Comment publier sur leboncoin et leboncoin Emploi Cadres ?

Mise en ligne le vendredi 31, juillet 2020

Mise à jour le vendredi 03 novembre 2023

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Recrutement sur Le bon coin : nos conseils pour déposer une offre d’emploi sur Leboncoin Emploi et Leboncoin Emploi cadres

Arrivée en France en 2006, Le bon coin est à l’origine une plateforme de mise en ligne d’annonces de tous types. Après avoir, avec succès, déployé sa catégorie Leboncoin Emploi, Leboncoin lance, en 2018, son jobboard Leboncoin Emploi Cadres. Aujourd’hui, Les 2 jobboards Leboncoin totalisent plus de 1,2 millions de candidatures. Se pose alors la question de comment optimiser au mieux la rédaction de son annonce de recrutement sur Le bon coin pour « sortir du lot » par rapport aux concurrents.

Que choisir entre Leboncoin Emploi et Leboncoin Emploi Cadres ?

Les 2 jobboards de Leboncoin ne s’adressent pas au même public candidat. Comme son nom l’indique, Leboncoin Emploi Cadres est un jobboard spécialisé sur le recrutement des cadres et fonctions supérieures. Le choix entre le 2 sites d’emploi dépendra donc du type de poste proposé. Petit explicatif.

Leboncoin Emploi : la recherche de la visibilité à grande échelle

logo leboncoin

Leboncoin Emploi enregistre plus de 3 millions de visiteurs uniques chaque mois. Avec la grande diversité de profils navigant sur ce jobboard, Leboncoin Emploi offre à vos annonces d’emploi une très grande visibilité. En 2018, ce ne sont pas moins de 800 000 français qui ont trouvé un emploi sur ce site d’emplois.
Avec son fonctionnement Freemium, vous pouvez choisir de diffuser votre offre d’emploi sur Leboncoin Emploi de manière gratuite ou payant. Attention cependant, tous les recruteurs n’ont pas accès à la diffusion gratuite. Que vous diffusiez votre annonce gratuitement ou non, une chose est sûre : avec Leboncoin, votre offre d’emploi sera bien visible.

Leboncoin Emploi Cadres : une préselection efficace des candidats cadres

leboncoin cadres logo

Suite au rachat de la start-up Kudoz en 2017, Leboncoin Emploi Cadres apparaît dans l’écosystème des jobboards français en mai 2018. La grande force de ce jobboard est sa CVthèque de 500 000 candidats particulièrement bien qualifiée. En effet, afin de proposer la meilleure expérience autant aux candidats qu’aux recruteurs, l’outil vous permettra de procéder à un ciblage précis du profil candidat recherché. Ainsi, votre offre d’emploi ne sera visible que par cette cible uniquement. Vous pourrez même bénéficier d’une estimation du volume de cette audience !
Entièrement payant, les services proposés sont toutefois très complets et sauront vous donner satisfaction.

Diffusez dès maintenant sur Leboncoin avec Beetween

La rédaction d’une offre d’emploi sur Leboncoin

Que vous diffusiez une offre d’emploi sur Leboncoin Emploi ou sur Leboncoin Emploi cadres, il est nécessaire de prendre grand soin de la rédaction. En effet, plusieurs restrictions (légales pour la plupart) existent concernant les annonces d’emploin, il vous faut, dans le même temps, pouvoir vous différencier de la concurrence.

Les règles légales de rédaction

Concernant les normes légales, Pôle Emploi fourni un document détaillé reprenant toutes les informations légales obligatoires et les notions prohibées. En voici un résumé.

Les mentions obligatoires

  • La date de publication de l’offre
  • La rédaction en langue française
  • L’absence de frais, quelqu’ils soient, pour postuler (frais de dossier, renvoi vers un site payant, numéro de téléphone surtaxé…)

Les mentions proscrites

De nombreux critères de sélection sont considérés comme discriminatoires : l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, les convictions religieuses et opinions politiques, l’apparence physique, le patronyme, le handicap…
Par conséquent, veillez à bien choisir le vocabulaire utilisé dans la rédaction de votre annonce. Faisons un focus sur les éléments récurrents dans les offres d’emploi.

Focus sur les langues étrangères :
Par défaut, la capacité à s’exprimer dans une autre langue que le français est considéré comme un critère discriminatoire. Toutefois, cette notion souffre d’une exception lorsque la maîtrise d’une autre langue est requise pour l’exercice du poste. Selon la loi, seules les notions « bilingue », « courant », « notions » et « technique » sont admises. Toutefois, chaque jobboard a tendance à utiliser sa propre liste de niveaux dans la maîtrise des langues. Multidiffuser ses offres d’emploi avec un logiciel de recrutement tel que Beetween permet de palier ce problème puisque ce dernier assure « la traduction » pour vous.

Focus sur les discriminations fondées sur le sexe :
La sélection sur le critère du genre est totalement interdite en France sauf pour types 3 de poste :

  • les artistes appelés à interpréter un rôle
  • les mannequins
  • les modèles

Focus sur les discriminations fondées sur l’état de santé :
Il est totalement prohibé d’utiliser les formulaions suivantes : « bonne santé », « absence de maladie », « personne en bonne condition physique », « bonne résistance au stress », « absence de handicap », « personne valide ». Si le poste proposé nécessite une forme physique particulière (exemple : déménageur), il vous faudra présenter ce point dans la description du poste (exemple : « Le poste implique de porter des charges de plus de 15 kg au moins 4h/jour »).

Focus sur les discriminations fondées sur l’âge :
Toute limite ou fourchette d’âge est formellement interdite dans une offre d’emploi. Ne sont autorisées que les notions de « débutant » ou d' »expérimenté ». Totuefois, les expressions « junior » et « senior » sont tolérées mais uniquement dans l’intitulé de poste. La notion d' »expérimenté » peut être spécifiée dans le profil recherché (exemple : « Expérience de 3 ans sur un poste similaire requise »).

Télécharger le document de Pôle Emploi

Les règles spécifiques à Leboncoin

En complément des normes légales, le groupe Leboncoin ajoute ses propres restrictions et règles. Elles sont synthétisées dans un document spécifique consultable sur leur site internet. En voici la synthèse.

  • Les offres d’emploi proposées doivent être postées par un professionnel
  • Certains types d’offre d’emploi sont interdites sur le site, tels que :
    • Les offres avec un système de rémunération pyramidale
    • Les offres proposant un poste de vendeur à domicile indépendant (VDI), sans souscription à l’offre dédiée
    • Les offres concernant les emplois de casting, de mannequinat et d’escort girls/boys
  • Les doublons d’offre sont limités : pour un même poste, une seule annonce par ville, 5 maximum par département
  • Une offre d’emploi catégorisée sous « Ingénieurs/Cadres/Bac+5 ou plus » peut être diffusée à la fois sur Leboncoin Emploi et sur Leboncoin Emploi Cadres

Optimiser la rédaction de votre offre d’emploi pour Leboncoin

La rédaction de votre annonce d’emploi est primordiale pour 2 raisons. Tout d’abord, elle représente la 1ère impression que le candidat aura de vous. Ensuite, la gestion des mots-clés inclus dans votre offre aura une incidence sur le référencement de cette dernière.
Lorsque vous diffusez une offre d’emploi sur Leboncoin, ou tout autre jobboard, cette dernière est ensuite référencée par des moteurs de recherche d’emplois tels que Google For Jobs. Bien rédiger votre annonce revient à bien la référencer, et donc gagner en visibilité. Une structure d’annonce classique (Société recruteuse – Mission proposée – Profil recherché) facilite le travail de ces moteurs d’agrégation d’offres d’emploi mais également facilite la lecture du candidat. Nous vous conseillons vivement de la conserver.

L’intitulé de poste : le point clé de votre annonce

L’intitulé du poste doit être clair, descriptif mais également attractif, tout en restant réaliste. Un équilibre sensible à trouver. Pour vous aider, construisez en amont une fiche de poste. Les mots-clés correspondant aux différentes missions que vous souhaitez confier au candidat vous aideront à définir l’intitulé le plus cohérent. En complément, faites de la veille concurrentielle. Recherchez les offres correspondantes au profil recherché et notez les intitulés qui reviennent le plus souvent. Pour finir, évaluez l’intérêt d’un tel intitulé avec l’outil gratuit Google Trends. Cet outil Google permet d’évaluer la pertinence d’un mot-clé. Google trends vous permet de filtrer les résultats par zone géographique et par secteur.

Le descriptif de votre société : dévoilez votre ADN

Il s’agit ici de votre 1ère impression sur le candidat. Dans un contexte toujours plus concurrentiel et avec des candidats toujours plus attentifs à la QVT (Qualité de Vie au Travail), les entreprises qui recrutent doivent démontrer l’intérêt qu’a un candidat d’être recruter au sein de la firme.
Le ton employé dans votre rédaction doit refléter la réalité de la vie au sein de votre entreprise. Leboncoin Emploi et Leboncoin Emploi Cadres vous permettent tous deux d’enrichir votre offre de visuels. N’hésitez pas ! De plus, vous pouvez également, sur Leboncoin Emploi Cadres, créer une page entreprise à votre image. Donnez au candidat la capacité de se projet, de se voir évoluer au sein de votre entreprise.
Le descriptif de votre société est la partie idéale pour mettre en avant votre marque employeur.

Exploitez votre Marque Employeur avec l’Inbound Recruiting

Le poste à pourvoir : franchie et transparence

5 règles sont à respecter pour correctement mettre en avant pour poste à pourvoir :

  1. La rédaction d’un chapeau introductif : placé en début de l’annonce, il synthétise les missions principales de l’emploi proposé.
  2. Les missions : hiérarchisez les missions par ordre d’importance pour le poste concerné. Surtout, soyez francs et ne présentez pas de missions secondaires comme des missions importantes du poste, vous risqueriez de perdre le candidat en pleine période d’essai et vous perdriez à coup sûr en terme de marque employeur
  3. La présentation : soignez-là ! Aérez votre rédaction avec les mises en forme proposées par l’interface de diffusion (paragraphes, listes, mises en gras…) et favorisez les phrases courtes. Le contenu n’en sera que plus lisible pour le candidat.
  4. Les meta données : les meta données d’une offre d’emploi sont les informations complémentaires, mais très importantes, de l’offre, telles que le salaire, le type de contrat… Certaines de ces informations ne sont pas obligatoires. Indiquez-les tout de même, cela vous évitera des candidatures non qualifiées.
  5. La qualité de la rédaction : un candidat en recherche active est amené à lire de nombreuses offres d’emploi en peu de temps. De fait, évitre les descriptifs ordinaire, lambdas, que le candidat aura déjà lu plusieurs fois dans la même journée. L’originalité et la singularité de votre annonce vous feront sortir du lot.

Le profil recherché : les licornes n’existent pas !

Tout le travail d’un recruteur consiste à trouver la perle rare correspondante aux différents critères de sélection. Les licornes, ces candidats qui répondent à tous les critères simultanément, n’existent que dans notre imaginaire. Vous pouvez cependant vous en approchez grandement. Pour cela, travaillez avec soin la partie « profil recherché » de votre offre d’emploi. Il vous faudra trouver le fragile équilibre entre demander suffisamment de compétences (et d’expérience au besoin) pour ne pas être noyé sous les candidatures non qualifiées mais pas trop, de manière à ne pas effrayer les candidats.
Pour vous aider, reprenez la fiche de poste rédigée en amont. Listez toutes les missions et associez-y les compétences nécessaires. Ensuite, il vous suffira de hiérarchisez les compétences. Vous pourrez ainsi présenter dans le profil les compétences requises dans un 1er temps, et les « trucs en plus » dans un 2nd temps.

Diffuser sur une seule plateforme d’emploi limite vos chances de trouver le meilleur profil. Nous vous conseillons vivement d’opter pour la multidiffusion de vos annonces. Pour vous aider, nous avons mis en place toute une série d’articles sur la sélection des meilleurs jobboards en fonction du type de poste recherché.

Médiamétrie Internet global février 2019

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴