Les meilleurs logiciels RH pour relever les défis du recrutement

Mise en ligne le vendredi 20, octobre 2023

Mise à jour le mardi 30 janvier 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Comment prévoir et anticiper le recrutement de demain ?

Prévoir les évolutions du monde du travail ou le recrutement de demain n’est pas une mince affaire. Pourtant, le futur du recrutement sera digital… ou ne sera pas ! La bonne nouvelle ? Avec les années, nous commençons enfin à y voir plus clair dans la gestion de recrutement digitale ! Découvrez nos conseils pour vous équiper des meilleurs logiciels RH disponibles sur le marché.

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Le monde du travail en pleine (r)évolution

De la nécessité de digitaliser les recrutements

Bien que la transformation numérique des entreprises soit en cours depuis un certain temps, la crise sanitaire a accéléré cette tendance, laissant la digitalisation RH moins comme une évolution sociétale que comme une adaptation nécessaire. Ce n’est pas nouveau, les équipes RH font face à des défis croissants depuis plusieurs années : pénurie de main d’œuvre, manque de candidats qualifiés, etc. Face à ces multiples difficultés, la digitalisation du recrutement apparaît comme une solution essentielle pour relever ces défis et gagner du terrain sur les concurrents.

C’est ainsi qu’on observe en 2022, un marché des logiciels RH qui se développe de manière exponentielle, offrant aux recruteurs un vaste éventail d’options pour répondre à leurs besoins spécifiques. C’est l’essor des logiciels de recrutement. En effet, ces derniers ont transformé radicalement la manière dont les entreprises gèrent leurs processus de recrutement. Et pour cause ! Ces outils offrent une solution numérique puissante pour simplifier et rationaliser toutes les étapes du recrutement.

Un marché des logiciels RH qui évolue en permanence

Car le marché des logiciels RH évolue en parallèle, et devient de plus en plus raccord avec les besoins changeants des recruteurs. De nouveaux acteurs se manifestent, apportant des innovations et s’adaptant de mieux en mieux aux problématiques spécifiques des ressources humaines et de la gestion de recrutement de manière générale : gestion du parcours candidat, sourcing des talents, marque employeur, gestion de la paie, des congés, des formations collaborateurs, diffusion des offres d’emploi ou encore intégration des collaborateurs, un bon outil ats ou un bon SIRH saura vous accompagner sur toutes ces tâches du quotidien.

Car oui, ces outils de recrutement digital contribuent à accroître l’efficacité des processus de recrutement tout en améliorant l’expérience tant du côté des recruteurs que des candidats. Ils sont devenus un pilier essentiel pour les entreprises qui cherchent à attirer, convertir et fidéliser les meilleurs talents dans un environnement concurrentiel en constante évolution.

Aujourd’hui, les recruteurs ont à leur disposition un immense panel d’outils et de fonctionnalités pour les accompagner dans leur quotidien. Or, si les logiciels RH n’ont jamais été aussi nombreux et variés, trouver la bonne solution peut vite se transformer en parcours du combattant parmi la pléthore d’offres disponibles sur le marché.

L’essor de l’inbound recruiting

Cela n’a pas dû vous échapper, depuis quelques années, les leviers de motivation des candidats ont changé. La relation entre employeurs et candidats a évolué. Afin de continuer à attirer, et plus encore à conserver les talents, les techniques de recrutement doivent elles aussi évoluer. C’est dans ce contexte que l’inbound recruiting a vu le jour. Divisé en trois piliers – Attirer, convertir et fidéliser, l’inbound recruiting permet de répondre à toutes vos problématiques de recrutements !

Pour simplifier, l’inbound recruiting, c’est une façon moderne de trouver de bons employés pour une entreprise. Imaginez que l’entreprise est comme une maison, et les employés sont comme les invités que vous voulez inviter à l’intérieur de cette maison. Et bien au lieu de simplement attendre que les invités se présentent à la porte de la maison (comme dans le recrutement traditionnel), l’inbound recruiting consiste à attirer ces invités de manière proactive en leur montrant à quel point la maison est géniale avant même qu’ils ne décident de venir. Pas mal, non ?

Quand les recruteurs passent en mode séduction

Et comment ça fonctionne ? Et bien cela se fait par exemple en partageant des informations intéressantes sur l’entreprise : témoignages de collaborateurs, vidéos sur la vie quotidienne au bureau, ou des messages sur les avantages et les opportunités que votre entreprise offre. Cela attire l’attention des personnes qui pourraient être de bons candidats.

Ensuite, une fois que ces personnes sont intéressées, l’entreprise passe en mode “séduction” pendant le processus de recrutement, notamment en déployant une expérience candidats aux petits oignons. L’objectif ? Convaincre les candidats que votre entreprise est le meilleur endroit pour elles. Qu’avez-vous à leur offrir ? Voilà la question que se posent en boucle les talents !

💡En résumé, l’inbound recruiting, c’est comme attirer des invités à votre fête en montrant à quel point la fête sera folle avant même qu’ils ne décident de venir. C’est une façon intelligente de trouver les bonnes personnes pour travailler avec vous.

Vous l’aurez compris, diffuser une offre et attendre les candidatures n’est désormais plus une méthode qui fonctionne. Aujourd’hui, l’enjeu pour les recruteurs est de parvenir à séduire les meilleurs candidats pour justement les inciter à postuler ! Et c’est là l’essence même de l’inbound recruiting.

Quelles solutions choisir ?

Avant toutes chose, analyser vos besoins

En quoi consiste réellement la “digitalisation du recrutement” ? Comment déterminer qu’un processus de recrutement n’est pas suffisamment digital ? Ce sont des questions d’importance puisqu’aujourd’hui toutes les entreprises utilisent effectivement des outils digitaux. En effet, rares sont les services RH à encore utiliser le courrier postal pour inviter
les candidats en entretien…

Et bien, quand on parle de digitalisation du recrutement, il faut donc prendre en compte le niveau de digitalisation des entreprises. Là où un tableur informatique type Excel et une boite e-mail suffisent largement pour gérer les recrutements, d’autres structures plus denses nécessitent des outils plus poussés et plus collaboratifs. Si les offres que proposent les meilleurs logiciels RH peuvent paraître semblables aux premiers abords, elles sont pourtant bien différentes, et ne répondent pas aux mêmes besoins. En effet, si vous souhaitez gérer les données administratives de vos collaborateurs, un SIRH vous sera plus utile, quand un ats outil, lui, sera plus performant dans la recherche (et l’embauche) de candidats adaptés.

Ainsi, avant de partir en quête d’une solution logicielle pour révolutionner le processus de recrutement, les recruteurs doivent d’abord définir leurs besoins et les faiblesses de leurs process. Pour ce faire, il faut se poser les bonnes questions :

  • À quelles étapes rencontrez-vous des difficultés ?
  • Combien de personnes interviennent dans le processus de recrutement ?
  • Vos difficultés sont-elles techniques, ou dûes à une organisation défaillante ?
  • Demandez-vous des retours d’expérience aux candidats ? Sont-ils satisfaits après avoir traversé votre processus de recrutement ?
  • Où diffusez-vous vos offres d’emploi ? Les candidatures reçues sont-elles pertinentes par rapport à vos besoins ?
  • De quel budget disposez-vous pour vous équiper ?

Si cela peut paraître fastidieux, sachez que ce travail préalable sera votre meilleur allié dans la course aux talents et contribuera largement à la réussite de 90% de vos recrutements ! En fait, comprendre ses besoins, c’est le plus important. De plus, ce travail préparatoire facilite le choix du bon outil ensuite.

La bonne nouvelle ? Chez Beetween, nous accompagnons nos clients de A à Z sur ces sujets !

Pour en savoir plus
L’accompagnement Beetween : notre expertise au service de vos recrutements

Mais alors, le bon outil, c’est lequel ? Celui qui répond à vos besoins pardi !

Le choix du bon outil dans le vaste paysage des logiciels de recrutement est crucial, car il doit répondre de manière spécifique aux besoins de chaque entreprise. Si cette volatilité des acteurs du recrutement digital rend le choix de la bonne solution plus complexe, il permet aussi de créer un écosystème complet pour répondre à tous les enjeux du recrutement à venir. Ainsi, une fois les besoins et les points de souffrance identifiés, il s’agit alors de choisir la solution adéquate.

“Je ne parviens pas à attirer des candidats de qualité”

Si c’est là votre point de souffrance majeur, se tourner vers des plateformes de recrutement qui mettent en avant la culture d’entreprise, offrent des vidéos de témoignages de collaborateurs et publient des contenus attrayants pour susciter l’intérêt des candidats potentiels est un indispensable.

Un autre moyen d’attirer des candidats de qualité, c’est de développer un site carrière à votre image, avec des témoignages collaborateurs et la mise en avant de vos valeurs d’entreprise. La pertinence de cet outil n’est plus à prouver, et si vous n’en avez pas encore, il est encore temps de vous y mettre !

Vous pouvez aussi travailler la rédaction de vos offres d’emploi en les rendant plus percutantes, dynamiques et attrayantes… grâce à l’IA ! Beetween, par exemple, est interconnecté avec Thinkeo, un outil qui vous permet de publier du contenu sur-mesure en quelques clics ! En effet, leur assistant intuitif adapte automatiquement le contenu en fonction de l’objectif, l’audience et le contexte défini au préalable par le recruteur. Le tout, pour des publications personnalisées qui captivent chaque lecteur… et donc potentiel candidat !

“Mes candidats ne vont pas au bout du process et me ghostent”

Si convertir les candidats en collaborateurs est la croix et la bannière pour vous, alors un logiciel de gestion du parcours candidat pourrait être essentiel.

Des outils comme Beetween permettent de suivre le parcours des candidats, de planifier des entretiens et d’évaluer les compétences de manière structurée. Ces logiciels rendent le processus de sélection plus fluide et plus transparent pour les candidats, ce qui peut augmenter les chances de conversion.

D’autres entreprises, comme YAGGO vous accompagnent pour d’une part répondre à TOUS vos candidats, d’autre part, à animer vos viviers de candidats. Le mot d’ordre ? Bienveillance et considération. A l’heure où le rapport recrutés-recruteurs s’est inversé, ce type de solutions restent un atout majeur pour performer dans vos recrutements.

“Au secours, mon entreprise fait face à un taux de turn-over largement au-dessus de la moyenne”

Alors oui, certains secteurs sont plus sujets aux turn-over de leurs collaborateurs : facility management, hôtellerie et restauration, service à la personne… autant de secteurs sous-valorisés à l’échelle nationale. Mais n’ayez crainte, pour vous aussi des solutions existent ! Dès lors que vous faites face à un turn-over conséquent, votre plus gros challenge consiste à parvenir à fidéliser les collaborateurs déjà en place. Et pour cela,vous devez impérativement adopter un ou plusieurs outils de gestion des ressources humaines efficaces.

Un exemple serait l’utilisation d’un système de gestion des performances tel que, Lucca ou encore Silae RH qui permet aux entreprises de suivre et d’améliorer la performance des employés, de fixer des objectifs et d’offrir des retours réguliers. Ces outils contribuent à maintenir les employés engagés et satisfaits, réduisant ainsi le taux de rotation.

En répartissant ces solutions dans trois catégories correspondant aux étapes de l’inbound recruiting, les entreprises peuvent mieux comprendre comment chaque outil peut les aider à relever les défis du recrutement et de la gestion des talents. Il ne s’agit pas seulement de choisir le bon outil, mais aussi de le faire correspondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise pour créer un environnement favorable au recrutement et à la rétention des meilleurs talents.

Qu’il s’agisse de déployer un outil digital pour optimiser la partie administrative de votre travail, de mieux maîtriser votre gestion du personnel, ou qu’il s’agisse de faciliter le suivi des candidatures, la fonction première d’un outil de gestion de recrutement quel qu’il soit, c’est bien de devenir l’un de vos meilleurs alliés pour performer dans vos projets de recrutement.

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴