Quelles sont les 6 actions qui peuvent être automatisées en recrutement ?

Mise en ligne le mardi 07, mai 2024

Mise à jour le lundi 13 mai 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

J’annonce : cet article va vous étonner.

Mais d’abord, une question : selon vous, qu’est ce que le lavoir peut bien avoir en commun avec le recrutement ?

Et par lavoir, j’entends bien ce type de lavoir, vous savez, cet endroit ou nos anciens allaient laver leur linge, par n’importe quel temps et saisons, parce que eh, la machine à laver, elle n’existait pas encore 👇

lavoir honfleur

Lavoir de Honfleur, Normandie

Vous allez comprendre.

Imaginez le recrutement d’antan comme un lavoir traditionnel : une tâche laborieuse et chronophage où chaque étape nécessite un effort manuel intense.

  • Le tri des candidatures équivaut à laver le linge à la main, un processus long et fastidieux.
  • La diffusion des offres d’emploi sur différents canaux est comparable à l’aller-retour entre les différentes fontaines pour obtenir de l’eau propre.
  • La planification des entretiens pourrait être assimilée à la coordination complexe entre les lavandières* pour trouver un créneau commun.

* on va pas se leurrer, il n’y avait pas beaucoup de bonhommes à aller laver le linge en hiver au lavoir… remarque, en été il n’y en avait pas beaucoup non plus, voire aucun. Enfin, c’est un autre débat.

Maintenant, considérez l’automatisation comme une machine à laver moderne. Elle prend en charge les tâches les plus fastidieuses et chronophages du processus de recrutement, tout comme la machine à laver libère les foyers des corvées de lavage manuel.

👉 Le tri des candidatures, la diffusion des offres, la planification des entretiens et même l’évaluation des compétences sont gérés de manière automatisée, libérant ainsi un temps précieux pour se concentrer sur des tâches plus stratégiques.

Et si je vous sors cette analogie de derrière les fagots, c’est parce qu’elle illustre parfaitement comment l’automatisation révolutionne le processus de recrutement, le rendant plus efficace, plus rapide et moins laborieux, tout comme la machine à laver a transformé la façon dont nous traitons le linge. En adoptant cette approche, vous, professionnels des ressources humaines, vous pouvez réellement tirer parti des avantages offerts par les technologies modernes pour attirer et recruter les meilleurs talents de manière plus efficace.

quelles sont les 6 actions qui peuvent être automatisées en recrutement

quelles sont les 6 actions qui peuvent être automatisées en recrutement

La répartition des tâches dans le processus de recrutement

D’ailleurs, si on fait un pas en arrière, voilà ce qu’on trouve :

graphique répartition des tâches dans le processus de recrutement

La répartition des tâches dans le processus de recrutement

On voit bien sur le graphique que la technologie gagne du terrain dans le processus de recrutement. Mais pas seulement. L’externalisation se développe elle aussi. A quel niveau exactement ? La réponse avec le graphique ci-dessous 👇

la répartition des tâches – 2

la répartition des tâches (détails)

Aujourd’hui, de plus en plus de tâches peuvent être déléguées à la technologie :

    • L’IA pour : faciliter la rédaction de messages d’approche aux candidats (tant que votre prompt est ok), préqualifier les candidatures (matching et parsing de CV), etc.
    • Les logiciels ATS (Applicant Tracking System) pour la gestion des candidatures : de la rédaction de l’offre d’emploi à l’embauche du nouveau collaborateur.
    • Les SIRH (Système d’information des ressources humaines) : pour la gestion de la paie, des compétences, des congés…

etc.

Pour aller plus loin
Les outils indispensables du recruteur

Tout comme externalisées dans certains cas :

  • Aux cabinets de recrutement pour recruter des cadres spécialisés par exemple.
  • Aux agences de Communication RH pour la mise en place d’un programme de marketing RH / marque employeur.
  • etc.
Pour aller plus loin
Cabinets de recrutement : recrutez avec efficacité grâce aux outils 2.0

Mais rassurez-vous, certaines tâches resteront bel et bien à la main des recruteurs, et c’est tant mieux !

  • Les entretiens : et oui, vous imaginez, si c’était une machine qui nous faisait passer l’entretien d’embauche ? Bizarre 🥵 Et à mon avis, ça ne serait pas forcément jojo pour l’entreprise, car la porte ouverte au maxi turn-over, aux erreurs de recrutement et j’en passe.
  • La vente : la vente, côté recruteur, c’est la capacité à donner envie aux candidats de rejoindre l’entreprise, à porter ses valeurs. Et c’est donc particulièrement relié à la côte de votre marque employeur.
  • Les négociations : ici on parle bien du salaire, mais aussi des primes, des avantages sociaux, des horaires de travail, des possibilités de formation ou de progression de carrière, et d’autres aspects liés à l’emploi et au poste en question.

Quant aux tâches qui peuvent être déléguées aux outils d’intelligence artificielle, ça se passe dans le paragraphe suivant !

Quelles sont les 6 actions qui peuvent être automatisées en recrutement ?

Venons en au fait : vous jonglez quotidiennement avec une multitude de tâches à réaliser, souvent dans l’urgence. L’automatisation peut être votre meilleur allié pour simplifier votre quotidien. Voici les six actions clés que vous pouvez aisément automatiser pour optimiser votre processus de recrutement.

1. Le tri des candidatures

Imaginez-vous libérés de la fastidieuse tâche de tri des CV. Grâce à des logiciels de recrutement dotés de fonctionnalités d’analyse automatisée (matching et parsing de CV, vous pouvez laisser la machine faire le travail pour vous. Elle sélectionnera les profils les plus pertinents en fonction des critères que vous aurez définis.

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Comment améliorer la pré-sélection des candidats avec le parsing et le matching en recrutement ?

☝️Attention, cela nécessite que votre brief soit bien préparé en amont, et que vous sachiez précisément quel type de profil vous recherchez. Il est important, aussi, de ne pas faire aveuglément confiance aux algorithmes, mais ça, vous le savez déjà.
D’ailleurs, si vous avez du mal à recruter sur un poste spécifique, vous pourriez choisir de recruter un profil en reconversion, et de le former en interne. Les candidats en reconversion sont des profils encore trop souvent marginalisés, qui ont pourtant beaucoup à offrir.

Pour aller plus loin
Osez recruter des profils en reconversion !

2. La (multi)diffusion des offres d’emploi

Plus besoin de perdre du temps à publier manuellement vos annonces sur différents canaux. Les logiciels de recrutement vous permettent de diffuser automatiquement vos offres sur les plateformes de votre choix, vous assurant une visibilité maximale auprès des candidats potentiels, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

A titre indicatifs, nos clients estiment avoir gagné 25 minutes par offres d’emploi publiées grâce à la multidiffusion. Et c’est bien connu, en tant qu’RH, vous êtes un peu comme le Lapin Blanc d’Alice : vous courrez souvent après le temps ! 🐇🕰️

3. La planification des entretiens

Grâce aux modules de recrutement collaboratifs des logiciels spécialisés, fini les échanges d’emails interminables pour fixer une date d’entretien. Les logiciels de recrutement intègrent des fonctionnalités de planification automatique, en synchronisant les agendas des candidats et des recruteurs et hiring manager pour trouver un créneau disponible pour tous.

Pour aller plus loin
Les 3 atouts du recrutement collaboratif

4. Les réponses aux candidats

Offrez à vos candidats une expérience fluide et réactive en mettant en place des réponses automatiques personnalisées. Un accusé de réception instantané dès la réception de leur candidature et des notifications en temps réel tout au long du processus renforceront la marque employeur de votre entreprise.

Pour aller plus loin
Comment bien communiquer avec les candidats ?

5. L’évaluation des compétences

Les outils d’automatisation vous permettent également de réaliser des évaluations préliminaires des compétences des candidats, que ce soit à travers des questionnaires en ligne ou des tests automatisés dédiés à l’évaluation des compétences, mais aussi des soft skills de vos candidats. Vous gagnerez ainsi du temps en identifiant rapidement les profils les plus adaptés pour un poste donné.

Pour aller plus loin
Les questionnaires de recrutement

6. La gestion des feedbacks

Enfin, automatisez la collecte et l’analyse des feedbacks post-entretien pour améliorer en continu votre processus de recrutement. Des outils de suivi automatisé vous permettent de recueillir les impressions des recruteurs et des candidats, vous offrant une vision claire des points forts et des axes d’amélioration.

Pour aller plus loin
Retours négatifs et expérience candidat positive : une équation impossible ?

Vous l’aurez compris, l’automatisation des actions de recrutement représente un véritable levier de performance pour votre département des ressources humaines. En déchargeant les tâches chronophages et répétitives, elle vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : dénicher les meilleurs talents pour votre entreprise. Alors, n’hésitez plus à explorer les possibilités offertes par ces outils innovants et à les intégrer dans votre stratégie de recrutement. Vous verrez, les bénéfices en termes de temps gagné et d’efficacité seront rapidement tangibles, parole de scout !

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴