Comment optimiser la gestion des candidatures spontanées ?

Mise en ligne le mardi 28, mai 2024

Mise à jour le mercredi 14 août 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Gérer efficacement les candidatures spontanées peut représenter un défi de taille pour de nombreux recruteurs. D’un côté, ces candidatures non ciblées peuvent s’avérer extrêmement chronophages à traiter, notamment si les informations pertinentes ne sont pas clairement présentées.

De l’autre, elles sont souvent le réservoir de talents insoupçonnés qui peuvent enrichir votre vivier de talents, et cela malgré une candidature loin d’être parfaite. Optimiser le processus de gestion des candidatures spontanées est donc crucial pour détecter et qualifier ces pépites afin de répondre aux besoins de recrutement de votre entreprise, autant présents que futurs.

comment optimiser la gestion des candidatures spontanées

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Une démarche hautement stratégique qui peut propulser vos recrutements aux sommets à moyen-long termes.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre processus de gestion des candidatures spontanées, nous partageons trois conseils pour booster votre stratégie de recrutement et attirer les meilleurs candidats en permanence.

1. Créez un processus de sélection efficace

Afin de gagner en efficacité dans votre tri de candidatures spontanées, il vous faut d’abord développer des critères clairs pour évaluer rapidement la pertinence des profils. Vos outils de recrutement, comme les Systèmes de Suivi des Candidats (ATS), doivent être optimisés pour mettre en avant les fonctionnalités de filtrage utiles.

Concrètement, cela veut dire évaluer vos besoins en termes d’objectifs à moyen et long terme et en accord avec votre culture d’entreprise, ainsi que déterminer l’étendue de l’expertise et des compétences professionnelles requises pour votre profil idéal. Plus une expertise est difficile à trouver, plus il vous faudra faire des concessions et prioriser certains prérequis et compétences vis-à-vis d’autres pour assurer la pertinence des candidatures.

Vous devrez donc faire preuve de créativité et d’analyse pour déterminer quels profils pourraient s’adapter rapidement et efficacement pour enrichir votre équipe, même si leurs expériences professionnelles précédentes ne correspondent pas tout à fait à vos prérequis originaux.

Cela veut aussi dire que vous devez veiller à ne pas trop multiplier les critères de présélection au risque d’écarter automatiquement des candidats prometteurs par faute d’adhésion au “profil idéal” que vous avez créé.

2. Optimisez vos protocoles de communication en continu

Une bonne gestion des candidatures spontanées passe aussi par des protocoles de communication clairs et cohérents. Pour non seulement attirer les meilleurs candidats en répondant à leurs attentes professionnelles mais aussi améliorer votre marque employeur, définissez des attentes claires concernant vos critères et votre processus de sélection ainsi que vos délais de réponse.

En effet, cette transparence permet d’une part aux candidats de connaître la durée moyenne des étapes de votre processus de recrutement et de l’autre de filtrer les candidats qui ne cherchent pas à être soumis à plusieurs entretiens ou tests de compétences longs.

Ne vous arrêtez donc pas à un mail de confirmation de réception d’une candidature. Faites l’effort de créer des modèles d’emails à personnaliser par la suite afin de communiquer rapidement tout en conservant une approche humaine.

Même si c’est pour essuyer un refus, un candidat appréciera d’être informé que sa candidature n’a pas été retenue et surtout, de savoir pourquoi.

Qu’il s’agisse d’une absence de poste à pourvoir, un changement de stratégie d’entreprise affectant le recrutement, ou encore un manque d’expérience dans un domaine particulier de la part du candidat, expliciter les raisons permet un gain de temps considérable pour les deux parties tout en conservant l’intérêt des candidats pour l’entreprise.

Dans un marché de l’emploi regorgeant de fausses offres d’emploi et des comportements de recrutement manquant d’éthique tel le “ghosting”, la franchise et la transparence sont des qualités très appréciées par les candidats aujourd’hui. En effet, ils seront plus enclins à parler de vous avec leur réseau si leur expérience est aussi fluide que le parcours du cycle de vie de vos collaborateurs.

3. Cultivez votre vivier de talents

Plutôt que de simplement mettre de côté les candidatures non retenues pour des postes à pourvoir immédiatement, prenez le temps de sauvegarder et de constituer une CVthèque complète des profils prometteurs en fonction de vos besoins particuliers et de la direction dans laquelle vous voulez mener votre entreprise. Que les candidats aient postulé via votre site carrière, un jobboard, ou parfois même une annonce de recrutement postée et diffusée sur vos réseaux sociaux d’entreprise.

Après tout, un candidat non retenu aujourd’hui peut devenir le profil idéal plus tard, en raison de la simple diversification des besoins de votre entreprise. Prenez donc le temps d’élaborer des stratégies permanentes pour nourrir ces relations dans le temps afin de mieux connaître la disponibilité des candidats et leur niveau d’expertise au fil du temps. En bref, créez votre base de données de candidats prometteurs, même si vous n’avez pas encore de poste à leur proposer.

Même si vous ne pouvez naturellement pas vous attendre à ce que chaque candidat dans votre liste reste disponible éternellement, il se peut que leur intérêt pour l’entreprise soit assez fort pour les inspirer à candidater de nouveau dans un futur proche, et cela même s’ils sont déjà employés ailleurs. Un bon moyen, aussi, de tester leur motivation à rejoindre votre organisation.

En effet, leur expérience et compétences professionnelles développées au sein d’une autre entreprise peuvent les rendre encore plus attractifs pour une opportunité d’embauche future.

Comment entretenir et animer votre vivier de candidats ?

Enfin, il faut savoir qu’optimiser la gestion des candidatures spontanées est un investissement sur le long terme. Si vous peaufinez votre stratégie pour filtrer et retenir les candidats prometteurs mais non retenus et que vous y consacrez le temps nécessaire, vous aurez accès à des talents difficiles à trouver autrement et répondant à vos besoins sur le court au long terme.

Toutefois, l’enrichissement de votre vivier de talent demande une stratégie de recrutement avant tout transparente, éthique et centrée sur l’humain afin de nourrir une véritable relation durable avec des talents potentiels. En misant sur un processus de recrutement à la fois rigoureux et flexible, vous pourrez transformer ce défi de gestion de candidatures spontanées en véritable levier d’acquisition des meilleurs profils pour votre entreprise tout au long de sa croissance.

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴