Quelles sont les étapes du cycle de vie collaborateur ?

Mise en ligne le vendredi 22, décembre 2023

Mise à jour le vendredi 22 décembre 2023

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Le cycle de vie du collaborateur, telle une épopée professionnelle, évoque des similitudes frappantes avec l’univers du voyage. Tout en empruntant les contours du modèle du cycle de vie des produits en marketing, ce périple professionnel est une feuille de route cruciale soigneusement tracée par les équipes des ressources humaines (RH). Composé de plusieurs étapes incontournables (oscillant entre 5 et 10 étapes), ce cycle guide l’ensemble du parcours du collaborateur au sein de l’entreprise. Il débute avant même l’onboarding du nouveau salarié, et se prolonge au-delà de son départ. Comprendre et maîtriser ces étapes est essentiel pour offrir une expérience de travail positive, favorisant ainsi la fidélisation des collaborateurs vers l’infini et au-delà (ou presque !) 🚀

Le parcours collaborateur : un voyage captivant

L’expérience employé peut être comparée à un voyage riche en découvertes. Et comme tout voyage (s’il est bien planifié !), il commence bien avant l’entrée du collaborateur dans l’entreprise et se poursuit au-delà de son départ. Surtout, il constitue rien de moins que la base de l’expérience collaborateur au sens large. Et tout comme l’expérience client, il se doit d’être de la meilleure qualité possible. A cet égard, les Ressources Humaines jouent un rôle capital puisqu’il s’agit pour eux de mettre en place une stratégie managériale basée sur ce cycle de vie collaborateur afin d’accompagner les salariés à chaque étape.

Bien que la mise en œuvre d’un parcours collaborateur aux petits oignons demande réflexion et gestion, les bénéfices à court, moyen et long terme en valent largement la peine ! Et je vous dit pourquoi 👇

C’est un enjeu majeur pour toute entreprise car elle influe :

  • Sur la marque employeur (= motiver)
  • Sur la productivité (= engager)
  • Sur le turnover (= fidéliser)

Les étapes de l’expérience employé

Pour illustrer mon propos, je reprend ma petite analogie sur cycle de vie collaborateur et voyage : préparez vos valises et attachez vos ceintures ! 😁

L’ attrait pour l’entreprise : le pays qui vous fait rêver

Au-delà des étapes individuelles du cycle de vie du collaborateur, la construction d’un attrait fort pour votre entreprise constitue un élément stratégique comparable à l’attrait d’une destination avant même le début du voyage. En cela, les campagnes de marque employeur, les récits authentiques des collaborateurs et les avantages attrayants en cours dans votre entreprise agissent comme des invitations irrésistibles, créant une connexion émotionnelle dès le début du voyage professionnel du collaborateur.

Car ne perdez jamais de vue que la première impression que les candidats ont de votre organisation, souvent façonnée dès la phase de candidature, peut influencer leur décision de rejoindre votre équipe. En investissant dans la création d’une image positive et engageante, votre entreprise deviendra un lieu convoité, attirant des talents motivés et contribuant ainsi à la croissance et à la réussite à long terme de votre organisation.

Spoiler alert : votre offre d’emploi à un rôle à jouer dans cette étape !

Je (re)découvre l’article
La boîte à outil de l’offre d’emploi

Le recrutement, ou l’embarquement officiel

Le recrutement équivaut à l’embarquement officiel du voyageur. Il constitue l’étape cruciale de l’embauche d’un salarié et il est essentiel d’élaborer une Proposition de Valeur Employeur (EVP) attractive. La rémunération, les avantages (bonne mutuelle, tickets restaurant…), l’environnement de travail, le développement de carrière, et la culture d’entreprise contribuent à forger cette proposition.

Les candidats évaluent ces éléments avant de prendre leur décision finale. Autrement dit, la proposition de valeur employeur (EVP) agit comme un billet attrayant, attirant le collaborateur vers une aventure professionnelle unique.

L’onboarding : la découverte des nouveaux horizons

L’onboarding représente la phase où le collaborateur découvre son nouvel environnement, parallèle à la découverte des paysages et us et coutumes d’une destination. C’est un processus indispensable pour une intégration réussie. La qualité de l’accueil influence l’image que le collaborateur se fait de l’entreprise et s’il est bien mené, crée une première impression positive, similaire à l’impact durable des premiers jours d’un voyage.

💡Notre conseil : Pensez à réaliser une trame d’enquêtes de satisfaction afin de vous permettre d’optimiser à l’avenir ce processus en identifiant les points forts et les points faibles de votre onboarding, contribuant ainsi à l’engagement des nouveaux collaborateurs.

Je (re)découvre l’article
5 conseils pour un onboarding réussi

Le développement métier : l’exploration continue

À l’instar de l’exploration continue lors d’un voyage, le développement métier constitue une phase où le collaborateur élargit ses compétences et découvre de nouveaux aspects de son travail. Cette phase, la plus longue du cycle, se concentre sur le développement continu du collaborateur. Car oui, la fidélisation passe aussi par un programme de formation continue. Une bonne occasion de développer la responsabilisation des employés, et la mise en place d’un environnement favorisant l’innovation.

Je (re)découvre l’article
Pourquoi former vos salariés ?

L’offboarding : le retour enrichi

L’offboarding, dernière étape du cycle collaborateur, ne doit pas être négligée et peut être associée au retour d’un voyage. Bien géré, l’offboarding offre au collaborateur la possibilité de partager ses expériences et de devenir un ambassadeur externe. Il facilite également la transition pour le remplaçant, tout comme le retour d’un voyageur peut influencer d’autres voyageurs potentiels. D’où l’importance de faire un entretien de fin de collaboration afin de récolter des feedbacks sur votre organisation interne d’entreprise, et la façon dont vous gérez vos équipes.

Je (re)découvre l’article
qu’est ce qu’un (bon) offboarding ?

En envisageant le cycle de vie du collaborateur comme un voyage enrichissant, les entreprises peuvent mieux comprendre l’importance de chaque étape pour créer une expérience complète et positive. Tout comme un voyage bien planifié laisse des souvenirs impérissables, un parcours collaborateur bien géré contribue à bâtir des relations solides, favorise le bien-être des employés et renforce la réputation de l’entreprise.

Bon, on ne va pas se mentir non plus, un voyage se déroule rarement sans accrocs : correspondance annulée, perte de valise, mauvais jour de réservation et autres événements plus croustillants. Sur le moment, on n’est pas fiers, mais on s’en remet ! Et ça nous fait de bonnes anecdotes à raconter en société : personnellement, je peux vous dire que j’en ai vu des vertes et des pas mûres en voyage, et que ça fait toujours son petit effet quand je m’amuse à les raconter ! Et puis, je suis finalement revenue à bon port. Alors pas de panique ! Il y aura toujours des choses que vous ne pourrez pas maîtriser : un collaborateur bichonné, mais qui reste insatisfait, ça arrive. Mais je vous assure que ça pèse finalement peu par rapport à toutes les belles rencontres parfois éphémères, parfois pérennes, que vous croiserez tout au long de votre propre parcours professionnel. Et c’est bien ça le plus important 😉

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴