A propos
L’université de Tours, première université de la région Centre-Val de Loire, propose une offre pluridisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. Ancrée dans un environnement régional dynamique reconnu pour sa qualité de vie, elle se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée et éthiquement responsable. L’université de Tours accueille 30 000 étudiantes et étudiants, 1 200 personnels et 1 400 enseignants-chercheurs, et comprend 13 composantes : 9 UFR (dont Arts, Droit, Médecine, Sciences), 2 IUT (Tours et Blois) et l’École polytechnique universitaire.
Problématiques
Avant l’adoption de Beetween, un processus de recrutement peut présenter plusieurs difficultées :
L’absence de clarté sur la répartition des tâches et le déroulement du processus peut engendrer des pratiques hétérogènes et des allers-retours inutiles. Les DRH, responsables du recrutement, ne peuvent superviser l’ensemble des procédures. Notamment dans le cas de l’Université de Tours pour les personnels BIATSS en laboratoire où son rôle se limite souvent à la prise en charge finale des nouveaux agents, sans intervention préalable dans le processus.
C’est pourquoi l’Université a opté pour Beetween, un outil collaboratif accessible à l’ensemble des acteurs du recrutement : directions, composantes, service RH, antennes financières et gouvernance. Sa simplicité d’utilisation favorise une adoption rapide par un large éventail d’utilisateurs.
La gestion du recrutement est complexifiée par la diversité des profils à traiter, les exigences des Lignes Directrices de Gestion et les nombreuses instances de validation impliquées. Cet enchevêtrement de contraintes crée des étapes redondantes, rendant le processus lourd et inefficace pour les recruteurs.
Grâce à Beetween, l’usage de la DAR joue désormais un rôle central pour l’université : elle impose une forme de discipline, a permis d’harmoniser et de rendre transparent l’ensemble des processus de validation. Elle a également contribué à simplifier considérablement le processus.
Les délais d’arbitrage et de traitement des candidatures nuisent à la perception de l’université par les candidats. Ils compliquent également la gestion des recruteurs, confrontés à des vacances de postes prolongées, ainsi que celle des services RH qui disposent de délais réduits pour établir les contrats.
De manière générale, Beetween met à disposition des recruteurs un ensemble d’outils dédiés à leur faire gagner du temps (bibliothèques de mail, gestion en masse des candidatures, planification des entretiens etc) !
Solutions
#1
Un recrutement harmonisé
#2
Une marque employeur valorisée
#3
Le recrutement collaboratif
Accélérez vos recrutements avec Beetween