Cabinets de recrutement : recrutez avec efficacité grâce aux outils 2.0

Mise en ligne le mardi 24, octobre 2023

Mise à jour le mardi 30 janvier 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Optimiser la gestion clientèle dans les cabinets de recrutement avec des outils 2.0

Pas de doute, nous sommes bien à l’ère du digital ! Le monde du recrutement évolue rapidement, propulsé par des avancées technologiques constantes et des changements significatifs dans les attentes des candidats. En tant que spécialistes, les cabinets de recrutement doivent donc constamment faire évoluer leur stratégie pour répondre aux besoins de leurs clients, des candidats, et honorer leurs prestations. Pour y parvenir, l’utilisation d’outils 2.0, tels que les logiciels de recrutement (ATS), les SIRH ou encore les CRM peut faire une vraie différence.

Découvrez comment la digitalisation et ces outils peuvent aider les cabinets de recrutement à fournir des services de haute qualité tout en gérant efficacement les projets de leurs clients.

cabinet de recrutement

 

Les outils digitaux indispensables

L’ATS pour un suivi efficace des candidats

Les logiciels de suivi des candidats (ATS) sont devenus un atout précieux pour les cabinets de recrutement. Ces outils permettent entre autres :

  • de rationaliser le processus de recherche de candidats,
  • de trier efficacement les CV,
  • d’organiser les entretiens,
  • de suivre l’évolution des candidatures
  • automatiser le recrutement au sens large
  • établir un parcours candidat de qualité : transparence, clarté et meilleure communication

Pour que vous puissiez vous faire une idée plus précise, prenons l’exemple d’un cabinet de recrutement spécialisé dans l’industrie technologique :

👉 Le cabinet est à la recherche d’un ingénieur logiciel pour l’une de ses entreprises clientes. Grâce à un logiciel de recrutement, le cabinet peut créer une annonce d’emploi ciblée, la diffuser sur plusieurs plateformes et sites d’emploi en ligne, afin de recueillir rapidement des centaines de candidatures. Le plus ? L’ATS classe automatiquement les candidatures en fonction des critères prédéfinis, permettant ainsi aux recruteurs de se concentrer sur les candidats les plus pertinents. En utilisant cet outil, le cabinet parvient à réduire le délai de recrutement et à présenter un candidat qualifié à son client en un temps record, en parfaite adéquation avec le job à pourvoir et la culture de leur entreprise cliente. Rien que ça !

giphy cabinet de recrutement

Pour aller plus loin
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Le SIRH pour la gestion des informations RH

Les Systèmes d’Information des Ressources Humaines (SIRH) sont essentiels pour la gestion des informations RH. Ces systèmes permettent de stocker de manière centralisée les informations :

  • des candidats,
  • des clients,
  • des contrats,
  • des factures,
  • et d’autres données essentielles !

Supposons qu’un cabinet de recrutement travaille avec de nombreux clients et qu’il gère un grand volume de contrats et de documents administratifs. Grâce à un SIRH, toutes ces informations sont facilement accessibles et organisées. Ainsi, lorsqu’un client a besoin d’une copie de son contrat ou d’une facture, le cabinet peut rapidement récupérer ces documents sans fouiller dans des dossiers papier ou des boîtes de courrier électronique. Cela favorise une communication fluide et renforce la confiance du client dans le professionnalisme du cabinet.

Pour aller plus loin
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Le CRM pour le développement des relations clients

Les outils de gestion de la relation client (CRM) sont essentiels pour entretenir des relations positives avec les clients et les candidats. Les CRMs de recrutement sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des cabinets de recrutement.

Par exemple, un cabinet de recrutement travaille avec plusieurs clients et souhaite lancer une campagne de recrutement ciblée pour l’un d’entre eux. Le cabinet peut utiliser son CRM pour suivre les interactions passées avec ce client, connaître ses besoins spécifiques en matière de recrutement et planifier une campagne adaptée. Le CRM peut également être utilisé pour gérer les offres d’emploi, les réponses aux demandes des clients et les interactions avec les candidats. Cette approche renforce la fidélisation des clients et favorise la réussite des campagnes de recrutement. Parce que, on ne va pas se leurrer, c’est comme en tout : ce qu’il faut, c’est avoir un plan.

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Cabinet de recrutement et outils 2.0 : satisfaction client et efficacité opérationnelle

La Synergie des outils pour une gestion clientèle complète

La question se pose alors : parmi la pléthore d’outils existants, quels sont les meilleurs ? La réponse est simple : celui qui correspond à vos besoins, et répond à vos attentes. Pour autant, bien que chaque outil (ATS, SIRH et CRM) ait son rôle distinct, leur synergie permet une gestion clientèle complète. Cette approche intégrée optimise le processus de recrutement et la satisfaction du client.

Prenons un exemple de flux de travail pour illustrer cette synergie :

  • L’ATS est utilisé pour publier les annonces d’emploi, trier les candidatures et organiser les entretiens. Il aide à fluidifier le process de recrutement auprès des talents… et des clients.
  • Les candidats sélectionnés sont ensuite enregistrés dans le CRM, où des notes sur leurs compétences et leurs préférences sont ajoutées. En parallèle, les responsables peuvent utiliser le CRM pour suivre l’état d’avancement de chaque candidat et communiquer régulièrement avec le client.
  • Le SIRH stocke les contrats signés et les informations administratives, garantissant une gestion efficace de la paperasse.

De nombreux avantages pour les cabinets de recrutement

Investir dans un outil dédié, que ce soit un logiciel de recrutement (ATS), un SIRH ou encore un CRM offre de nombreux avantages aux cabinets de recrutement :

  • Optimiser le processus de recrutement,
  • Réduire des délais,
  • Obtenir des candidats qualifiés plus rapidement,
  • Gestion efficace des clients,
  • Renforcement de la confiance et de la fidélité des clients.

Globalement, ces outils dédiés au recrutement permettent de rationaliser les processus, de faciliter la communication et de renforcer la satisfaction client. En investissant dans ces solutions, les cabinets de recrutement, en plus de leur rôle de conseil, peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle et rester compétitifs dans un marché en constante évolution, ce qui essentiel pour leur succès à long terme !

Ce qu’il faut retenir

Recruter avec efficacité les cadres ou plus simplement des candidats qualifiés quelque soit son corps de métier est une priorité pour les départements des ressources humaines (RH). Pour anticiper les futurs besoins de l’entreprise, les RH adoptent de nouvelles pratiques et se tiennent au courant des tendances en matière de recrutement. Les tests de personnalité et les entretiens de recrutement collaboratif font partie des modes de recrutement modernes. Pour gérer ce nouveau mode de recrutement, de plus en plus de cabinets de recrutement font appel non seulement à des logiciels RH type ATS, SIRH ou CRM, mais aussi à des consultants spécialisés dans le management et les missions liées à des métiers spécifiques. Grâce aux outils 2.0, ils peuvent cibler des profils correspondant parfaitement aux besoins des entreprises.

Cette nouvelle approche du recrutement, axée sur le sourcing de différents types de profils, nécessite une collaboration étroite entre les équipes RH et les consultants. En proposant des solutions innovantes et en accompagnant les professionnels du secteur, ces cabinets sont en mesure de réussir à pourvoir les postes clés avec une forte efficacité.

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴