Les jobboards pour diffuser une offre de stage

Mise en ligne le mercredi 18, août 2021

Mise à jour le mercredi 04 octobre 2023

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Où recruter des stagiaires ?

D’après une étude menée par le site RegionsJob, le nombre estimé de stagiaires en France était d’environ 1.6 millions en 2019. Bien que les entrées en stage aient reculé de 22% d’après la Dares en 2020 du fait de la crise sanitaire, les stagiaires restent une main d’œuvre appréciée et recherchée, notamment pour renforcer les équipes, que ce soit temporairement ou durablement. Alors où trouver des stagiaires ? Sur quels jobboards devez-vous diffuser une offre de stage ? Réponses avec Beetween !

Pourquoi recruter un stagiaire ?

Commençons par le commencement : pourquoi recruter des étudiants, et quels sont les avantages du recrutement de stage ?

Formez vos futurs collaborateurs

Le premier avantage est le plus évident : former un stagiaire est un pari sur l’avenir. Si vous proposez à la nouvelle recrue des missions intéressantes, une véritable intégration dans l’entreprise, un minimum d’autonomie et que vous assurez un accompagnement adapté par rapport aux forces et faiblesses de la personne, vous obtiendrez peut-être un collaborateur qualifié à la fin de la période de stage ! Certains employeurs/recruteurs l’oublient parfois, mais les stagiaires peuvent être des travailleurs tout aussi qualifiés que leurs collègues en CDI ou autre. Si ce n’est plus ! En effet, recruter des étudiants qui ne sont pas encore formatés par des années de pratique au sein d’une même entreprise ou d’un même secteur d’activité peut constituer une véritable stratégie de recrutement. Mais par essence, s’ils ne sont pas encore formatés, ils ne sont pas non plus totalement formés. Pour révéler leur plein potentiel, il est donc nécessaire de les accompagner et d’assurer une intégration positive dans l’entreprise pour leur donner envie de rester (si vous comptez les recruter bien-sûr !).

Exit le stage café !

Certaines entreprises ont tendance à voir la période de stage comme une forme de période d’essai en amont d’une embauche potentielle. Dans un sens, c’est effectivement l’un des avantages du stage : vous embauchez une recrue à moindre coût pour une durée déterminée, que vous pouvez former à vos propres méthodes et usages. Pendant toute la durée de la période de stage, vous pouvez observer si les qualités, les compétences et la personnalité du stagiaire correspondent à vos besoins et à la culture de l’entreprise. Attention toutefois à cette pratique : un stage est avant tout une période de formation, et non un essai. Votre objectif principal à l’embauche d’un stagiaire doit donc être l’appréciation de l’évolution des compétences et du savoir-être du stagiaire à la lumière de son parcours et de son projet professionnel. Ensuite, s’il se trouve que la recrue correspond parfaitement à vos besoins, l’embauche en CDI ou CDD est une heureuse conséquence, et une preuve que vous avez correctement accompagné le ou la stagiaire !

Toujours d’après une étude RegionsJob, 85% des stagiaires considèrent leur stage comme formateur, même si seulement 22.3% d’entre eux trouvent effectivement un emploi suite à une période de stage.

Créez de véritables ambassadeurs de votre entreprise

Si l’on reprend les chiffres évoqués juste au-dessus, rares sont les stagiaires à être embauchés suite à leur stage… Toutefois, ce n’est pas parce que vous ne les embauchez pas qu’il ne faut pas les choyer ! Envisageons un stage sous l’angle de l’expérience candidat ou collaborateur. Lorsqu’un candidat qui postule pour rejoindre votre entreprise ressort déçu ou frustré de votre processus de recrutement, il y a de grandes chances pour qu’il partage cette expérience négative. Tout comme un salarié mécontent de ses missions, du management ou encore de la Qualité de Vie au Travail (QVT) au sein de son entreprise partagerait son ressenti. Très souvent, ils en discutent simplement avec leurs proches, ou même leurs (futurs) collègues, etc. Mais à l’heure des réseaux sociaux et de la communication permanente, candidats et actifs n’hésitent pas à partager leurs mauvaises expériences avec leurs communautés sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore LinkedIn. Les nombreux comptes type #BalanceTaStartUp, #BalanceTonAgency ou encore #BalanceTonStage dénonçant les dérives professionnelles sur Instagram en sont la preuve.

balance ta startup

L’image de votre entreprise est donc en jeu lorsque vous recevez des candidats, embauchez de nouveaux collaborateurs, et bien évidemment lorsque vous recrutez des stagiaires. Mais ça marche dans les deux sens : si une expérience négative est un risque pour la réputation de votre société, offrir une expérience adaptée, authentique et transparente ne peut être qu’un atout pour votre marque employeur ! Les candidats, collaborateurs et autres stagiaires sont tout aussi prompts à partager leurs réussites et leurs expériences positives. Ainsi, si une période de stage est formatrice et positive, un stagiaire se fera l’écho de votre culture d’entreprise, qu’il soit embauché ou non ! Il devient alors ce qu’on appelle communément un ambassadeur de l’entreprise.

Pour aller plus loin

Consultez notre article sur l’expérience candidat

Sur quels sites diffuser une offre de stage ?

Alors comment recruter des étudiants ou des personnes en reconversion à la recherche d’un stage ? Où déposer une annonce de stage ? Pour établir une stratégie de recrutement d’étudiants, vous devez prendre en compte leurs comportements et leurs besoins, qui diffèrent par rapport aux candidats en recherche d’un CDI/CDD ou autre. Plusieurs possibilités s’offrent ainsi à vous pour la diffusion d’une offre de stage.

Les jobboards spécialisés

Nombreux sont les sites de recrutement potentiellement intéressants pour diffuser une offre de stage. Par exemple, les sites d’emploi les plus consultés restent les jobboards généralistes comme Indeed ou Pôle Emploi… Il existe toutefois des jobboards pour recruter des stagiaires, spécialisés, qui vous permettront de diffuser une offre de stage auprès d’une audience qualifiée et pertinente.

Site d'emploi spécialisé dans la recherches de stages, alternance ou premiers emplois pour les étudiants

Si vous ne savez pas où recruter des étudiants, L’Étudiant.fr est le site d’offre d’emploi pour étudiant par excellence. Avec plusieurs milliers d’annonces d’emplois et de stage publiées chaque mois sur cette plateforme de job étudiant, l’Étudiant.fr fait figure de référence pour la population estudiantine française, et se destine surtout à un public âgé de 15 à 25 ans. Vous pouvez ainsi y publier une offre de stage gratuitement, en profitant notamment de certaines fonctionnalités de ciblage comme le niveau d’études ou la localisation géographique. Ce jobboard est disponible avec Beetween.

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Studyrama Emploi est un jobboard pour recruter des stagiaires ou des personnes en recherche d’un premier emploi, qu’elles soient étudiantes, jeunes diplômées ou jeunes actives. Le site d’emploi pour étudiants propose plusieurs dizaines de milliers de postes de stages, d’apprentissage ou d’emploi, qui sont consultés par pas moins de 2.6 millions de visiteurs. Si vous souhaitez y déposer une offre de stage, vous aurez ainsi l’assurance qu’elle soit visible auprès d’une large audience. En outre, vous bénéficiez sur ce site de diffusion d’une large palette de fonctionnalités comme le jobposting dans les campus, une gestion différenciée des candidatures « handicap », etc. Ce jobboard est aussi disponible avec Beetween.

Le site #1jeune1solution.gouv.fr est issu de l’initiative gouvernementale du même nom pour accompagner, former et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes, sur tous les territoires. Vous avez ainsi la possibilité de déposer une annonce pour un job étudiant ou pour un stage directement sur ce site qui totalise actuellement plus de 297 000 offres d’emploi.

Les écoles

Comment cibler les étudiants sans s’adresser à leurs écoles ? Nombreuses sont les universités, écoles de commerce et autres établissements d’enseignement à partager les CV de leurs étudiants et à mettre leurs sites web à disposition des entreprises pour la diffusion d’offres de stage. C’est notamment le cas pour les écoles de commerce, qui proposent même un accompagnement personnalisé aux employeurs pour les aider à recruter un stagiaire.

Pour aller plus loin

Découvrez la liste des écoles partenaires de Beetween

Les réseaux sociaux

Comment évoquer les dernières générations d’actifs, la fameuse Génération Z née avec Internet, sans mentionner les réseaux sociaux ? Aujourd’hui en France, on compte pas moins de 39 millions d’utilisateurs actifs sur les tous les réseaux sociaux confondus, soit plus de 57% de la population totale ! Et les populations les plus présentes sur les médias sociaux sont évidemment les moins de 25 ans, qui entrent aujourd’hui sur le marché du travail. Pour la diffusion d’une offre de stage, LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram ou encore TikTok sont ainsi des sites incontournables pour être visible par cette audience.

Envie d’en savoir plus ?

Téléchargez notre guide du recrutement via les réseaux sociaux

Comment embaucher un stagiaire ?

Nous savons à présent pourquoi recruter des stagiaires, et où effectuer la diffusion d’une offre de stage. Mais comment recruter des stagiaires concrètement ? Un stage est tout de même radicalement différent d’un CDI, d’un CDD ou encore d’un contrat d’intérimaire : les besoins ne sont pas les mêmes, les formations nécessaires à l’intégration de la recrue non plus. De plus, nous avons vu que les stages sont parfois détournés de leur but pédagogique premier… Pour dénicher la perle rare au bon endroit et au bon moment, il faut respecter le processus de recrutement d’un stagiaire suivant.

1. Diffusez votre offre de stage au bon moment

Comme vous le savez certainement, les stages se font généralement sur des périodes définies dans l’année, et pour une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois. Il faut donc être attentif à ces périodes. Diffuser une offre de stage en plein milieu des vacances scolaires risque d’être un investissement peu rentable, surtout si vous utilisez des jobboards ou des outils de sourcing payants comme LinkedIn. À l’inverse, si vous vous y prenez trop tard, vous risquez de ne pas recevoir beaucoup de CV, voire de ne recevoir que les retardataires (et donc potentiellement les moins motivés…).

2. Renseignez-vous auprès des établissements d’enseignement supérieur

Vous ne savez pas où ni comment prospecter des étudiants ? Vos offres de stage ne génèrent pas suffisamment de candidatures ? Nous l’avons dit précédemment, les universités, écoles privées et autres organismes d’enseignement disposent très souvent d’une personne/équipe en charge de la relation avec les entreprises. Leur mission est justement d’accompagner les entreprises afin de favoriser la mise en relation avec les étudiants, notamment les candidats correspondant aux besoins exprimés par les entreprises. Ainsi, nombreuses sont les sociétés qui travaillent régulièrement avec des écoles « en direct », à savoir en échanges constants avec le/la chargé(e) de relations écoles/entreprises.

Vous avez différents contacts d’écoles privilégiés auxquels vous avez l’habitude d’envoyer vos offres de stage/emploi par e-mail ? Beetween peut vous permettre de créer des mailing listes pour facilement envoyer un e-mail à vos contacts écoles avec toutes les informations de vos offres. Ça se passe directement lors de la sélection des jobboards quand vous diffusez vos offres !

3. Proposez des missions claires et complètes

Nous avons déjà parlé de stage café dans cet article, plus ou moins sur le ton de l’humour… Mais c’est pourtant une réalité et même une crainte pour les stagiaires qui, au-delà de la nécessité de valider une période de stage pour obtenir leur diplôme, souhaitent surtout apprendre et découvrir le monde de l’entreprise. Alors pour attirer les meilleurs profils de stagiaires, rendez vos offres attractives en détaillant par exemple l’ensemble des missions, la rémunération (très souvent négligée !) et les avantages proposés par votre entreprise à ses collaborateurs. Et surtout, soyez transparent et authentique. Nous l’avons aussi dit précédemment : une expérience candidat ou collaborateur déceptive, qui ne correspond pas à la promesse employeur, ne peut être que négative pour l’image de votre entreprise.

4. Optimisez la visibilité de vos offres de stage

Vous recrutez des stagiaires régulièrement ? Alors maintenez le contact avec les écoles, et surtout faites vous connaître des étudiants ! Pour ce faire, ne vous appuyez pas simplement sur la diffusion de vos offres de stage. La réputation, la notoriété sont des concepts qui se mettent en place sur la durée. Par exemple, les salons de l’emploi dédiés aux étudiants sont nombreux tout au long de l’année et partout en France, et de nombreuses écoles organisent leurs propres événements. Participer à ces événements vous permettra non seulement de vous rappeler au bon souvenir des écoles et des étudiants, mais aussi de sourcer directement les profils intéressants et ainsi étoffer votre vivier de talents !

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴