Comment l’IA transforme-t-elle le sourcing de candidats en 2025 ?
Mise en ligne le jeudi 06, mars 2025
Mise à jour le mardi 11 mars 2025
Publier une offre d’emploi et attendre un retour des candidats n’est plus une stratégie payante. Cela ne date pas d’hier évidemment et vous en connaissez déjà probablement les raisons : pénurie de main-d’œuvre, guerre des talents, nouvelles attentes des salariés… Bilan : il n’a jamais été aussi compliqué de recruter !
Mais ce n’est pas une fatalité… Il est encore et toujours possible de trouver la perle rare en adoptant les bons outils. Au minimum un ATS pour assurer le suivi et le sourcing des candidatures. Maintenant couplez-le avec l’intelligence artificielle et vous surmonterez toutes les difficultés du recrutement. On vous explique tout ça.
Sourcing et IA, de quoi parle-t-on exactement ?
Mais avant, un petit rappel s’impose. Par sourcing, on entend toute la phase de recherche et de sélection des candidats.
On les trouve un peu partout : via les CVthèques, les jobboards, les réseaux sociaux – surtout les réseaux professionnels (LinkedIn donc) -, mais aussi grâce à la cooptation (un vrai plus d’ailleurs pour votre marque employeur !), les partenariats avec les écoles, et même parfois en interne (si, si, cherchez bien).
Toute cette phase de recherche, vous pouvez la faire seul, mais c’est fastidieux. Ou alors vous pouvez utiliser notre ATS, un logiciel de recrutement conçu par des experts RH, et vous gagnerez beaucoup de temps dans la recherche de vos futurs talents (80% de réduction du temps consacré à la présélection). Il permet de se constituer un vivier de candidats en un tour de main !
⚠️ Si vous n’avez pas toujours pas essayé notre solution, vous devriez craquer au visionnage de cette vidéo qui vous explique tout sur l’ATS Beetween 👇
Et donc l’IA et le sourcing ?
Mais passons à ce qui vous intéresse vraiment : l’IA et le sourcing. C’est simple : l’intelligence artificielle vous rend encore meilleur dans votre job de recruteur en apportant une compétence supplémentaire à un ATS. Elle vous aide à :
- Rédiger des offres d’emploi attractives,
- Identifier les candidats les plus adaptés aux postes,
- Evaluer ceux qui vont coller à la culture de l’entreprise,
- Analyser et déjouer les biais cognitifs dans le recrutement.
Comment ?
💪 Beetween a déjà intégré l’IA pour faciliter la rédaction d’offres d’emploi. Vous décrivez vos attentes, les métiers et profils recherchés, vous détaillez les soft skills et vous lui indiquez même le tone of voice qui correspond à votre culture d’entreprise.
Bon plan : Avec l’ATS Beetween, vous pouvez demander à l’IA d’améliorer le contenu de votre offre. Une fonctionnalité dont on va vous reparler très vite…
L’IA est aussi capable de collecter et de traiter les données des candidats, en fonction de leurs compétences et de leurs expériences. En clair, elle trouve les meilleurs candidats en un tour d’algorithmes ! Mais ce n’est pas tout… Un chatbot peut assurer la première prise de contact, évitant aux recruteurs de passer des centaines d’appels.
A savoir : L’IA est aussi capable d’identifier les candidats inactifs mais potentiellement intéressés par le poste à pourvoir. Encore une fonctionnalité bien pratique pour les recruteurs.
[On vous en parle aussi car c’est intéressant 💡] L’entrepreneur français Maxime Cariou a créé TOP (Team opportunity prediction), une plateforme prédictive pour anticiper les démissions des collaborateurs. Selon l’entrepreneur, sa solution qui repose sur l’IA permet d’anticiper 80% des démissions…
🧠 Enfin, concernant les biais cognitifs, l’IA, si elle est bien utilisée, contrecarre notre petite voix intérieure qui nous incite – parmi plein d’autres schémas de pensée trompeurs -, à recruter ceux qui nous ressemblent et à discriminer les autres. Mais l’intelligence artificielle n’est pas parfaite. Elle a son propre biais : le machine learning ou biais d’algorithme. Ses résultats sont faussées car l’homme l’a nourrie de données d’entraînement fausses, stéréotypées, etc. C’est d’ailleurs pourquoi on parle de recrutement éthique avec l’IA…
En fait, la révolution IA se loge dans tous les processus des RH. Elle facilite le sourcing donc mais aussi l’onboarding et l’offboarding, avec la promesse – tenue ! – de vous faire gagner du temps. Mais nous aurons là encore l’occasion d’y revenir dans un prochain article consacré à l’IA.
Pour aller plus loin