Optimiser votre recrutement en créant des annonces percutantes

Mise en ligne le jeudi 23, mai 2024

Mise à jour le jeudi 23 mai 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Recruter les bons talents est essentiel pour la croissance et le succès de toute entreprise. Une annonce de recrutement bien rédigée et diffusée sur les bons canaux peut attirer les candidats les plus qualifiés et les plus motivés. Voici un guide pour optimiser vos annonces de recrutement et maximiser leur impact.

Les bases d’une annonce de recrutement efficace

Les 5 éléments clés à inclure dans votre annonce

Outre la nécessité de respecter les obligations légales qui encadrent les annonces de recrutements, pour capter l’attention des candidats et les inciter à postuler, votre annonce de recrutement doit inclure plusieurs éléments essentiels.

Pour aller plus loin
Les critères de discrimination au travail, et comment réagir

1.Le titre du poste

Pour certain.es c’est une évidence, pour d’autres c’est un casse-tête. Mais le choix de l’intitulé de poste joue un rôle considérable dans la visibilité d’une offre d’emploi et sa bonne compréhension par les candidats. Un bon intitulé de poste répond à 3 critères principaux :

  • Attractif : il doit être suffisamment clair et attirant pour les candidats ciblés.
  • Compréhensible : il doit être pertinent vis-à-vis de l’offre proposée et rapidement compréhensible par les candidats ciblés. Évitez le jargon interne 😇
  • Visible : il doit aussi être choisi afin de remonter facilement dans les agrégateurs d’offres d’emploi à chaque recherche des candidats ciblés.

Ainsi, pour que votre annonce d’emploi soit suffisamment attirante et visible sur les moteurs de recherche, deux habitudes sont à proscrire :

  • Un titre « fourre-tout » : Certains recruteurs utilisent un titre global comme « Chargé de marketing » afin d’attirer plus de candidats. Une stratégie intéressante, mais risquée. Car si vous êtes à la recherche de compétences très précises et spécialisées comme un community manager, vous serez alors « pollué(e) » par de nombreuses candidatures non-pertinentes.
  • Des mots clés non-travaillés : Les recruteurs et autres professionnel(le)s RH sont régulièrement amenés à recruter pour des secteurs d’activité ou des métiers différents du leur.

En résumé :

  • Bannissez les appellations internes.
  • Utilisez le singulier.
  • Éliminez les titres vagues.
  • Insérez des mots-clés.
  • Différenciez-vous.

2. La présentation de l’entreprise

Une fois l’intitulé de poste défini, et avant de présenter les missions, commencez par un bref descriptif de votre entreprise.

Votre histoire, votre activité, votre culture d’entreprise… Cette partie de votre annonce est importante pour vous comme pour les talents. Elle vous permet en effet de valoriser l’image de votre société, et donc de mettre en avant votre marque employeur. Côté postulants, elle permet de donner du contexte aux candidats pour qu’ils puissent se projeter dans l’entreprise. Attention toutefois à ne pas trop en dévoiler ! Vous devez laisser l’opportunité aux candidats de faire leurs propres recherches en prévision de l’entretien d’embauche. Cela vous permettra d’observer leur motivation, leur capacité à être curieux et à trouver l’information.

Nos conseils :

  • Différenciez-vous de vos concurrents et mettez votre logo d’entreprise sur l’offre d’emploi.
  • Dans votre annonce, adoptez une tonalité raccord avec vos valeurs d’entreprise. Si vous êtes adepte du tutoiement, même entre différents niveaux de hiérarchie, c’est ok de tutoyer dans l’annonce. Mais si le vouvoiement est la norme dans votre entreprise, cela n’a aucun sens de tutoyer ! Au contraire, l’écart entre le ton de l’offre et la réalité de l’entreprise peut être TRÈS déceptif pour le candidat. Ne prétendez pas être un.e autre 😉
  • Intégrez illustration, vidéo, interview collaborateurs, ou encore photo à votre annonce afin que les candidats se projettent plus facilement dans votre entreprise.

3. La description des missions

Décrire avec précision le poste et les missions qui y sont associées est essentiel pour rendre votre annonce plus attrayante, et faire connaître les tâches principales et les responsabilités attachées au poste ainsi que les conditions spécifiques de travail. Ces informations faciliteront le positionnement des candidats en adéquation avec votre recherche.

Notre conseil

Établissez la fiche de poste avec les managers de la future recrue. Nous l’avons déjà mentionné, les professionnel(le)s RH ne peuvent avoir qu’une connaissance partielle des enjeux et activités des autres services de l’entreprise. Même si cette connaissance s’affine au fil des années, il reste essentiel d’impliquer les experts métiers dans les recrutements pour garantir une communication RH adaptée à l’expertise des candidats. Grâce au recrutement collaboratif, vous avez ainsi l’assurance de rédiger une annonce d’emploi claire, précise et dans laquelle les candidats ciblés peuvent se reconnaître.

Pour aller plus loin
La place des hiring manager dans le processus de recrutement

4. Le profil recherché et les compétences requises

Il est important que vous définissiez bien le type de profil dont vous avez besoin. D’abord, listez les tâches de cette personne, ou encore le budget que vous pouvez allouer à ce poste. Ensuite, indiquez vos critères de sélection les plus pertinents par rapport au poste proposé : niveau d’études, nombre d’années d’expérience, et sur quel(s) poste(s), compétences techniques, linguistiques et relationnelles, disponibilités, etc.

Vous avez la possibilité d’indiquer la mention obligatoire derrière les critères les plus importants selon vos besoins. Mais attention à votre niveau d’exigence : trop de critères obligatoires, c’est fermer la porte à des profils qui ne répondent peut-être pas à l’ensemble de vos critères, mais qui peuvent apporter d’autres ressources !

éléments clés à inclure dans votre annonce de recrutement

Les éléments clés à inclure dans votre annonce de recrutement

5. Les modalités d’embauche

Avant de clore la rédaction de votre annonce de recrutement, vous devez indiquer les modalités du poste. Tel le descriptif des missions, cette partie de l’offre d’emploi est particulièrement scrutée par les candidats. Bien qu’on remarque aujourd’hui de plus en plus de flexibilité dans les missions proposées (notamment dans les métiers du digital), un même métier dans deux structures différentes sous-entend généralement des tâches similaires.

Les modalités d’un poste sont en revanche propres à l’entreprise qui recrute. Cette partie de l’annonce est donc un véritable élément de différenciation pour vous.

En résumé, cette partie extrêmement scrutée par les candidats doit contenir :

  • Le type de contrat (CDD, CDI, intérim, etc) et sa durée (sauf pour les CDI bien entendu). Cette mention du type de contrat est déterminante pour le positionnement des candidats.
  • La localisation géographique du poste.
  • Les horaires de travail.
  • Les avantages proposés par l’entreprise (CE, tickets restaurant, RTT, primes, véhicule de fonction, etc).
  • Le processus de candidature : Indiquez clairement comment les candidats doivent postuler (par e-mail, via un formulaire en ligne) et les documents à fournir (CV, lettre de motivation, portfolio, autre).

Le cas spécifique de la rémunération : A ce sujet, vous n’avez pas d’obligation d’indiquer le salaire précis. Vous pouvez parfaitement indiquer une fourchette mensuelle ou annuelle sur votre annonce de recrutement. Cependant, la mention du salaire constitue un élément fort d’appréciation de l’offre d’emploi. Et au-delà du respect des règles légales, il est essentiel qu’il soit en rapport avec la formation et la qualification demandée.

Mais attention : mentionner une fourchette du type “entre 45 000 € et 65 000 € brut par an” n’est vraiment pas conseillé. C’est beaucoup trop large ! 😒

Pour aller plus loin
La transparence des salaires comme levier d’attraction

La rédaction d’une description de poste claire et attractive

D’après l’enquête “Recruiting Benchmark report 2019”, plus de 80% des candidats utilisent l’offre d’emploi en ligne comme principal canal de candidature, majoritairement via le site carrière d’une entreprise ou les sites d’emplois. Pour recruter, il suffirait donc de diffuser une offre d’emploi sur les bons jobboards et d’attendre que les candidats se manifestent ? Pas tout à fait comme vous pouvez l’imaginer…

L’offre d’emploi est autant un vecteur d’information qu’un canal de communication. Elle agit ainsi comme un filtre de pré-qualification des candidats, et comme le support de votre marque employeur.

Aujourd’hui, les candidats et notamment les millenials sont en quête de sens dans le travail, d’authenticité dans l’entreprise, d’engagement bilatéral entre salarié et employeur. Attentes largement amplifiées par la crise sanitaire. Pour attirer et inciter les meilleurs candidats à postuler à une annonce de recrutement, il est donc essentiel de leur permettre de se projeter dans cet engagement. Et la première vision qu’ils auront de cet engagement potentiel, c’est l’offre d’emploi !

Pour rédiger une description de poste efficace, il est crucial de :

  • Être précis et concis : Évitez les phrases longues et les termes techniques obscurs. La clarté est la clé pour que les candidats comprennent rapidement le rôle qu’ils auront à jouer dans votre entreprise.
  • Utiliser un ton engageant : Adoptez un style qui reflète la culture de votre entreprise.
  • Mettre en avant les opportunités de développement : Les candidats sont souvent attirés par les perspectives de carrière. Mentionnez les possibilités de formation et de progression au sein de l’entreprise.
Pour aller plus loin
La boîre à outil de l’offre d’emploi

Stratégies avancées pour maximiser l’impact de votre annonce

Le choix des canaux de diffusion adaptés à votre cible

Pour maximiser la portée de votre annonce, il est important de choisir les bons canaux de diffusion :

  • Les plateformes d’emploi généralistes : LinkedIn, Indeed, France Travail, pour ne citer qu’eux, sont des incontournables pour atteindre une large audience.
  • Les sites spécialisés : Si vous recrutez pour un secteur spécifique, utilisez des plateformes dédiées comme Stack Overflow pour les développeurs ou Behance pour les créatifs.
  • Les réseaux sociaux : Publiez vos annonces sur les pages d’entreprise et les groupes pertinents de Facebook, Twitter, et Instagram pour toucher un public plus diversifié. Vous pouvez aussi envisager la publication d’un post par mois / tous les trimestres (plus ou moins en fonction de vos besoins en recrutement) qui présente les différents postes à pourvoir dans votre entreprise.
  • Les sites de l’entreprise et les newsletters : utilisez votre site web et vos newsletters pour informer vos abonnés et attirer des candidats qui connaissent déjà votre marque.
Pour aller plus loin
Découvrez nos jobboards partenaires

Utiliser des logiciels de recrutement pour cibler et analyser les candidatures

Comme vous le savez certainement, chaque site d’emploi applique en supplément ses propres règles. Ainsi, pour qu’une offre d’emploi soit visible sur tous les jobboards sur lesquels vous souhaitez la diffuser, il est nécessaire de passer sur chaque site d’emploi afin d’ajuster l’annonce… Mais il existe un outil qui peut vous simplifier la vie : un logiciel de
recrutement !

Un logiciel de recrutement, aussi appelé “ATS” pour Applicant Tracking System en anglais, est un outil en ligne qui permet aux professionnel(le)s du recrutement de digitaliser et centraliser l’ensemble des étapes du processus de recrutement sur une seule interface. Son objectif : simplifier le quotidien des recruteurs, et leur permettre de gagner un temps précieux sur les tâches chronophages comme, par exemple, la diffusion d’une offre sur de multiples sites d’emploi. Temps qu’ils peuvent ainsi consacrer aux candidats !

Tous les jobboards n’ont pas les mêmes exigences concernant les champs à remplir pour valider la publication d’une offre d’emploi. C’est pourquoi s’équiper d’un logiciel ATS comme Beetween peut vous aider à non seulement mieux rédiger vos offres, mais aussi à simplifier leur diffusion. Avec un logiciel de recrutement comme Beetween, vous pouvez grandement améliorer l’efficacité de votre processus de recrutement.

Beetween intègre les exigences de chaque jobboard concernant la publication d’une annonce de recrutement. Ainsi, vous rédigez votre offre une seule fois sur Beetween. Vous êtes ensuite redirigé vers notre moteur de sélection des jobboards où vous pouvez choisir parmi plus de 180 sites d’emploi partenaires, les réseaux sociaux et votre propre site carrière. Soit autant de canaux de diffusion que vous souhaitez !

La notion de partenariat avec ces jobboards est importante : c’est grâce à ces partenariats stratégiques que nous pouvons intégrer les spécificités de chaque jobboard directement dans notre outil pour vous faire gagner du temps. Sachez par ailleurs que si vous utilisez un jobboard qui n’est pas inscrit dans notre liste, nous pouvons l’ajouter très facilement ! L’étape finale est évidente : vous cliquez sur « Publier » et le tour est joué.

La multidiffusion de vos annonces de recrutement avec Beetween : rapide, simple et efficace !

Le plus ? Beetween vous permet d’enregistrer des modèles d’offres d’emploi qui peuvent être réutilisés lors de la publication de futures offres d’emploi similaires.

modeles annonces recrutement

Créez vos modèles d’annonces de recrutement

Fonctionnalité accessible par défaut dans Beetween, l’utilisation de modèles d’annonce de recrutement vous fera gagner beaucoup de temps dans la rédaction de vos offres d’emploi. De plus, uniformiser le ton de vos annonces renforcera votre marque employeur, d’autant plus que vous n’êtes pas limités par le nombre de modèles créés !

Mais ce n’est pas tout. Grâce à votre logiciel de recrutement vous pouvez :

  • Filtrer automatiquement les candidatures : Les ATS peuvent trier les candidatures en fonction de critères prédéfinis, vous permettant de gagner du temps en ne consultant que les profils les plus pertinents.
  • Analyser vos données de recrutement : utilisez les outils analytiques pour suivre les performances de vos annonces de recrutement (nombre de vues, taux de clics, etc.) et ajuster vos stratégies en conséquence.
  • Gérer de façon centralisée les candidatures : Ces logiciels centralisent toutes les candidatures, les communications avec les candidats et les étapes du processus de recrutement, facilitant ainsi la coordination entre les différents recruteurs.

Exemples d’annonces de recrutement percutantes

Groupe Valéor

Le groupe Valéor fait preuve de créativité dans ses annonces de recrutement comme en atteste l’exemple qui va suivre 👇

valeor 2

valeor 2

Ce qui rend leur annonce de recrutement percutante :

  • Elle joue la carte du local (parler d’Ubisoft, de la rue de la soif… des lieux et entreprises emblématiques de l’Ille-et-vilaine (35) etc.)
  • L’offre met en avant, non seulement le poste, mais aussi le cadre de travail : le bord de mer ! Vous savez, la fameuse phrase : “je vis là où tu pars en vacances” 😎
  • Elle annonce les avantages mis a disposition des salariés, et valorise l’ambiance de travail chaleureuse et spontanée du groupe.

Pour découvrir la version en ligne, cliquez ici

La ville de Tours (Indre-et-Loire)

Dans un autre registre, voici une annonce de recrutement percutante de par son originalité ! Ce qui a eu le mérite de faire le buzz (c’est sûr, vous avez vu passer ça !)… et a ainsi permi à la Ville de Tour de trouvé son stagiaire 🙌

https://www.instagram.com/reel/C2ALTVYsHHQ/?utm_source=ig_embed&ig_rid=af38901f-ecdf-41dc-88a9-d3ed55a583c3

Ce qui rend cette vidéo d’annonce de recrutement percutante:

  • Créativité et originalité.
  • Passer par l’humour pour faire passer un message.
  • Susciter la curiosité auprès des candidats potentiels.

Ehpad L’Ostal du Lac (Hérault)

Dans le même genre (une annonce qui fait le buzz), en voici une autre, pas piquée des hannetons, qui a le mérite d’être à la fois pleine d’esprit, drôle et sérieuse : tout ce qu’on aime !

annonce ehpad

Annonce de recrutement Ehpad L’Ostal du Lac

Ce qui rend cette annonce de recrutement percutante :

  • Elle met en avant l’ambiance du lieu de travail, et même les résidents !
  • Elle met en évidence les avantages du poste (séance d’ostéopathie, repas offerts..etc.)
  • Elle s’adapte aux différentes cibles de candidats ! (cf. la paragraphe de fin).

Pour finir en beauté, cette annonce de recrutement, en jouant habilement avec l’humour, permet aux candidats de se projeter beaucoup plus facilement dans le poste… et l’entreprise !

Chapeau à l’EHPAD de l’Ostal du Lac pour cette annonce de recrutement percutante 🎩

Pour aller plus loin
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Alors, vous vous lancez quand ? 🚀

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴