Optimiser une offre d’emploi pour Google for Jobs : mode d’emploi
Mise en ligne le mardi 11, mai 2021
Mise à jour le mercredi 14 août 2024
Comment publier une offre d’emploi sur Google for Jobs ?
Leader incontesté des moteurs de recherche, Google a lancé en 2017 son propre service de recherche d’emploi : Google for Jobs. Fruit d’une politique d’accès direct à l’information, les fonctionnalités de Google for Jobs ont pour vocation de combler les attentes des candidats tout en augmentant considérablement la visibilité de vos offres d’emploi. L’outil regroupe ainsi les annonces publiées par les jobboards et sites carrière, à condition que celles-ci répondent aux critères demandés par Google… Alors quels sont les fameux critères à respecter et comment optimiser une offre d’emploi pour Google for Jobs ? Faisons le point ensemble ! 👇
Qu’est-ce que Google for Jobs ?
La plateforme de Google pour l’emploi est un agrégateur d’offres d’emploi. Google for Jobs permet ainsi au géant américain d’alimenter les résultats de son célèbre moteur de recherche en y intégrant les annonces d’emploi préalablement publiées sur des jobboards partenaires comme Indeed, Pôle emploi, Meteojob ou encore l’Apec.
Comment fonctionne Google for Jobs ?
Le fonctionnement de Google for Jobs est relativement simple : quand un candidat tape une requête en lien direct avec l’emploi sur Google, il peut ensuite consulter les offres les plus pertinentes sur la page même des résultats du moteur de recherche. Ces offres d’emploi publiées sur Google for Jobs sont issues des jobboards et sites carrière qui ont intégré les spécificités techniques exigées par Google.
Le candidat peut ensuite cliquer sur une des offres d’emploi mises en avant par le moteur de recherche d’emploi Google dans l’encadré ou directement cliquer sur le lien « + de 100 autres offres d’emploi » qui l’amène sur la page d’accueil de l’outil Google for Jobs.
Une fois sur la plateforme Google for jobs, le candidat peut affiner sa recherche à l’aide de filtres :
- Catégorie d’emploi : ressources humaines, marketing, informatique etc. ;
- Lieu du poste : localisation et distance ;
- Date de publication ;
- Type d’offre : temps plein, stage, temps partiel, prestataire ;
- Employeur : nom des sociétés qui recherchent de nouveaux talents.
Autre spécificité pour les candidats, si ces derniers possèdent un compte Google ils peuvent :
- Enregistrer une offre depuis leur smartphone pour la consulter plus tard ;
- Activer des alertes emploi par e-mail en cas de requêtes récurrentes ;
- Découvrir la note Viadeo ou Glassdoor de l’employeur (quand cette information est disponible).
- Connaître le temps de trajet entre leur domicile et le lieu du poste à pourvoir, mais aussi l’itinéraire grâce à une carte Google Maps ;
Pourquoi publier sur Google for Jobs ?
Partager une offre d’emploi sur Google for Jobs vous offre de nombreux avantages, à commencer par la qualité du référencement.
Gardez en tête que Google est le mieux placé pour mettre en avant vos offres d’emploi sur son propre moteur de recherche !
Les résultats de recherche présentés aux candidats sont par ailleurs optimisés et interactifs, grâce aux différentes fonctionnalités de Google for jobs :
- Filtres de recherche ;
- Détails de l’offre (logo de l’entreprise, descriptif du poste, lieu du poste, salaire etc.) ;
- Notes et avis sur l’entreprise ;
- Itinéraire domicile/entreprise ;
- Système d’enregistrement et d’alerte à l’emploi
Sans compter que le service de recherche d’emploi de Google règle la question des doublons de publication en permettant aux candidats de choisir le site d’emploi depuis lequel ils veulent postuler. Ainsi, lorsqu’une offre est publiée sur plusieurs sites d’emploi, google n’affiche qu’une offre et laisse le choix au candidat.
Pourquoi publier une offre d’emploi sur Google for Jobs ? Pour lui donner le maximum de visibilité !
Comment optimiser une annonce sur Google for Jobs ?
Vous l’aurez compris, diffuser une offre d’emploi sur Google for Jobs lui offre une visibilité conséquente ! Mais comment s’y prendre ?
Une indexation automatique par Google ?
La réponse est non… Google ne fait pas le job pour vous ! La publication d’une offre d’emploi sur Google for Jobs est certes gratuite, mais pas automatique ! Il faut mettre en place un certain nombre d’éléments techniques afin que les offres soient aspirées par son outil de recherche d’offres d’emploi.
Pour optimiser les performances de vos offres d’emploi sur Google for Jobs, vous avez 2 solutions :
- Mettre en place les recommandations techniques fournies par Google : cette option nécessite un certain niveau technique afin de modifier notamment le code HTML de votre site ;
- Utiliser les services d’un site d’emploi (ATS ou jobboard) qui se chargera lui-même de mettre en place les contraintes techniques de Google pour optimiser une offre d’emploi pour Google for Jobs de manière automatique.
Optimiser une offre d’emploi pour Google for Jobs manuellement
Afin d’optimiser des offres d’emploi pour Google for Jobs manuellement, il faut que votre site respecte certaines contraintes. Vous devez ainsi :
- Créer une page pour chaque offre d’emploi avec une URL unique dédiée ;
- Autoriser le passage régulier du robot d’indexation de Google sur vos pages d’offres d’emploi. Pour ce faire, assurez-vous que Google peut accéder à votre page et qu’elle n’est pas bloquée par un fichier robots.txt, la balise noindex ou des identifiants de connexion ;
- Ajouter les données structurées “JobPosting » recommandées par Google à vos pages d’offre d’emploi ;
- Structurer les balises sémantiques de vos pages ;
- Respecter les consignes techniques relatives au contenu de vos offres d’emploi ;
Faites bien attention aux données structurées ! La visibilité de vos offres d’emploi sur Google for Jobs dépend de la conformité de ces données structurées. Afin de vérifier si vous avez bien respecté toutes les étapes, vous pouvez utiliser l’outil d’inspection d’URL qui vous montrera comment Google voit la page que vous avez configurée.
Supprimer une offre d’emploi de Google for Jobs
Pour supprimer une offre d’emploi de Google for Jobs, vous avez 3 solutions :
- Vérifier si la propriété « validThrough » de votre page d’offre d’emploi contient bien une date passée ;
- Supprimer votre page afin que que celle-ci renvoie systématiquement au code d’état 404 ou 410 ;
- Supprimer les données structurées JobPosting de votre page.
Il vous faut ensuite informer Google de la suppression de votre page, soit en utilisant l’API d’indexation Google pour demander la suppression de votre URL de l’index de recherche, soit en transmettant votre nouveau sitemap à Google.
En savoir plus sur l’ajout des données structurées
Diffuser une annonce sur Google for Jobs avec Beetween
Optimiser vos offres d’emploi sur Google for Jobs manuellement nécessite de mettre en place un certain nombre de règles ! Toutefois, il existe une solution plus rapide, qui vous facilitera la tâche. Cette option consiste à publier une offre d’emploi sur Google for Jobs avec un ATS, tel que Beetween.Le logiciel de recrutement Beetween intègre en effet les contraintes techniques exigées par Google afin que vos offres soient directement affichées sur Google for Jobs. Le fonctionnement est simple : notre logiciel de recrutement RH est interfacé avec les jobboards partenaires de Google for jobs. Nous proposons également des sites carrières paramétrés pour répondre aux critères de Google for Jobs.
Alors qu’est-ce qu’il me reste à faire ?!
De votre côté, il ne vous reste plus qu’à publier une offre d’emploi directement depuis votre interface de recrutement Beetween ! Vous pouvez par ailleurs multidiffuser une même annonce sur plusieurs jobboards et/ou sur votre site carrière en suivant ces 4 étapes :
- Rédigez votre annonce : en remplissant les champs proposés par Beetween (l’entreprise, la mission, le profil recherché, le lieu du poste, le type de contrat, le salaire etc.). Vous pouvez également paramétrer des modèles d’offres pour fluidifier vos futures démarches ;
- Sélectionnez un support de diffusion : parmi plus de 130 jobboards partenaires. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le ou les logo(s) des sites sur lesquels vous souhaitez partager votre offre ;
- Complétez votre annonce : une fois le(s) jobboard(s) sélectionné(s) pour intégrer les spécificités propres à chaque site d’emploi (champs supplémentaires etc.) ;
- Publiez votre annonce : après avoir validé le récapitulatif de votre saisie.
Si vous ne possédez pas de site carrière, pas de panique ! Beetween vous propose des sites personnalisés pour répondre à vos besoins de recrutement. Ces derniers sont évidemment compatibles avec les contraintes techniques de Google for jobs.