Publier une annonce sur Emploi Territorial : mode d’emploi

Mise en ligne le lundi 26, avril 2021

Mise à jour le lundi 02 octobre 2023

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Comment publier une annonce sur Emploi Territorial ?

Vous êtes professionnel(le) RH ou spécialiste en communication et vous cherchez un outil pour optimiser la diffusion d’offre d’emploi dans la fonction publique territoriale ? Emploi-Territorial.fr est LE site d’emploi spécialiste du recrutement dans la fonction publique territoriale, avec RDV emploi public ! Mais si vous le connaissez déjà, vous savez certainement que publier une annonce sur Emploi Territorial peut être chronophage… Qu’à cela ne tienne, Beetween vous permet d’accélérer le processus de recrutement de la fonction publique territoriale !Découvrez comment diffuser une annonce sur emploi territorial avec notre logiciel de recrutement !

logo emploi territorial

Emploi-Territorial.fr : présentation

Avant toute chose, présentons rapidement le site Emploi Territorial. Réalisé par les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (CDG), ce jobboard a pour objectif de promouvoir l’emploi en collectivité territoriale et établissement public local. Pour ce faire il met en relation les offres d’emploi de la fonction publique territoriale, recueillies par les CDG, et les personnes en recherche d’emploi.

Pourquoi recruter sur Emploi Territorial ?

Un étude menée par l’Association des Directeurs des Ressources Humaines des Grandes Collectivités Territoriales (ADRHGCT) en 2018 synthétise les problématiques de recrutement de la fonction publique en 4 points globaux :

  • Un déficit de candidatures, notamment sur les métiers en tension.
  • Un déficit d’image des collectivités, accru par la concurrence du secteur privé.
  • Des outils de recrutement inadaptés, voire inexistants dans certaines structures.
  • Une organisation budgétaire et structurelle contraignante.

Évidemment, un site d’emploi ou encore un logiciel de recrutement ne permettent pas de résoudre à eux seuls l’ensemble de ces problématiques. Toutefois, ces outils de gestion des recrutements permettent d’apporter des éléments de réponse essentiels, et donc de grandement faciliter le travail des responsables RH et/ou communication des collectivités territoriales et établissements publics.

Les avantages d’Emploi Territorial

Quelles réponses apporte donc Emploi Territorial aux problématiques d’embauche dans la fonction publique territoriale ? Premièrement, diffuser une offre d’emploi sur Emploi Territorial est totalement gratuit ! Ça peut paraître anodin puisque de nombreux jobboards sont gratuits. La différence est que Emploi Territorial est totalement dédié à l’emploi dans la fonction publique. En effet, les règles du recrutement dans la fonction publique territoriale étant strictes et encadrées, seule une offre emploi pour la fonction publique territoriale peut être publiée sur ce jobboard. Ce qui signifie que l’offre en question est diffusée gratuitement, uniquement auprès des candidats ciblés, tout en évitant la concurrence des entreprises du secteur privé !
Penchons-nous justement sur les conditions générales de recrutement dans la fonction publique. Comme vous le savez, les collectivités et établissements publics ne peuvent recruter un agent de la fonction publique comme bon leur semble. De nombreuses procédures d’autorisations et de contrôles doivent être réalisées, sous peine de voir un recrutement annulé par les services préfectoraux de contrôle de légalité. Par exemple, avant d’entreprendre un recrutement, vous devez envoyer une déclaration de création ou de vacance de poste auprès de votre CDG sur la bourse de l’emploi. Mais rappelez-vous : les sites d’emploi dédiés à la fonction publique comme Emploi Territorial ou RDV emploi public ont été conçus par les centres de gestion eux-mêmes. La procédure de recrutement dans la fonction publique territoriale est donc directement prise en compte par ces plateformes.

Déposer une annonce sur Emploi Territorial : fonctionnement

Entrons à présent dans le vif du sujet : comment publier une offre d’emploi sur Emploi Territorial ? Pour ce faire, vous avez deux possibilités : déposer votre offre d’emploi manuellement, ou la publier via notre logiciel ATS. En effet, Beetween est le seul logiciel de recrutement permettant à ce jour de publier une annonce sur Emploi Territorial de façon simplifiée ! Parcourons ensemble ces deux méthodes.

Diffuser une annonce sur Emploi Territorial manuellement

Commencez par vous créer votre compte et vous connecter à votre espace recruteur. Une fois votre compte paramétré, vous arrivez directement dans l’onglet Tableau de bord. Depuis ce dernier, vous disposez d’un aperçu de toutes vos opérations de recrutement. Il vous permet notamment de rechercher une offre particulière en fonction de plusieurs critères comme le numéro d’opération, l’intitulé du poste, le grade ou encore la date de création.

emploi territorial dashboard

Comme vous pouvez le voir, plusieurs onglets vous permettent de gérer et d’organiser tout le processus de publication d’une offre d’emploi dans la fonction publique. Les parcourir tous nécessiterait la création d’un véritable livre blanc (à venir ? 😉), nous ne nous attarderons donc que sur ceux qui concernent la diffusion d’une offre d’emploi.

La publication d’une offre d’emploi sur Emploi Territorial se déroule en 3 étapes. Vous devez paramétrer :

  1. L’opération de recrutement ;
  2. La déclaration de vacance si nécessaire ;
  3. L’offre d’emploi associée.

1. Opération de recrutement

Afin de diffuser une offre d’emploi sur Emploi Territorial, commencez par dérouler le menu de l’onglet « Opérations » en passant votre curseur dessus, puis cliquez sur Créer une opération. Vous êtes alors redirigé(e) sur un premier formulaire vous permettant de paramétrer l’opération de recrutement. Dans ce formulaire, vous allez indiquer :

  • L’intitulé du poste.
  • Le grade recherché.
  • Le temps de travail.
  • La date d’entrée souhaitée.
  • Etc.

emploi territorial publication

À noter que les familles de métiers et les métiers sont issus du répertoire des métiers du CNFPT. Vous pouvez ajouter jusqu’à 5 métiers, mais vous devez ensuite sélectionner les intitulés de poste dans la sélection qui vous est proposée.

Une fois que vous avez rempli les champs requis pour la création d’une opération de recrutement, le site Emploi Territorial vous propose plusieurs actions :

  • Saisir la déclaration de vacance associée à l’opération que vous venez de créer si celle-ci s’effectue dans le cadre d’un départ.
  • Saisir l’offre associée à l’opération si vous souhaitez publier un appel à candidatures.

2. Déclaration de vacance

Vous avez choisi de créer une déclaration de vacance ? Un nouveau formulaire se présente, où vous devez compléter certaines informations liées au recrutement comme le descriptif du poste (d’une longueur maximale de 4000 caractères ou encore le motif de vacance du poste (parmi une sélection prédéfinie). Là encore, une fois que vous avez terminé de remplir le formulaire, le site de recrutement vous propose différentes actions :

  • Transmettre votre déclaration de vacance pour contrôle et validation par le gestionnaire.
  • Saisir l’offre associée à l’opération de recrutement afin de publier un appel à candidatures.

3. Offre d’emploi associée à l’opération ou à la déclaration de vacance

Vous voici arrivés à l’ultime étape, le dernier formulaire à remplir avant de pouvoir officiellement publier votre annonce sur Emploi Territorial : la création de l’offre associée à l’opération de recrutement. Cette dernière action vous permet notamment de publier un appel à candidatures directement sur le site d’emploi. Pour ce faire, vous devez compléter les informations de l’offre avec notamment :

  • Le descriptif de l’offre.
  • Les missions ou activités.
  • Le profil recherché.
  • La localisation géographique du poste.
  • Les informations de contact.

Une fois que le formulaire est complété, une dernière fenêtre d’action vous prévient de la transmission de l’offre au gestionnaire pour qu’elle soit contrôlée, validée et enfin publiée sur le site. Par la suite, vous pourrez surveiller l’état des opérations de recrutement de votre collectivité ou établissement directement sur le tableau de bord comme nous l’avons précédemment.

Diffuser une annonce sur Emploi Territorial via Beetween

Passons à présent à la seconde méthode pour publier une annonce sur Emploi Territorial : la diffusion via un logiciel de recrutement. Et vous allez voir, c’est très simple !
L’intérêt d’un logiciel de recrutement est que vous pouvez multidiffuser une même annonce sur plusieurs jobboards, tout en prenant en compte les spécificités de chaque site. La publication d’une offre d’emploi via Beetween se fait donc en 4 étapes, mais une seule fois pour tous les jobboards sur lesquels vous souhaitez la diffuser !

En savoir plus sur la multidiffusion d’offre d’emploi avec Beetween

1. Rédigez votre annonce d’emploi

Commencez par rédiger votre annonce. Sur Beetween, vous retrouvez les champs habituels que sont la présentation de l’entreprise ou encore le descriptif des missions. Veillez à ce que votre offre soit originale, impactante et surtout transparente vis-à-vis du poste proposé. Rappelez-vous que si vous êtes sélectifs avec les candidats, ces derniers le sont tout autant avec les structures qui recrutent ! Une offre d’emploi bien rédigée, complète en matière d’informations sur le poste et la collectivité ou l’établissement sera toujours plus attractive qu’une annonce trop synthétique !

Vous avez certainement déjà travaillé votre annonce pour la publier sur le jobboard Pôle Emploi ? Dans ce cas, les éléments de votre annonce sont automatiquement réintégrés dans les champs requis pour vous faire gagner encore plus de temps !

Découvrez notre guide pour rédiger une offre d’emploi attractive

2. Choisissez vos supports de diffusion

L’étape suivante consiste à choisir les jobboards sur lesquels vous allez diffuser votre annonce. Beetween propose plus de 130 jobboards partenaires, du plus généraliste au plus spécialisé ! Justement, vous trouverez le site Emploi Territorial dans la partie dédiée aux sites de recrutement spécialisés sur un secteur d’activité ou un profil type de candidats. Cliquez simplement sur le logo et confirmez votre choix pour passer à l’étape suivante.

publication beetween jobboard emploi territorial

Parcourez la liste des jobboards partenaires de Beetween

3. Complétez votre annonce

Nous avons évoqué le fait que les spécificités de chaque site d’emploi sont reprises dans le logiciel ATS Beetween. C’est précisément au cours cette troisième étape que vous allez pouvoir indiquer les informations clés liées aux règles de recrutement de la fonction publique territoriale.

publication emploi territorial beetween complement

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, vous retrouvez ainsi les champs soumis à obligation pour la publication d’une offre d’emploi dans la fonction publique. Vous retrouvez ainsi les champs que nous avons déjà parcouru sur Emploi Territorial comme :

  • Le motif de saisie d’une déclaration de vacance ;
  • Le fondement juridique ;
  • Le grade recherché ;
  • Le métier (Beetween a repris la liste des métiers du CNFPT intégrée sur le site Emploi Territorial) ;
  • Etc.

Comme sur Emploi Territorial, veillez à remplir tous les champs requis, et à être cohérent dans votre saisie des informations. Par exemple, si vous indiquez rechercher un contrat d’alternance mais que vous n’indiquez pas la Durée du contrat, votre saisie sera refusée.

4. Validez votre annonce et publiez

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire pour publier votre annonce sur Emploi Territorial via notre logiciel ATS et ainsi recruter un agent territorial : publier votre offre, tout simplement !
Juste avant de cliquer sur le bouton Publier, notre logiciel de recrutement vous propose de relire l’ensemble de votre saisie. C’est l’occasion de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur. Une fois que vous publiez l’offre, un rapport de publication vous est transmis pour vous permettre de suivre l’état de votre annonce sur tous les jobboards sélectionnés.

Et voilà, le tour est joué et votre annonce diffusée !

Les avantages de Beetween pour publier une annonce sur Emploi Territorial

Nous avons donc vu deux méthodes pour publier une annonce sur Emploi Territorial. Peut-être avez-vous noté quelques différences ? Le processus de publication semble plus simple sur Beetween que directement via le site d’emploi pour collectivité territoriale… Mais n’allons pas trop vite en besogne et détaillons ensemble les avantages d’un logiciel de gestion du recrutement comme Beetween pour la publication d’une offre d’emploi sur Emploi Territorial.

Gain de temps

Nous l’avons déjà largement évoqué, Beetween vous permet de gagner du temps dans la rédaction et la diffusion de votre offre d’emploi sur Emploi Territorial. Ça vous paraît paradoxal ? Pourtant, diffuser une annonce sur Emploi Territorial est au moins deux fois plus rapide avec Beetween que via la plateforme elle-même ! C’est pourtant logique puisqu’au lieu de remplir trois formulaires (Opération, Déclaration de Vacance, Offre associée), vous n’en remplissez qu’un, qui par ailleurs s’auto-complète en partie tout seul.

Publier une annonce sur Emploi Territorial vous prend parfois jusqu’à une heure ? Avec Beetween, votre offre est publiée en moins de 10 minutes !

Meilleur suivi des candidatures

Au-delà du gain de temps, Beetween facilite grandement le suivi des candidatures. En effet, Emploi Territorial n’offre pas la possibilité de postuler directement sur la plateforme. Vous devez donc indiquer un URL menant vers votre site carrière, ou à défaut votre site institutionnel, et.ou une adresse e-mail de recrutement.
Premièrement, c’est un fonctionnement qui n’avantage pas les collectivités ou établissements qui ne possèdent pas de site carrière. De plus, indiquer une simple adresse e-mail implique que vous receviez toutes les candidatures sur cette adresse au fur et à mesure. Vous devrez donc parcourir chaque mail individuellement, extraire les pièces jointes, les classer puis trier chaque candidature par recrutement concerné…

Sur Beetween, lorsque vous créez un recrutement, une adresse e-mail est automatiquement générée puis dédiée à ce seul recrutement. Chaque candidature reçue via cette adresse est ainsi traquée en fonction de sa provenance puis adressée dans le bon recrutement. Aussi, lorsque vous diffusez votre annonce depuis Beetween, les candidats sont redirigés vers une landing page dédiée à l’offre d’emploi en question (comme sur la capture d’écran précédente). Ils ne « sortent » donc pas du parcours candidat qui doit les mener à cliquer sur le bouton « Postuler« . Les candidatures sont ainsi centralisées, et leur gestion simplifiée !

Statistiques de recrutement

Le dernier avantage d’un logiciel de recrutement RH que nous aborderons dans cet article est un véritable bonus pour les DRH et autres dirigeants en matière de stratégie de recrutement. Nous avons que Beetween vous permet de tracker les candidatures. Grâce à ce suivi, notre outil est capable de vous fournir des indicateurs clés de performances (KPI’s). Par exemple, si vous diffusez vos offres d’emploi sur plusieurs jobboards, vous pouvez ainsi observer quels jobboards vous rapportent le plus de candidatures, et donc ajuster vos dépenses de sponsorisation et de diffusion !

En savoir plus sur les statistiques de recrutement fournies par Beetween

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴