sur France Travail manuellement, ou, en lieu et place, la diffuser via un logiciel de recrutement comme Beetween.
Poster une annonce sur France Travail depuis un logiciel de multidiffusion
On s’en doute, vous vous demandez certainement pourquoi vous devriez passer par une application tierce pour déposer une offre d’emploi sur France Travail alors que vous pouvez le faire directement sur le site de recrutement.🤔 Pour répondre à votre interrogation, permettez-nous de vous poser une autre question :
Sur combien de sites d’emploi diffusez-vous vos annonces ?
Effectivement, rares sont les professionnel(le)s RH à n’utiliser qu’un seul jobboard dans le cadre de leurs campagnes de recrutement. Mais cela implique de rédiger et paramétrer les annonces individuellement sur chaque site d’emploi… Un logiciel de gestion du recrutement comme Beetween permet de diviser par 3 le temps de travail consacré à cette tâche grâce à la multidiffusion des offres d’emploi. Ensuite, utiliser un logiciel de recrutement pour publier une annonce sur France Travail simplifie grandement la procédure en elle-même. Nous avons vu précédemment que vous devez respecter certaines obligations dans votre annonce France Travail comme l’intitulé de poste ou encore certaines normes rédactionnelles. Grâce à Beetween, il n’est plus question de fiche métier ou de code ROME, notre outil prend directement en compte les spécificités de chaque jobboard pour vous simplifier la vie !
Les 4 étapes à suivre sur France Travail pour déposer une offre manuellement
Vous êtes prêt à publier votre annonce sur France Travail ? Si vous souhaitez le faire manuellement, vous devrez respecter les 4 étapes de la publication d’une annonce sur France Travail.
1. Descriptif du poste/profil
La première étape lorsque vous souhaitez publier une annonce sur France Travail consiste à détailler le descriptif du poste, ainsi que le profil recherché. C’est notamment à cette étape où vous allez déterminer l’intitulé de poste parmi la sélection de métiers rattachés. Concernant le reste du descriptif du poste, vous disposez d’un espace libre de 1000 caractères (mots + symboles) pour présenter le poste proposé : missions, environnement de travail, … Vous avez beaucoup de choses à dire mais peu de place pour le faire, donc soyez concis mais percutant afin de « séduire » les candidat(e)s !
Ensuite vous pouvez indiquer les compétences recherchées. Après avoir indiqué l’intitulé de poste et le code ROME, le jobboard vous propose une liste prédéfinie de suggestions de compétences rattachées à la fiche métier de l’intitulé de poste.
2. Détail du contrat
Après avoir détaillé, vous êtes invité(e) à donner davantage de contexte sur les caractéristiques du poste.
- Localisation géographique du poste.
- Expérience demandée.
- Niveau de qualification.
- Type de contrat proposé/
- Rémunération.
- Particularités liées au poste (fréquence de travail ou de paiement particulière, avantages proposés par l’entreprise, etc.)
Assuez-vous que votre offre d’emploi respecte les normes éditoriales de France Travail.
Par exemple : Certaines mentions sont obligatoires, comme la date de publication de l’offre ou encore le type de contrat et sa durée. À l’inverse, d’autres mentions sont totalement interdites, comme les références à l’âge, à la situation familiale ou encore aux caractéristiques physiques.
3. Modalités de recrutement
Avant de publier une annonce sur France Travail, vous devez indiquer au jobboard comment vous souhaitez gérer la réception des candidatures, la diffusion de l’annonce ou encore la communication avec les candidats. C’est une étape particulièrement importante puisqu’elle détermine la durée de publication de votre offre, les canaux via lesquels les candidats vont pouvoir vous répondre ou encore les coordonnées affichées dans l’annonce.
Par exemple : 3 modalités de contact vous sont proposées :
- Avec vos coordonnées ;
- En affichant uniquement votre enseigne ;
- En préservant votre anonymat.
Notez qu’une offre d’emploi est diffusée entre 4 et 30 jours calendaires renouvelables. Mais vous avez la possibilité de suspendre ou reprendre la diffusion d’une annonce comme bon vous semble.
4. Présentation de votre entreprise
Dernière étape mais pas des moindres : la présentation de votre entreprise vous permet de rendre votre annonce facilement identifiable et de valoriser votre marque employeur. Vous disposez ainsi d’un emplacement pour ajouter votre logo et l’URL de votre site carrière à l’annonce, ainsi que d’un espace libre de 500 caractères pour présenter votre société. C’est un élément clé d’une annonce attractive : activité(s), valeur(s), positionnement sur le marché… Toutes ces informations vont permettre aux candidats de se projeter dans votre entreprise !
Ne négligez surtout pas l’impact de votre marque employeur sur les candidats. Ils sont de plus en plus nombreux à se renseigner sur une entreprise avant d’y postuler. Et si votre image de marque est négative, vous risquez de vous couper de profils intéressants, qui préféreront postuler au sein d’entreprises à la marque employeur plus soignée et transparente. Car oui, la qualité de votre marque employeur agit sur la performance de vos recrutements !
En savoir plus sur la marque employeur
Les processus de validation d’une annonce sur France Travail
Terminons cet article sur un point important de la diffusion d’annonces sur France Travail. Lorsque vous souhaitez passer une annonce sur France Travail, cette dernière subit tout un processus de validation. Toutefois, ce dernier diffère selon que vous publiez manuellement ou si vous utilisez un logiciel de multidiffusion.
- Si vous publiez manuellement, les services de France Travail prennent en charge la validation. Votre annonce sera donc relue et validée (ou rejetée !) directement par un être humain.
- En cas de publication par un logiciel de multidiffusion, la règle change. En effet, le volume d’annonces à valider étant beaucoup plus important pour les offres publiées par des logiciels spécialisés, la validation est alors assurée par un robot (un logiciel dédié).
Concrètement, qu’est-ce que cela change ?
Rappelez-vous des règles de rédaction d’une annonce de recrutement. Un être humain sera potentiellement plus souple dans la validation de votre annonce qu’un robot !
Par exemple :Si vous écrivez dans votre annonce « Une équipe jeune et dynamique », cette phrase sera validée par un être humain car elle ne présente aucun caractère discriminatoire en soi. Par contre, un robot détectera l’adjectif « jeune » et ne prendra potentiellement pas en compte le contexte de la phrase. L’annonce risque donc d’être bloquée car considérée comme discriminatoire (au titre de l’âge).
Soyez donc extrêmement attentifs à la cohérence entre le contenu de votre annonce et les mots-clés utilisés. Toute incohérence risque de bloquer la diffusion de votre annonce !
Par exemple, si vous renseignez CDI en type de contrat, ne parlez pas d’Intérim ou de CDD dans votre annonce (que ce soit dans le descriptif de votre société, de la mission proposée ou du profil recherché).