Développer la marque employeur avec un site carrières

Mise en ligne le lundi 25, mai 2020

Mise à jour le mardi 26 septembre 2023

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Comment booster la communication sur sa marque employeur grâce à un site carrières ou une page carrière ?

Les entreprises font, en règle générale, très attention à leur image de marque auprès des clients et prospects. Toutefois, elles oublient souvent de porter une attention similaire à leur marque employeur, l’image de leur entreprise auprès de leurs salariés et des candidats potentiels aux postes qu’elles proposent. Découvrons ensemble en quoi un site carrières ou une page carrière peut agir sur cette marque employeur.

Qu’est-ce qu’un site carrières pour un recruteur ?

Un site carrière n’est en définitive qu’un site web. Ce peut être un site à part entière, ou une page réservée sur votre site vitrine ou institutionnel. On parle alors de page carrière.

Afin de diffuser une offre d’emploi sur le web, un recruteur va poster son annonce sur des jobboards, ou sites d’emploi : des sites web eux-mêmes spécialisés dans la mise en ligne d’offres d’emploi. Un site carrière, ou une page carrière, est donc tout simplement un site d’emploi totalement personnalisé.

Un site carrière doit comporter en priorité les offres d’emploi de votre entreprise. Vous pouvez toutefois le compléter avec des pages supplémentaires. Cela aidera à développer votre marque employeur.

En apprendre plus sur la marque employeur

Tour d’horizon des éléments pour développer la marque employeur avec une page carrière

L’ADN d’un site carrières : les offres d’emploi

Pour commencer, soignez la présentation de vos offres d’emploi, tant sur le fond que sur la forme. Donnez envie aux candidats !
Attention, il ne s’agit pas de vendre du rêve pour autant. Soyez réalistes et utilisez un ton de rédaction en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.

Découvrez les règles de rédaction d’une offre

N’oubliez jamais de prévoir une page (ou un espace) pour les candidatures spontanées ainsi qu’un lien retournant sur votre site vitrine si votre site carrière est positionné sur un nom de domaine différent.

Une mise en page aux couleurs de l’entreprise

Vous possédez un logo et, le plus souvent, un site web vitrine. Ils respectent tous deux la charte graphique de votre société.
Une charte graphique est un document, formalisé ou non, reprenant toutes les informations de communication graphiques qui doivent être respectées, quelque soit le support utilisé. Ainsi, si votre logo est rouge magenta et blanc, votre charte graphique imposera d’utiliser ce type de rouge (et pas un autre, comme le rouge vermillon par exemple) ; s’il est rond, elle ne permettra pas l’utilisation d’angles droits et préconisera des formes arrondies…Pourquoi ? Pour assurer une cohérence visuelle et favoriser la reconnaissance de la marque. Votre page, ou site carrière, doit absolument respecter cette charte !

Un contenu complémentaire de qualité

Le contenu Offres d’emploi est le contenu minimum d’un site carrière. Cependant, vous pouvez tout à fait améliorer la perception de votre marque employeur en travaillant sur le contenu. En bonus, cela permettra d’améliorer le référencement naturel de votre site d’emploi (le positionnement de votre site dans les résultats de recherche des internautes).
Par exemple, vous pouvez mettre en avant les différents métiers présents au sein de votre entreprise, le parcours de recrutement que le candidat devra respecter, votre méthode d’onboarding des nouveaux collaborateurs, des témoignages de vos salariés…

Votre logiciel ATS, expert dans la création de sites carrière

Ces sites peuvent être développés en interne, par une agence digitale ou par votre prestataire ATS. Beetween propose une gamme large de site carrière.
Vous pouvez ainsi bénéficier d’un site carrière interconnecté avec votre logiciel de multidiffusion d’offres d’emploi. Les prestations en la matière vont :

  • Du site carrière simple comme celui de Solidarité Seniors, Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors
  • Au site ultra custom de Salti, loueur de matériel pour les professionnels du BTP

Plus d’exemples de sites carrières créés par Beetween :

  • Paritel : opérateur Télécom de proximité pour TPE / PME, expert en solutions de télécommunications pour entreprises : Téléphonie Fixe, Internet et Mobile.
  • Lancel : entreprise française de maroquinerie
  • Armonia : acteur majeur dans les services aux entreprises et aux collectivités autour de 6 grandes lignes de métier : l’accueil, event et hospitality, les facility services, le property management, la sécurité et sûreté, la propreté, les solutions RH et intérim

Demandez votre site carrière Beetween

La communication sur la marque employeur : le bonus de l’employee advocacy

Travailler sa marque employeur ne suffit pas, il faut mettre en place une véritable politique de communication autour d’elle pour la développer : votre stratégie de marketing RH
Mettre en ligne son site carrière est un 1er pas dans la bonne direction. Toutefois, ce n’est pas le seul levier à votre disposition.

Un instrument essentiel est l’employee advocacy. Derrière ce terme se cache une notion très simple : faire de vos employés les ambassadeurs de votre marque employeur.
Vous diffusez une offre d’emploi ? Votre entreprise a une nouvelle actualité ? Demandez à vos employés de partager la nouvelle sur leurs réseaux ! Ils seront les mieux placés pour faire la promotion de vos annonces.

En savoir plus sur le marketing RH

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴