Comment gérer un recrutement d’hôtesse / hôte ?

Mise en ligne le mercredi 05, août 2020

Mise à jour le mercredi 14 août 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Comment optimiser la gestion d’un recrutement d’hôtesse / hôte malgré le fort volume de candidature

Traditionnellement, les offres d’emploi d’accueil client, telles que les annonces d’emploi d’hôtesse et d’hôte souffrent d’un très grand nombre de candidatures. Malgré plusieurs milliers d’offres de recrutement d’hôtesse d’accueil, les recruteurs peuvent recueillir jusqu’à 270 candidatures par offre. Quelle(s) méthode(s) mettre en place pour étudier toutes les candidatures utiles ?

Les problématiques du recrutement d’hôtesse

Que ce soit pour un emploi d’hôtesse de l’air – steward, d’hôtesse de caisse, ou encore d’hôtesse d’accueil, la personne en charge de cette mission sera le 1er visage vu par vos prospects/clients. A ce titre, elle représentera l’image de votre entreprise. Par conséquent, Les qualités exigées sont bien particulières. On notera, par exemple, une présentation irréprochable, un langage correcte, un sens de la communication, mais aussi et surtout, la personnalité choisir devra être dynamique tout en restant discrète.
Malgré ce profil sélectif, les candidats à ce type de poste sont légion ! Ce fort volume de candidature pose 3 grandes problématiques.

L’arrivée massive de candidatures

Au vu du nombre impressionnant de CVs et lettres de motivation parvenant au recruteur, on comprend aisément la difficulté de gestion que ce phénomène entraîne. D’autant plus si vous n’utilisez pas de logiciel dédié au recrutement d’hôtesse ou d’hôte, entre autres.
Vous devez absorber le nombre de candidatures arrivant dans votre boîte email, voire vos boîtes email si vous travaillez en mode collaboratif. Une bonne pratique est de demander aux candidats d’indiquer la référence de votre annonce en objet de leur candidature. Ainsi, vous pourrez créer un filtre de tri automatique permettant d’organiser votre boîte email et d’ainsi ne pas surcharger votre boîte de réception.
Cependant, même avec de bonnes pratiques, la tâche reste chronophage ; sans compter qu’une fois les candidats sélectionnés pour la short list, il vous faudra dépublier votre annonce de tous les jobboards sur lesquels elle a été postée.

La question de la sélection des candidats

Un recruteur ne gère jamais qu’un seul recrutement à la fois. Les difficultés citées dans cet article se cumulent aux différentes missions des recruteurs. En effet, le travail de ces derniers ne s’arrête pas à la réception et au tri des CV. Un recruteur doit étudier les nécessités de son entreprise, formuler les besoins fonctionnels, rédiger les annonces, les diffuser sur les sites d’emploi les plus pertinents (et donc comparer les jobboards à sa disposition pour décider de leur pertinence), sélectionner les candidats, faire passer les entretiens d’embauche, mettre en place, avec les responsables Ressources Humaines et les managers, le process d’onboarding… Le manque de temps pour accomplir ces missions engendre un problème organisationnel de taille.>

Avec toutes ces contraintes, la probabilité de passer à coté de la perle rare est très forte. Heureusement, des solutions de recrutement existent aujourd’hui et vont vous faciliter la tâche. Ce sont les logiciels dédiés au recrutement, appelés logiciels ATS (Applicant Tracking System).

Les logiciels ATS : la digitalisation au service du recruteur

Un logiciel de recrutement permet de digitaliser l’intégralité de votre processus de recrutement, dès la rédaction de votre annonce au recrutement du candidat. Rédaction, publication, pré-selection des candidats, entretiens… toutes les étapes sont optimisées. Voyons comment un outil de recrutement tel que Beetween règle vos difficultés.

Maîtriser la diffusion de votre offre d’emploi d’hôtesse pour des candidatures plus qualifiées

La 1ère étape de votre processus est la publication de l’offre d’emploi. Après l’avoir rédigée avec soin, notre logiciel ATS vous permettra de sélectionner les différents jobboards sur lesquels la diffuser, en une seule fois.

Soignez le contenu de vos annonces

Bien rédiger votre offre d’emploi vous permettra d’attirer un maximum de profils intéressants et surtout d’écarter ceux qui ne correspondent pas à l’offre, ce qui vous fera gagner du temps. Afin travailler avec méthode, aidez-vous d’une fiche de poste. Elle vous permettra de mettre en avant facilement et rapidement les différentes missions et compétences, et donc mots-clés de votre annonce. Faites de la veille concurrentielle et aidez-vous de l’outil gratuit Google Trends. Grâce à lui, vous pourrez tester la popularité des mots-clés.
N’oubliez pas que votre but est de gagner du temps en automatisant au maximum votre travail. Une fois votre annonce rédigée, enregistrez-la en modèle afin de réutiliser sa structure pour de futures offres d’emploi similaires.

Sélectionnez vos jobboards

Le choix des sites d’emploi impacte grandement sur la qualité des candidatures que vous recevrez. A titre d’exemple, si vous recherchez une personne dans l’accueil événementiel pour un salon ou autre, pourquoi ne pas vous orienter vers des jobboards qui ont pour cible les entreprises événementielles, et plus largement les hôtesses – hôtes, comme JobHôtesse par exemple. Au contraire, si votre cible recherchée est une cible de jeunes diplômés et d’étudiants, des jobboards comme Studyrama, ou encore L’Étudiant, devraient être intéressants. Voici ci-dessous notre liste de jobboards conseillés pour le recrutement d’hôtesse et d’hôtes.

logo indeed

1er site d’emploi mondial, Indeed est le jobboards incontournable pour diffuser une offre d’emploi. Il s’agit d’un site généraliste qui offre une prestation freemium (gratuite avec des options payantes).

logo jooble

Présent dans 71 pays et en 24 langues, Jooble vous apporte une grande visibilité. Reconnus pour les emplois saisonniers et pour les contrats courts, ce jobboards est bien connu de votre cible.

neuvoo logo

Neuvoo affiche près de 75 millions de visites mensuelles à travers le monde.

logo meteojob

Site d’emploi intégré au groupe CleverConnect, Meteojob est un site d’emploi généraliste figurant parmi les leaders du marché.

logo agefiph

L’Agefiph a pour mission d’ouvrir l’emploi aux personnes en situation de handicap.

logo emploi interim

Spécialiste du travail temporaire, Emploi Interim propose en continu plus de 39 000 missions à pourvoir.

hotesse connexion logo
hotesse job logo
hotesse accueil logo

Hôtesses Connexion, Hôtesse Job et Hôtesse Accueil sont 3 sites d’emploi spécialisés sur le recrutement d’hôtesses parmi les plus connus du secteur.

Gérer le flux des candidatures dès leur réception

Une fois que chaque candidature est dans le bon processus de recrutement, vous pouvez commencer à trier. Traditionnellement, la méthode à suivre se déroule en 3 étapes :

  1. Établissez un guide de vos critères. Ce guide vous permettra de faire une pré-sélection rapide à la 1ère lecture des CV (qui ne dure en moyenne que 40s). Vous obtiendrez ainsi votre « long list ».
  2. Déterminez un (ou 2-3 maximum) critère péremptoire. Il vous sera alors plus facile de faire un 2nd tri et d’obtenir votre « short list ».
  3. Classez les CV en fonction de leur correspondance à vos critères.

Si, malgré tout, vous avez toujours trop de candidatures, alors vous devez envisager de revoir vos critères. Il ne sont peut-être pas assez sélectifs.

Cette méthode de travail bien connue des recruteurs peut grandement être optimisée avec votre logiciel grâce à ses fonctionnalités supplémentaires.

  • Avec des questionnaires candidat, vos fiches candidat sont pré-remplies de nombreuses informations au travers de tags. Vous pouvez compléter cette étape grâce à la vidéo différée
  • Le filtre AntiSpam CV vous permet d’enregistrer toute une liste de mots-clés devant obligatoirement apparaître (ou non) sur la candidature. Ainsi, les mots-clés proscrits mettront la candidature dans le dossier « spam » lié au dossier de recrutement.
  • Avec notre partenaire HRmatch, nous vous proposons une option de matching

Découvrir toutes les fonctionnalités de votre logiciel

Simplifier le process de recrutement dans son ensemble

Faites attention à la qualité de votre parcours candidat. En simplifiant le parcours de recrutement, vous faciliterez les candidatures et ne raterez pas votre perle rare. Outre les outils de pré-sélection déjà cités, Beetween permet d’améliorer l’expérience candidat de différentes manières :

  • Facilitez les entretiens grâce à la visioconférence
  • Automatisez vos communications avec les candidats grâces aux emails groupés et automatisés. Vous pourrez ainsi notamment confirmer automatiquement la réception des candidatures.
  • Personnalisez les étapes de votre processus de recrutement d’hotesse. Vous êtes un cabinet de recrutement ? Incluez les validations de votre client dans vos étapes.
Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴