Recruter dans l’Enseignement Public avec l’Université Aix-Marseille

aix marseille logo success story

A propos

AMU en quelques mots

Au premier rang des universités françaises et francophones, Aix-Marseille Université (AMU) fait partie de l’alliance CIVIS pour la création des « Universités Européennes ». Elle recrute et reconnaît tous les talents, ses offres d’emplois sont handi-accessibles.
L’Université est constituée de cinq grands campus accueillant les étudiants et tous les champs universitaires qu’il est possible d’étudier en France. La diversité des sites permet de proposer aujourd’hui des opportunités de carrière uniques.

Previous

80%

de réduction du temps consacré à la pré-sélection

Dans le cadre de la digitalisation de notre processus de recrutement, nous avons fait le choix de Beetween comme outil. Grâce à Beetween, nous pouvons centraliser toutes les candidatures et en traiter un grand volume, tout en améliorant le traitement et le suivi des CV, et en nous créant un vivier. L’outil nous a également grandement facilité la diffusion de nos offres sur les différents job boards.

Caroline Geffeard

Caroline Geffard

Responsable recrutement

Next

A propos

AMU en quelques chiffres

Aix Marseille Université c’est :

  • 78 000 étudiants,
  • 8 000 personnels,
  • 122 structures de recherche en lien avec les plus grands organismes dans ce domaine
  • un budget de 720 M€.
Joyeuse jeune femme postulant à l'université

Problématiques

Les problématiques majeures de l’Université Aix-Marseille

Un volume de recrutement important

L’Université Aix-Marseille est confrontée à un défi de taille : gérer un grand nombre de recrutements, couvrant une large variété de postes. Avec plus de 450 recrutements de BIATSS annuels, la mise en place d’un logiciel ATS (Applicant Tracking System) s’avère essentiel pour trier et évaluer efficacement les candidatures.

Espace ouvert, bureau partagé au travail de l'entreprise. Diversité, efficacité et modernité

La nécessité de gagner en efficacité opérationnelle

Les organismes publics, avec leur diversité de profils et de métiers, rencontrent des défis complexes dans leurs processus de recrutement. Le processus de validation de la demande de recrutement, par exemple, implique de nombreuses parties prenantes (DRH, DGS…) et est rarement digitalisé. Or, cela prend énormément de temps aux équipes RH : nombreux échanges non centralisés et sans visibilité sur le traitement des demandes…

Espace ouvert, bureau partagé au travail de l'entreprise. Diversité, efficacité et modernité
Espace ouvert, bureau partagé au travail de l'entreprise. Diversité, efficacité et modernité Espace ouvert, bureau partagé au travail de l'entreprise. Diversité, efficacité et modernité

Solutions

Les solutions apportées par Beetween

#1

Gain de temps grâce à la multidiffusion

  • Publication / dépublication des offres en 1 clic
  • + de 180 jobboards à disposition
  • Rédaction simplifiées grâce aux modèles et à l’IA

#2

Efficacité opérationnelle accrue grâce à la CVthèque

  • CVthèque centralisée
  • Parsing de CV
  • Recherche avancée

#3

Parcours candidat personnalisé

  • Gestion des recrutements de A à Z
  • Communication candidat à chaque étape
  • Expérience candidat optimisée

Solutions

Les apports de Beetween

Fluidifier les demandes de recrutement

Notre ATS Beetween est agile et 100% customisable. Il intègre notamment un module de demandes d’ouverture de poste (DAR / DDR). Notre solution offre une visibilité totale sur le processus de validation des demandes de recrutement, réduisant ainsi le temps alloué à cette tâche et évitant les échanges non centralisés pour les équipes RH. Le logiciel est donc parfaitement adapté au secteur de la fonction publique ! Par ailleurs, notre logiciel centralise la gestion complète du processus, automatisant des tâches telles que la diffusion des offres, le tri des candidatures, l’envoi d’accusés de réception, la gestion des refus, la création de fiches candidats et même l’envoi de questionnaires.

Jeune femme d'affaires heureuse au travail.

Le reporting des performances

Beetween met à disposition de l’Université des outils de reporting détaillés pour une analyse approfondie des performances du processus de recrutement. Les métriques, telles que le temps moyen de recrutement et le taux de conversion, ont permis à l’équipe de cibler les domaines à améliorer et de prendre des décisions éclairées pour optimiser les stratégies de recrutement. Par exemple, nos modules d’analyse et de statistiques facilitent le suivi des performances des offres d’emploi sur divers jobboards, permettant à l’AMU de maximiser la visibilité de ses annonces et de réinvestir le temps gagné dans l’accompagnement des nouveaux salariés.

Hommes d'affaires analysant des statistiques

Améliorer l’expérience et la communication candidat

En plus de la gestion des CV, l’Université Aix-Marseille avait besoin d’outils pour améliorer la communication avec les candidats tout au long du processus de recrutement. Nous avons introduit une fonctionnalité d’envoi d’e-mails automatiques, accessible depuis l’outil centralisé. Cette approche uniforme permet aux recruteurs d’utiliser le même outil et le même discours pour interagir avec les candidats. De plus, notre outil offre la possibilité d’envoyer automatiquement un accusé de réception aux candidats dès la soumission de leur candidature, simplifiant ainsi le suivi et la communication pour les équipes RH. Les équipes RH peuvent ensuite facilement recontacter les candidats par mail ou téléphone, toujours directement depuis notre plateforme !

Candidats heureux
Jeune femme d'affaires heureuse au travail. Hommes d'affaires analysant des statistiques Candidats heureux

Accélérez vos recrutements avec Beetween

Prenez contact avec l’un de nos experts !

Demandez votre démo Demandez votre démo
Femme souriante