Comment mieux recruter dans la fonction publique ?

Recruter dans la fonction publique avec Fougères

Recrutement et fonction publique : le témoignage de la Ville de Fougères

C’est bien connu, le recrutement dans les collectivités territoriales souffre de multiples problématiques : manque d’attractivité territoriale, pénurie de candidats, concurrence du privé et manque d’outils de recrutement adaptés… Mais il existe évidemment des solutions pour mieux recruter dans la fonction publique. Angélique Higuinen, chargée de formation et de recrutement au sein de la Mairie de Fougères, a accepté de partager les outils et bonnes pratiques mises en place au sein de la collectivité pour améliorer leur procédure de recrutement dans la fonction publique territoriale.

Présentation de la Ville de Fougères

Avant d’aborder la question du recrutement dans la fonction publique et la commune de Fougères, il convient de présenter cette dernière. Fougères est la troisième commune d’Ille-et-Vilaine, avec plus de 20 500 habitants. Elle se situe au cœur du Pays de Fougères, un territoire dynamique regroupant plus de 88 000 habitants et bénéficiant d’un des taux de chômage les plus faibles de Bretagne. Située à 25 mn de Rennes et à 45 km de la mer, la qualité de son environnement naturel, historique, architectural et sportif font de la ville de Fougères une destination professionnelle de plus en plus prisée. Afin de répondre aux besoins et demandes des Fougerais, la Ville de Fougères emploie plus de 450 agents, répartis au sein de 10 services municipaux.

Portrait Angélique Higuinen
Angélique Higuinen
Chargée de la formation, du recrutement et du suivi des effectifs à la Ville de Fougères

Pour nous expliquer comment mieux recruter dans le secteur public, et plus particulièrement au sein de la Ville de Fougères, Angélique Higuinen a accepté de témoigner. En tant que chargée de la formation, du recrutement et du suivi des effectifs à la Ville de Fougères, elle est notre contact privilégié au sein de la Direction des Ressources Humaines de la Ville de Fougères. Elle a ainsi grandement contribué à la digitalisation du recrutement au sein de la Ville de Fougères, et a notamment participé à la mise en place du logiciel de recrutement Beetween.

Les difficultés de recrutement dans la fonction publique territoriale

Avant de proposer des solutions de recrutement digital, les experts Beetween commencent par étudier avec le client ses besoins et contraintes au cours de workshops RH. De ces réflexions communes avec Angélique Higuinen et les équipes de la Ville de Fougères, 4 problématiques de recrutement essentielles ont émergé.

Nous avions deux principales difficultés : sur certains postes, nous ne parvenions pas à traiter la masse de CV. Sur d’autres, nous recevions trop peu de CV. Il nous fallait donc un outil qui nous permette d’améliorer la gestion des CV tout en offrant une visibilité plus large à nos offres d’emploi dans la fonction publique.

Le traitement des CV avant l’implémentation de Beetween

La première et principale difficulté de recrutement de la DRH de la Ville de Fougères était le traitement de la masse de CV. Si certaines offres d’emploi souffraient d’une pénurie de candidats, d’autres en revanche pouvaient recevoir jusqu’à 70 candidatures ! Chaque CV était alors imprimé, traité et rangé dans des classeurs. Ce fonctionnement, en plus d’être dense et lourd à gérer, ne permettait pas d’accompagner les candidats de manière optimale jusqu’au bout du processus de recrutement, que la réponse soit positive ou négative.

L’outil était attendu en interne, parce que nous avions vraiment besoin d’améliorer nos process de recrutement en tant que collectivité territoriale. Nous perdions beaucoup de temps à imprimer les CV pour les traiter et les classer.

La gestion des candidats

La question de la transparence du recrutement dans la fonction publique est fondamentale, et intrinsèquement liée à la marque employeur d’une collectivité territoriale. Dans la mairie de Fougères, du fait de la lenteur du traitement des CV à leur réception, certains candidats ne recevaient tout simplement pas de réponse, faute de temps et de moyens pour automatiser les actions globales comme le tri des CV et les envois de réponses négatives. Forcément, cette absence de réponse a impacté la qualité de la marque employeur de la Ville de Fougères. Problématique récurrente des processus de recrutement dans la fonction publique.

Avant, les candidatures n’étaient parfois traitées qu’au bout de 3 semaines, et l’expérience candidat pouvait même débuter directement par un retour négatif si les candidats n’étaient pas pertinents…

Visibilité des offres d’emploi

Nous l’avons évoqué précédemment, la Ville de Fougères souffre d’une pénurie de candidats sur certains postes, comme les agents d’entretien des équipements. L’obligation de publier à la main une même annonce sur plusieurs sites d’offres d’emploi, et l’absence d’un site vitrine du recrutement ne permettaient pas aux équipes RH de la Ville de Fougères d’offrir de la visibilité à leurs offres.

Marque employeur

L’ensemble des difficultés précédemment citées ont conduit à ce que la marque employeur de la Ville de Fougères manque de lisibilité, et surtout de visibilité. Les équipes RH manquaient d’outils pour communiquer auprès des talents, non seulement pour répondre à leurs candidatures, mais aussi  en matière d’expérience collaborateur.

Alors comment mieux recruter dans une mairie ?

Recruter en mairie avec Beetween

Beetween est un logiciel de recrutement totalement customisable. Nos équipes technique et support sont en capacité d’adapter les fonctionnalités existantes ou d’en développer de nouvelles selon les besoins et contraintes de nos clients. Une fois les problématiques de recrutement de la Ville de Fougères repérées, nous avons ainsi pu déterminer l’offre et les fonctionnalités les plus adaptées pour leur permettre de mieux recruter dans la fonction publique :

  • Une CVthèque en ligne et un outil de parsing de CV pour faciliter et accélérer le traitement des CV.
  • L’automatisation de l’envoi d’e-mails aux candidats.
  • La multidiffusion des offres sur les sites d’emploi clés de la Ville de Fougères, notamment Emploi Territorial.
  • Un site carrière pour rendre les offres de la Ville de Fougères plus visibles et identifiables.

Lorsque nous avons débuté notre recherche d’un outil de recrutement digital, j’ai d’abord été à la rencontre d’autres collectivités qui m’ont recommandé Beetween. Nous sommes certes “concurrents”, notamment lorsque nous recherchons les mêmes profils, mais nous œuvrons pour un même territoire ! La collaboration est essentielle pour mieux recruter dans la fonction publique. Puis, lorsque nous avons assisté à la démonstration du logiciel, nous avons rapidement constaté sa simplicité d’utilisation, ainsi que la qualité de la relation client. Grâce à l’accompagnement des équipes Beetween, toutes les peurs, tous les freins en lien avec la mise en place d’un nouvel outil de recrutement ont été levées. La relation est simple, rapide et efficace !

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