6 avantages à automatiser votre processus de recrutement
Mise en ligne le lundi 18, mars 2024
Mise à jour le mercredi 14 août 2024
Non, l’IA ne remplacera pas votre métier. En revanche, votre quotidien professionnel va radicalement changer (c’est déjà le cas d’ailleurs !), ça c’est une réalité. Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Gain de temps, meilleure productivité, économies, relation plus qualitative avec les talents (oui oui), etc., les évolutions technologiques pour le recrutement ne sont pas toutes délétères ! La preuve avec cet article qui vous donne 6 précieux avantages à l’automatisation de votre processus de recrutement (du moins en partie).
Automatiser le recrutement, ça veut dire quoi exactement ?
Automatiser le processus de recrutement, c’est l’intégration de systèmes et d’outils technologiques qui permettent de gérer les candidatures de manière automatique, ou plutôt facilitée, depuis la publication des offres d’emploi jusqu’à l’embauche des nouveaux talents. Ces systèmes utilisent des logiciels spécialisés pour rationaliser et simplifier les étapes du recrutement, de la présélection des candidats à l’intégration des nouveaux employés : multidiffusion des offres d’emploi, recherche de candidats qualifiés, gestion et sélection des CV etc.
Cela dit, que ce soit bien clair, l’automatisation du recrutement ne doit, et n’a d’ailleurs pas vocation, à remplacer l’humain, et plus précisément le recruteur, dans le processus d’embauche ! Au contraire, elle existe justement pour soutenir et améliorer certaines des étapes du recrutement. Et c’est dans cette mesure qu’un logiciel d’automatisation (ATS) comme Beetween peut largement vous faciliter le quotidien et vous aider à mieux performer dans vos recrutements. Et pour rentrer dans le vif du sujet, découvrez sans plus tarder 6 avantages à l’automatisation de vos processus de recrutement, du moins en partie !
Face à l’IA, quelle place pour l’humain dans le recrutement aujourd’hui ?
6 avantages à l’automatisation de vos processus de recrutement
Le coût de votre recrutement est divisé par 2
Le budget, c’est le nerf de la guerre ! Que ce soit pour prévoir vos prochaines vacances en famille ou lancer un nouveau recrutement, il faudra toujours, dans un premier temps, se focaliser sur le budget alloué.
Or, l’automatisation du processus de recrutement permet de réduire considérablement les coûts associés aux activités de gestion des candidatures. En utilisant des outils automatisés, les ressources humaines (vous, donc) peuvent économiser sur les dépenses liées à la diffusion des offres d’emploi, à la sélection des candidats et à la planification des entretiens.
👉 En éliminant par exemple le besoin de publicités payantes sur diverses plateformes, les entreprises peuvent réduire leurs dépenses tout en atteignant un nombre plus élevé de candidats qualifiés.
Vous écourtez le délai de vos recrutements
9 semaines ! C’est le délai moyen de recrutement en France. Sauf qu’il peut s’en passer des choses, en 9 semaines : vos enfants ont le temps d’avoir fini l’école, votre prêt voiture d’être remboursé, et surtout, votre candidat chouchou peut avoir été embauché ailleurs. Par exemple et au hasard : dans une entreprise qui, grâce à l’utilisation d’un logiciel de recrutement a pu le recruter dans un délai record de… disons 4 semaines.
Et qui l’en blâmerait ?
Si vous souhaitez éviter ce cauchemar, sachez que l’automatisation du processus de recrutement accélère les étapes de sélection et de gestion des candidatures, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour pourvoir un poste vacant. En partie parce que les systèmes automatisés peuvent trier et filtrer rapidement les candidatures, vous permettant de vous concentrer sur les profils les plus pertinents.
👉 Grâce à l’utilisation des logiciels de suivi des candidatures, les entreprises peuvent identifier et contacter rapidement les candidats qualifiés, réduisant ainsi le délai moyen entre la publication de l’offre d’emploi et l’embauche.
Vos retours candidats sont plus positifs
Grâce à un logiciel de recrutement, le ghosting n’est plus qu’un lointain souvenir (normalement).
Et oui ! Grâce à l’automatisation du processus de gestion des candidatures, les candidats bénéficient d’une expérience plus fluide et plus transparente. Les systèmes automatisés pour le recrutement envoient des réponses automatiques aux candidats, les tenant informés du statut de leur candidature tout au long du processus.
👉 En utilisant des solutions de suivi des candidatures qui envoient des notifications instantanées aux candidats pour les informer de la réception de leur CV et des prochaines étapes du processus de recrutement, les entreprises peuvent améliorer leur image de marque employeur et encourager des retours plus positifs de la part des candidats.
Vous trouvez les meilleurs candidats plus facilement
Et ce n’est pas tout. L’automatisation du processus de recrutement permet aussi aux entreprises de cibler plus efficacement les meilleurs candidats pour chaque poste. Comment ? A l’aide d’outils automatisés de sélections et de correspondance profil / poste vacant tels que le matching, parsing ou encore sourcing.
En effet, les outils automatisés peuvent analyser en profondeur les CV et les profils des candidats, en identifiant les compétences, les expériences et les qualifications qui correspondent le mieux aux exigences du poste. Par exemple, en utilisant des logiciels de sélection automatique basés sur des algorithmes avancés, les entreprises peuvent rapidement identifier les meilleurs candidats parmi un grand nombre de candidatures, permettant ainsi d’améliorer la qualité des nouveaux recrutements.
Êtes-vous suffisamment armé pour la guerre des talents ?
Vous gagnez en productivité
Autre avantage et non des moindres, l’automatisation des tâches liées au recrutement libère du temps pour les recruteurs et les responsables des ressources humaines, leur permettant de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Autrement dit, sur les tâches qui “comptent vraiment” : la création et l’entretien du lien avec les candidats.
En effet, les outils automatisés peuvent prendre en charge les tâches administratives et répétitives, telles que la planification des entretiens et le suivi des candidatures, vous permettant à vous, professionnels du recrutement, de consacrer plus de temps à l’analyse des profils des candidats et à l’amélioration des processus de gestion recrutement.
👉 En utilisant des systèmes de gestion de recrutement qui centralisent toutes les candidatures et les communications associées, vous réduisez le temps passé sur des tâches administratives et vous augmentez la productivité globale de vos équipes de recrutement.
Vos prises de décisions sont plus éclairées grâce à la puissance de la donnée
Last but not least, l’automatisation du processus de recrutement permet de collecter et d’analyser des données sur les performances de vos campagnes de recrutement tout au long du processus. La plupart fournissent des rapports détaillés sur les étapes du processus de recrutement. Vous pouvez ainsi évaluer l’efficacité de vos stratégies de recrutement et apporter des améliorations continues pour optimiser vos performances : autrement dit, vos prises de décisions sont plus éclairées !
En utilisant des outils d’analyse de données, vous pouvez par exemple :
- identifier les tendances et les modèles dans les candidatures.
- identifier en un coup d’œil les jobboards qui vous ramènent le plus de candidatures qualifiées… et les autres.
- connaître la durée moyenne de votre processus de recrutement, et la durée entre les différentes étapes.
- etc.
Pilotez vos recrutements grâce à nos outils de reporting
Alors, convaincus ? 😎
Si l’automatisation vous effraie encore, même un tout petit peu, vous pouvez aussi consulter notre article, rédigé à 4 mains avec Inès de YAGGO. De quoi apporter de l’eau à votre moulin !
Quand automatisation et gestion humaine se mettent au service du Care Candidat