A quoi sert un outil de gestion des CV ?
Mise en ligne le mardi 23, avril 2024
Mise à jour le mercredi 14 août 2024
Vous avez déjà vécu en coloc ? Si ça n’est pas le cas, vos enfants (si vous en avez) seront sans doute amenés à expérimenter ce mode de logement durant leurs études (l’inflation tout ça tout ça). Et puis, une famille, ce ne serait pas une coloc’ sur le long terme finalement ?
Parce que croyez-le ou non, recruter un nouveau collaborateur, c’est un peu comme recruter un nouveau coloc (et je parle d’expérience !). Voyez plutôt 👇
A chaque départ, c’est un peu la croix et la bannière pour “recruter” un nouveau coloc ! Enfin, ça, c’était jusqu’à ce que je me crée un fichier pour répertorier les profils, et organiser les visites (entre autres). Vous voyez où je veux en venir 👀
Et bien côté recrutement, c’est un peu la même histoire : il faut poster une annonce, accuser réception des “candidatures”, organiser des rencontres/entretiens, synthétiser et compiler les informations importantes du poste. Entre temps, il faut délibérer avec les hiring manager, et mettre en place, ensuite, un processus d’onboarding quali une fois le choix fait.
Franchement, l’analogie se tient : on passe le plus clair de notre temps au travail, dans un open space avec nos collègues. On partage une salle de pause, le parking etc. ça ne va pas plaire à tout le monde, mais c’est un fait : vos collaborateurs sont en fait vos colocataires (et inversement) !
Heureusement, je connais pleins de tips pour vous faciliter la tâche ! On y va ?
1. Gestion des CV et recrutement d’un nouveau colocataire : même combat.
Imaginez-vous à la recherche d’un nouveau colocataire pour partager votre appartement. Vous devez passer en revue différentes candidatures, organiser des visites pour mieux connaître les postulants, et prendre en compte des critères spécifiques tels que le budget ou les préférences de vie en communauté.
On est d’accord, ça fait beaucoup à gérer ! D’autant que les candidats tout comme les colocataires postulants n’ont pas envie d’attendre 3 semaines avant d’avoir une réponse, ou pire, ne JAMAIS avoir de réponse…
(Je précise, ghoster c’est très mauvais pour votre marque employeur, mais vous le savez sans doute déjà 😬)
De la même manière, dans le processus de recrutement, vous devez évaluer divers profils, mener des entretiens pour évaluer les compétences et l’expérience, tout en tenant compte des besoins spécifiques du poste à pourvoir.
👉 Vous recherchez un développeur pour rejoindre votre équipe ? Avec une solution de gestion des CV, vous pouvez facilement trier les candidatures en fonction des compétences clés recherchées, tout comme vous sélectionnez les candidats à visiter pour votre colocation en fonction de leur compatibilité avec vos critères.
Comment optimiser la Gestion des CV – Guide Mode d’Emploi
2. Les plus d’un outil de gestion des CV
Un outil de gestion des CV va bien au-delà de simplement stocker des CV dans une base de données. Il permet :
- de centraliser les informations.
- de trier et filtrer les candidatures.
- de faciliter la collaboration entre les membres de l’équipe de recrutement.
Voyez votre outil de gestion des CV comme un tableau de bord intuitif où vous pouvez visualiser en un coup d’œil toutes les candidatures, à quelle étape du processus de recrutement elles se trouvent, et les commentaires de votre équipe.
Tiens, ça me fait penser : l’avantage d’un outil de gestion de CV en mode SaaS (Software as a Service), c’est aussi l’aspect numérique de la chose. Je vous explique 👇
Notre client, le CHRU de Brest, avant d’adopter notre solution ATS, se retrouvait contraint de stocker tous les CV et lettres de motivation reçues dans des pièces à part. Sans compter, en plus, qu’il fallait se plier aux exigences de l’archivage : classer les candidatures par années, par postes..etc. Autrement, une chatte n’y aurait pas retrouvé ses petits !
Et comme c’est encore nos clients qui en parlent le mieux :
Mais ce n’est pas tout : grâce à un logiciel ATS (Applicant Tracking System), vous pouvez automatiser de nombreuses tâches fastidieuses telles que l’envoi d’e-mails de confirmation aux candidats ou la planification des entretiens. Cela libère du temps pour vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme l’évaluation des compétences des candidats lors des entretiens. Et ça, c’est vraiment très cool 😎
3. La gestion des informations pertinentes
Dans le processus de recrutement, il est crucial de rassembler et de synthétiser les informations pertinentes des candidatures pour prendre des décisions éclairées.
p>Que ce soit pour évaluer le budget disponible pour la colocation ou négocier le package de rémunération pour un nouveau collaborateur, un outil de gestion des CV vous permet de garder une vue d’ensemble sur toutes ces données importantes. C’est l’utilité principale de la fiche candidat Beetween (l’équivalent Luxe de mon fameux fichier Excel quoi).👇
En un clin d’oeil, vous évaluez la pertinence (ou pas) du profil candidat que vous avez sous les yeux. Car cette dernière intègre toutes les données récoltées sur un candidat, depuis le 1er contact établi avec votre entreprise (candidature spontanée, ou réponse à une offre d’emploi) :
- coordonnées.
- photo.
- CV.
- lettre de motivation.
- diplômes.
- etc.
Sur votre fiche candidat Beetween, tous les documents utiles sont visibles, de façon claire et ergonomique qui plus est !
Le plus Beetween ? Ajoutez et classez toutes les informations pratiques que vous souhaitez en les organisant dans des champs entièrement personnalisables, des notes ou des questionnaires. Par la suite, chaque action de votre part ou de la part du candidat est automatiquement stockée dans l’historique de la fiche candidat (e-mail, changement d’étape…). Par la suite, et si vous peinez à identifier LE bon candidat, vous pouvez aussi partager cette fiche candidat avec les managers, ou tout autre intervenant sur le recrutement.
4. Processus décisionnel et intégration
Enfin, une fois la phase de sélection terminée, vient le moment crucial de prendre une décision et d’intégrer la nouvelle recrue dans votre équipe (ou votre foyer).
Et cette étape, grâce à votre outil de gestion des CV, devient beaucoup plus simple. Grâce à cette dernière, vous pouvez partager facilement les informations pertinentes et recueillir les avis de chacun avant de prendre une décision finale. De quoi éviter au maximum les erreurs de recrutement!
Notre conseil ? Organisez une réunion avec les membres de votre équipe de recrutement pour discuter des candidats présélectionnés. Vous pouvez aussi convier les hiring manager concernés, pour coller au plus près des besoins identifiés au préalable lors du lancement du recrutement.
Autre étape non négligeable : la mise en place d’un processus d’intégration efficace pour garantir une transition en douceur. A titre d’exemple, dans une de mes colocs, on accueillait les nouveaux en les invitant tout un WE sur une île bretonne (oui oui) pour apprendre à mieux se connaître, dans un contexte hautement sympathique !
Bon, vous n’êtes pas obligé d’aller aussi loin, sinon, ça va vous coûter un peu cher les onboarding mais enfin, vous voyez l’idée : un ptit dej, un resto le midi, ou un verre le soir fait très bien l’affaire pour accueillir les nouveaux collaborateurs !
Le mot de la fin : Gardez bien en tête qu’un outil de gestion des CV est bien plus qu’un simple logiciel : c’est un allié précieux dans votre quête des meilleurs talents. En centralisant les informations, en facilitant la collaboration et en optimisant les processus, il vous permet de recruter de manière plus efficace et de créer une équipe solide et performante.
Si vous souhaitez optimiser votre processus de recrutement et attirer les meilleurs candidats, n’attendez plus pour découvrir les fonctionnalités et les avantages de notre logiciel ATS 👌