7 questions que les candidats ne veulent plus entendre en entretien

Mise en ligne le lundi 31, mars 2025

Mise à jour le lundi 31 mars 2025

guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Oubliez les questions tirées de votre manuel du parfait recruteur ! Bien trop courantes, les candidats y répondent avec le même discours stéréotypé alors que vous visez une forme d’échange honnête et transparent.

Pire encore, ces questions peuvent leur paraître franchement ringardes et leur donner envie d’aller postuler ailleurs. Ce serait dommage non ? Pour éviter de les décourager, voici 7 questions à définitivement bannir lors de vos entretiens (liste non exhaustive évidemment…).

Pour aller plus loin
Gestion des entretiens : les 7 étapes fondamentales

Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

Ce que vous pensez découvrir du candidat. Ses ambitions professionnelles, sa détermination à progresser dans sa carrière, sa vision à long terme. Dans l’idéal un profil réfléchi et ambitieux. On ne dit pas que ça ne marche pas toujours mais…

Ce que le candidat pense. « Je profiterai d’une année sabbatique pour faire le tour du monde. » « J’aurais tout quitté pour créer ma petite auto-entreprise en bord de mer. » « Je travaillerai dans une autre entreprise pour gagner un meilleur salaire. »

Sa réponse préparée avec l’IA générative. « Dans cinq ans, je souhaite avoir développé des compétences solides dans mon domaine d’expertise et être un membre clé de l’équipe. Je suis ouvert(e) aux opportunités d’évolution et motivé(e) à contribuer au succès de l’entreprise. »

Quels sont vos qualités et vos défauts ?

Ce que vous pensez découvrir du candidat. Comme 50 % des recruteurs, selon CareerBuilder, vous trouvez cette question utile pour évaluer le potentiel d’un candidat. Ce serait un gage d’auto-évaluation honnête : le candidat connaît ses points forts et ceux où il peut s’améliorer. Et vous y croyez, vraiment ?

Ce que le candidat pense. « Encore cette même question piège heureusement que j’ai préparé mon baratin. »

Son baratin ressorti avec l’IA« Je suis une personne organisée et rigoureuse, ce qui me permet de gérer efficacement mes tâches et de respecter les délais. Cependant, j’ai parfois tendance à être perfectionniste, ce qui peut me ralentir. J’apprends à mieux prioriser mes missions pour gagner en efficacité tout en maintenant un travail de qualité. »

Que disent vos collègues/amis de vous ?

Ce que vous pensez découvrir du candidat. Ses soft-skills pour en savoir plus sur sa personnalité et sur ses habitudes comportementales. Mais que vous êtes naïf…

Ce que le candidat pense. « Drôle, génial, dynamique, un vrai boutentrain sauf quand j’ai mal dormi et que je suis mal luné. »

Ce que l’IA lui a dit de répondre. « On dit que je suis une personne fiable et à l’écoute. Ils apprécient ma capacité à travailler en équipe et à m’adapter aux situations, tout en restant organisé(e) et efficace. »

Pour aller plus loin
Comment intégrer les tests de recrutement au processus d’embauche ?

Pourquoi postulez-vous chez nous ?

Ce que vous pensez découvrir du candidat. Sa compatibilité avec l’entreprise en vérifiant qu’il y aura bien le fameux fit culturel. Et vous espérez sûrement aussi l’entendre parler de dépassement de soi, d’esprit d’équipe et d’innovation.

Ce que le candidat pense. « Je vais gagner 5K de plus et 2 semaines de vacances supplémentaires. What else ? ». 

Sa réponse générée par IA. Elle est exactement ce que espériez mais est-elle vraiment honnête ? : « Je postule chez vous car votre entreprise est innovante et reconnue pour ses valeurs. Le poste correspond parfaitement à mes compétences et à mes ambitions d’évolution. J’ai envie de mettre mon expertise au service de votre équipe et de contribuer activement à vos projets. »

Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?

Ce que vous pensez découvrir du candidat. Ses motivations et son souhait réel d’intégrer l’entreprise. Normal, comme 38 %* des dirigeants, vous craignez que le candidat passe des entretiens uniquement pour obtenir des contre-offres de leur actuel employeur (* source Robert Half). Peut-on vraiment le blâmer pour ça ?

Ce que le candidat pense. « L’ambiance au travail est pourrie, mon chef est nul et je suis mal payé. »

Et sa réponse, beaucoup plus consensuelle. « Je suis à la recherche d’une nouvelle opportunité qui me permettra de relever de nouveaux défis et de continuer à évoluer professionnellement. Votre entreprise et ce poste correspondent parfaitement à mes aspirations, notamment en termes de missions, d’environnement et de perspectives d’évolution… »

Pour aller plus loin
Comment le sourcing prédictif peut-il anticiper vos besoins en recrutement ?

Parlez-nous d’un de vos échecs ?

Ce que vous pensez découvrir du candidat. Sa réaction face aux obstacles pour anticiper son comportement au travail. Et si vous optiez plutôt pour une boule de cristal ?

Ce que le candidat pense. « Oh, après la question sur mes prétendus qualités et défauts, ils me font le coup de l’échec. Chaud ! »

Comment il va répondre grâce à l’IA générative. « Lors d’un projet, j’ai sous-estimé le temps nécessaire pour finaliser une tâche, ce qui a entraîné un léger retard. J’ai compris l’importance d’anticiper davantage et de mieux communiquer avec mon équipe pour ajuster les priorités. Depuis, je planifie plus efficacement et je m’assure d’inclure des marges pour gérer les imprévus. »

Comment gérez-vous la critique ?

Ce que vous pensez découvrir du candidat. Sa capacité à prendre du recul et à s’améliorer pour tendre vers l’excellence sans jamais le prendre personnellement. Vous ne lui en demanderiez pas un peu trop ?

Ce que le candidat pense. « Tout dépend de qui ça vient et surtout si cette personne est légitime à me faire une critique ».

Sa réponse pas tout à fait honnête mais vraiment soporifique. « Je considère la critique comme une opportunité d’apprentissage. Plutôt que de la prendre personnellement, j’essaie de comprendre ce qui peut être amélioré et d’en tirer des enseignements. Par exemple, après un retour constructif sur une présentation, j’ai travaillé sur ma clarté et ma concision, ce qui m’a permis de mieux structurer mes interventions par la suite. »

Mais alors quelles questions poser aux candidats ? En voilà une bonne question, à laquelle nous aurons très prochainement l’occasion de répondre. A suivre donc…

Pour aller plus loin

guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Journaliste / Content manager, j'écris des articles sur le monde du travail, le tourisme, les finances personnelles, le vin et même la voile !