Comment créer un site carrière à l’image de votre société ?

Mise en ligne le mercredi 11, juillet 2018

Mise à jour le vendredi 03 novembre 2023

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By Julie, Web project manager

Nos astuces pour créer un site carrière respectant l’image de votre entreprise et ses valeurs

Vous souhaitez vous équiper d’un site carrière ? Les avantages d’un espace recrutement intégré ou parallèle à votre site d’entreprise sont nombreux. C’est notamment un outil particulièrement intéressant pour maîtriser et soigner votre marque employeur. Mais comment créer un site carrière performant et à l’image de votre société ? Tour d’horizon avec Beetween, logiciel de recrutement.

Qu’est-ce qu’un site carrière ?

Définition d’un site carrière

Voici la définition que donne le site de référence Culture RH d’un site carrière :

Un site employeur ou site carrière est une page web qui permet à une entreprise de mettre en avant l’ensemble de ses offres d’emploi mais aussi de transmettre un maximum d’informations […].

Un site carrière, c’est donc avant tout une page carrière liée (ou non) au site de votre entreprise qui est entièrement dédiée à votre stratégie de recrutement. Pour être efficace, elle doit donc avant tout centraliser toutes vos offres d’emploi.

Les avantages d’un site carrière pour votre entreprise

Au-delà de centraliser vos offres d’emploi, quels sont les avantages d’un site carrière RH ? Tout d’abord, un espace carrière bien conçu permet aussi de véhiculer l’image de l’entreprise. Nous l’avons vu juste au-dessus, un site carrière doit transmettre un maximum d’informations. Ces informations, ce sont notamment les contenus détaillant les valeurs et la culture d’entreprise. Pourquoi ajouter ce type de contenus sur un site d’offre d’emploi ? Ils apportent des précisions aux candidats sur les métiers et sur l’entreprise, ce qui leur permet de mieux comprendre l’aventure dans laquelle ils embarqueront potentiellement. Ainsi ces contenus valorisent votre marque employeur ainsi que l’expérience candidat.

Ensuite, un site carrières arborant la charte graphique de votre entreprise permet de rendre vos offres d’emploi plus facilement identifiables. Les jobboards spécialisés ou généralistes comme Indeed ainsi que les réseaux sociaux comme LinkedIn sont certes largement utilisés par les candidats, et vous permettent donc de les atteindre rapidement et simplement. Toutefois, selon le secteur d’activité de votre entreprise, vos annonces d’emplois peuvent parfois être noyées dans la masse de ces mastodontes du recrutement digital.Créer un site de recrutement en ligne aux couleurs de votre société permettra d’éviter ces écueils, grâce à la conception d‘une véritable vitrine marketing RH de votre société.

Pour aller plus loin

Consultez notre article sur les avantages à créer un site carrière

Les contenus à intégrer pour la création d’un site carrière performant

Maintenant que nous connaissons les avantages d’un site d’emploi aux couleurs de votre entreprise, passons à l’étape suivante. Avant de débuter la création de votre site carrière, réfléchissez d’abord aux contenus que vous souhaitez qu’il véhicule. Nous avons vu dans la partie précédente que les contenus marketing RH sont essentiels pour que votre site de recrutement offre la meilleure expérience candidat possible.Saviez-vous que plus de 90% des candidats se renseignent sur une entreprise avant d’y postuler ? Au-delà de l’activité de la société, des produits ou services proposés, ils sont avant tout intéressés par l’ambiance de travail, les avantages, les possibilités d’évolution interne, etc. Soit des éléments de réassurance, qui vont confirmer qu’ils correspondent non seulement au poste mais aussi à la culture d’entreprise. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles des sites de recrutement en ligne comme Glassdoor ou encore Viadeo se sont spécialisés dans les avis salariés ! Si vous ne diffusez pas vous-même ces informations de manière claire et au bon endroit, les profils intéressés par votre entreprise iront les chercher sur d’autres canaux. Réseaux sociaux, forums, presse, site de l’entreprise… Et il est possible que vous ne puissiez pas maîtriser la qualité et la pertinence des informations qu’ils trouveront sur ces autres canaux !

Alors quels contenus intégrer ? Pour vous simplifier cette réflexion, nous avons listé les contenus les plus importants, en prenant comme exemple concret le site wearesalti.fr, conçu pour notre client Salti, spécialiste de la location de matériel pour les professionnels.

Présentation de l’entreprise

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Pour commencer, les meilleurs sites carrières intègrent toujours un descriptif de l’entreprise : description de son activité, histoire et origines… Grâce à ce type de contenu, vous avez l’assurance que les talents qui postulent ont bien compris l’activité de l’entreprise. C’est donc une forme de pré-sélection des candidats !

Actualités de l’entreprise

Dans la même lignée que la présentation de l’entreprise, un onglet “Actualités de l’entreprise” permet de montrer les événements externes ou internes de votre société : séminaire, kick-off, actions du CE, promotions, etc. Ce type de contenu est particulièrement valorisant pour l’entreprise qui montre ainsi son évolution, l’ambiance de travail, la concrétisation de ses engagements, etc. C’est un élément de réassurance pour les candidats qui peuvent là encore plus facilement se projeter.

Organigramme, présentation ou témoignages des collaborateurs

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L’objectif ici n’est pas de publier une biographie de chaque employé de l’entreprise… Mais une annonce d’emploi évoque souvent certains postes clés (Vous travaillerez sous la direction d’un manager…, Vous rapporterez au directeur commercial…, etc). Donner un visage à ces intitulés de poste permet encore aux candidats de se projeter plus facilement, et met en valeur l’ambiance de travail, la cohésion de groupe, etc.

Présentation des métiers

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Au moment de postuler, le candidat ne dispose que d’une image très théorique des réalités d’un métier au sein de votre entreprise. Par exemple, le métier de commercial varie énormément d’une entreprise à une autre. Notamment en fonction du secteur d’activité, des outils utilisés ou encore du nombre d’employés. Présenter les métiers sur votre site de carrière permet donc aux candidats de s’assurer que le poste proposé correspond bien à leurs attentes et à leurs compétences.

Offres d’emploi

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Évidemment, les offres d’emploi de votre entreprise sont au cœur de votre site carrière, ou de la section carrière de votre site web. Elles doivent donc être visibles, facilement accessibles, et simple à filtrer. Pour cela, nous ajoutons certains filtres de recherche par défaut sur les sites carrière Beetween, comme la localisation géographique du poste ou encore le contrat proposé. Mais vous avez la possibilité d’indiquer les filtres personnalisés que vous souhaitez ajouter. Il est aussi important de rendre leur accès visuel. Pour cela, nous ajoutons des CTA, ou call-to-action. Ce terme anglophone désigne d’une manière globale un élément cliquable, soit un bouton. L’objectif est de “piloter” la navigation des visiteurs en les incitant à cliquer là où vous souhaitez les mener.Concernant la rédaction et la mise en page des offres d’emploi, n’hésitez pas à aérer et structurer votre texte pour qu’il soit agréable à lire. Pour aller plus loin, prenez en compte les aspirations des candidats. Une offre qui ne comporte qu’un descriptif des missions et les exigences de l’entreprise en matière de compétences ou de savoir-être est souvent déceptive. Retenez que l’annonce d’emploi doit permettre aux profils intéressés de se projeter ! N’hésitez pas à ajouter les avantages proposés, le détail d’une journée type, etc.

Formulaire de candidature

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Vous avez réussi à attirer un candidat sur votre site d’annonce d’emploi, et à l’intéresser suffisamment pour qu’il postule à l’une de vos offres d’emploi. Bravo ! Il serait donc dommage de le perdre à ce moment décisif : l’envoi de la candidature. En effet, un formulaire de contact qui nécessite de répondre à plusieurs questions et de remplir une dizaine de champs peut vite devenir déceptif pour un candidat. Gardez en tête que sur la majorité des jobboards, une candidature ne nécessite que la complétion d’un formulaire de 5 à 6 champs maximum. Votre site de recrutement en ligne doit donc s’aligner sur ces standards. Vous aurez ainsi l’assurance de proposer une expérience candidat positive.

Formulaire de candidature spontanée

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Saviez-vous que la candidature spontanée est pratiquée par la grande majorité des candidats dans leur recherche d’emploi ? Si votre entreprise bénéficie d’une marque employeur visible et attractive, elle attire forcément une grande variété de profils. Toutefois, vous ne proposez pas systématiquement les offres d’emploi recherchées. Un formulaire de candidature spontanée leur permettra de manifester leur intérêt pour votre entreprise. Ce sont des profils particulièrement intéressants pour les recruteurs. En effet, ils ne postulent pas uniquement parce qu’ils ont repéré une offre d’emploi correspondant à leurs besoins. Ils postulent aussi et surtout parce qu’ils sont intéressés par votre société, ses activités ou encore sa notoriété en termes de marque employeur. Ce sont donc des profils précieux qu’il convient de préserver ne serait-ce que dans votre CVthèque !

Détailler les étapes du processus de recrutement

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Chaque entreprise propose un processus de recrutement différent. Au sein d’une même entreprise, le process de recrutement peut aussi varier en fonction des profils recherchés. Par exemple, on ne recrute pas un directeur technique comme on recrute un préparateur de commande. Donner des indications sur les étapes du parcours candidat au sein de votre entreprise peut ainsi aider les talents à se projeter dans l’avenir, et d’organiser leur recherche d’emploi (vous n’êtes pas la seule entreprise au sein de laquelle ils ont postulé ! Ils sont certainement intégrés dans d’autres processus de recrutement en parallèle du votre…). C’est aussi un élément de réassurance. Il vaut mieux les prévenir de possibles délais de réponse plutôt que de les laisser dans l’ignorance. Auquel cas ils risquent de quitter votre processus de recrutement pour une entreprise concurrente communiquant davantage !

Création d’un site carrière : les différentes possibilités techniques

Créer votre page carrière en interne

Un CMS (Content Management System) est un outil en ligne facilitant la création de sites internet. Vous pouvez tout à fait envisager de créer votre site carrière en interne grâce à l’un de ces systèmes de gestion de contenu (WordPress, Drupal, Joomla, …). C’est une solution rapide, simple à mettre en place et peu coûteuse. Vous avez notamment la possibilité d’ajouter à ces CMS des thèmes et extensions permettant de créer un site carrière pour vos ressources humaines personnalisé. Toutefois, ces outils ne sont aucunement dédiés au domaine du recrutement. Vous risquez donc d’être limités techniquement en fonction de vos besoins.

Faire appel à un prestataire web pour la création de votre site carrière RH

Un professionnel de la création de site web vous permettra d’obtenir un site sur mesure. Technique, webdesign, expérience utilisateur… Vous ne serez pas limité à un format pré-défini. C’est donc une solution intéressante pour les entreprises à la recherche d’un site unique. Toutefois, nombre de prestataires existent et les tarifs peuvent grandement varier. C’est généralement une solution coûteuse, avec des process de production plus longs. Enfin, certains prestataires préfèrent rester propriétaires de leurs réalisations. Ce qui signifie qu’une fois votre site de recrutement livré, il appartient à l’agence web qui l’aura créé et non pas à votre entreprise.

Faire appel à un spécialiste de la création de site de recrutement en ligne

Aujourd’hui, la plupart des logiciels de recrutement proposent de créer un site carrière. Par exemple, Beetween propose 3 formats de sites carrière, en fonction de vos besoins et ressources. Les avantages sont nombreux. Par exemple :

  • Nos packages sites carrières sont moins coûteux qu’une prestation sur mesure effectuée avec une agence web.
  • En tant que spécialistes du recrutement digital, nous apportons en prime une véritable expertise RH dans la conception de votre site d’annonces d’emploi.
  • La mise à jour du site carrière est assurée en temps réel par votre logiciel ATS, sans surcoût caché.

Pour aller plus loin

En savoir plus sur les sites carrières Beetween

Vous avez déjà un espace recrutement ? Connectez votre site carrière à votre logiciel ATS

Se faire accompagner par un logiciel de recrutement présente un autre avantage non négligeable. Si vous possédez déjà un espace carrière, Beetween vous offre la possibilité de le connecter au logiciel ATS pour faciliter la multidiffusion de vos offres d’emploi. Plusieurs cas de figure sont à prendre en compte.

Cas n° 1 : Votre site corporate possède déjà une page de recrutement

Votre société possède un site corporate intégrant un espace recrutement ? Vous y affichez vos offres d’emploi en cours, avec la possibilité d’y postuler ? Alors Beetween peut ajouter votre site web comme destination de publication dans notre fonctionnalité de multidiffusion des annonces d’emploi. Selon les technologies que vous utilisez actuellement pour héberger votre site, différentes solutions techniques vous seront proposées : mise à disposition d’un flux XML de vos offres, similaire à un flux RSS, branchement sur vos API…

Concernant les candidatures spontanées, plutôt que de les recevoir sur votre boîte e-mail, vous pourrez les rediriger vers une adresse e-mail fournie par notre équipe support ; elles seront ainsi intégrées de façon transparente dans votre espace de recrutement. Ceci vous permettra de traiter ces candidatures aussi facilement que les candidatures issues de vos offres d’emploi tout en enrichissant votre vivier en ligne.

Cas n°2 : il n’y a pas de section carrière sur votre site web

Si le site web de votre entreprise ne possède pas d’espace carrière et que vous ne souhaitez pas en créer un dans l’immédiat, Beetween peut l’héberger pour vous ! La reprise de votre charte graphique, de vos menus de navigation ainsi que de votre nom de domaine usuel permet d’intégrer complètement cet espace au reste de votre site web. L’intégration est ainsi totalement transparente pour vos visiteurs. Vous disposez ainsi rapidement d’un espace carrière permettant de présenter vos offres d’emploi et de recueillir des candidatures spontanées, sans avoir eu à lancer un projet de développement de votre côté. Petit plus : vous aurez également la possibilité d’avoir la main sur la mise à jour du contenu, vidéos et images de ce dernier. Pour aller plus loin, vous pourrez également y intégrer vos scripts de tracking permettant de mesurer l’audience de votre site carrière et le comportement de vos visiteurs. Attention toutefois, nous vous inviterons à mettre en place les processus RGPD nécessaires notamment dans la gestion des cookies.

Envie d’en savoir plus ?

Découvrez des exemples de sites carrière conçus par Beetween

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By Julie, Web project manager

Entre développement de sites web, création de visuels, rédaction de documentation et gestion de CRM, je navigue un peu dans toutes les strates du marketing.