ATS : 5 questions à poser aux éditeurs de logiciels de recrutement

Mise en ligne le vendredi 30, décembre 2022

Mise à jour le mercredi 14 août 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Digitalisation des recrutements : bien choisir votre logiciel ATS
Vous travaillez au sein du pôle Ressources Humaines de l’entreprise et vous avez engagé des démarches afin de vous équiper d’un outil de recrutement digital ? Vous avez donc identifié vos besoins, déterminé votre budget, précisé quelles étaient les fonctionnalités qui vous étaient indispensables, et enfin, vous avez vérifié l’ergonomie des 3 logiciels ATS de votre short list. Pourtant, vous ne parvenez toujours pas à définir avec lequel vous souhaitez vous engager ? On vous comprend ! Choisir le bon logiciel ATS (Applicant Tracking System) parmi la pléthores des offres existantes sur le marché n’est pas une mince affaire. Qu’à cela ne tienne ! Beetween vous donne quelques pistes pour faire le bon choix. Et plus précisément, 5 questions à poser aux éditeurs de logiciel de recrutement avant de vous engager avec eux ! 😉

Pourquoi digitaliser mes recrutements ?

Première question et non des moindres, pourquoi passer à la digitalisation de vos recrutements ? Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici 4 bonnes raisons de sauter le pas :

  • Vous améliorez vos performances : accès à de meilleurs profils, gain de temps dans le traitement de vos candidatures, simplification des processus de recrutement… Autant d’étapes du processus de recrutement rendues plus fluides grâce à l’utilisation d’une interface ou toutes les données candidats sont centralisées. On ne vous ment pas quand on vous dit qu’un ATS vous fait gagner un temps fou dans la gestion de vos recrutements !
  • Vous vous adaptez plus facilement aux candidats : amélioration de l’expérience candidat via un processus plus fluide, plus simple et plus court notamment, mais aussi la possibilité de mettre en avant votre marque employeur via un site carrière par exemple.
  • Vous fidélisez vos candidats ET vos collaborateurs : facilitation des échanges candidats-recruteurs. Et ça, c’est important ! Gardez bien à l’esprit qu’un candidat qui vit une mauvaise expérience de candidature (délai d’attente trop long, mauvaise prise en charge de sa candidature, ghosting des recruteurs…) ne se gênera pas pour exposer au yeux du monde entier tout le mal qu’il pense de votre entreprise sur des sites comme Glassdoor par exemple. Ce qui peut donner une très mauvaise image de votre entreprise à vos futurs candidats…
  • Vous réhumaniser le recrutement ! Digitaliser vos recrutements, c’est aussi automatiser des tâches à faible valeur ajoutée tels que les accusés de réception de candidatures. Ce qui vous libère du temps que vous pouvez alors consacrer à l’évaluation des softs skills de vos candidats par exemple.

Comment mes demandes sont prises en compte par l’équipe support ?

Dès lors que vous vous engagez avec un outil quel qu’il soit, plus encore lorsque vous êtes à la recherche d’un logiciel ATS, il paraît évident que vous souhaitez savoir comment vos demandes sont prises en compte, et comment est organisé le suivi client. Ce besoin dépend aussi de votre degré d’autonomie quant à la digitalisation de vos recrutements. Avez-vous déjà commencé à digitaliser vos recrutements, ou pas du tout ? Chez Beetween, cette information peut déterminer les modalités d’accompagnement de nos équipes.

Quoi qu’il en soit, et quel que soit votre niveau de digitalisation de recrutement, chez Beetween, l’accompagnement de nos clients est notre priorité. C’est pourquoi nous disposons d’une équipe dédiée, prête à vous on-boarder de A à Z dans le déploiement de votre projet de recrutement digital. Par ailleurs, cette équipe vous suivra aussi tout au long de votre abonnement.

digitalisation

Comment ça se passe concrètement ?

  • Dès la signature du contrat, un formateur-accompagnateur vous est attribué. Ce sera votre contact privilégié tout au long de la collaboration. Des points réguliers sont organisés, et en fonction de vos demandes et questionnements, des échanges supplémentaires et des formations sur site peuvent être envisagées.
  • Pour assurer un traitement rapide de vos demandes, notre équipe support utilise un outil de ticketing. Cet outil permet de classer les demandes par catégories, fluidifiant ainsi les échanges et vous donnant accès à tout l’historique des communications.
  • Chaque premier jeudi du mois, assistez à une formation débutants. Vous on-boardez des nouveaux collaborateurs ? Dites-leur de s’inscrire pour prendre en main l’outil facilement ! Vous souhaitez vous remettre dans le bain après un congé maternité ? Inscrivez-vous ! Le plus ? Vous n’êtes pas limité : assistez à cette formation autant de fois que nécessaire, elle est gratuite et accessible pour tous nos clients.
Pour aller plus loin
En savoir plus sur l’accompagnement Beetween

Comment communiquez-vous sur les mises à jour de votre solution ?

Chez Beetween, nous sommes à l’écoute de vos retours. C’est pourquoi notre logiciel ATS évolue au fur et à mesure pour coller au plus près à vos besoins. Nous innovons régulièrement, et améliorons nos fonctionnalités pour les rendre encore plus ergonomiques et agiles pour VOUS.

Afin de vous informer des nouveautés à venir, nous disposons de plusieurs canaux de communication : mailing, messages et notifications intégrés à votre interface logiciel, webinar de présentation des nouveautés…

Mes suggestions d’évolutions sur le produit sont-elles entendues ?

Puisqu’un accompagnateur-formateur vous est attribué dès la signature de votre contrat, que des points réguliers sont organisés avec lui, vous pouvez aisément lui transmettre vos retours. Il se chargera ensuite d’en informer les différentes équipes de Beetween. Mais ce n’est pas tout !

Une fois par an, nous mettons en place un sondage recrutement à destination de nos utilisateurs. Le but ? Mieux comprendre vos comportements utilisateurs, approfondir vos habitudes sur notre logiciel, et surtout, connaître votre niveau de satisfaction !

Une fois les retours de nos clients recueillis, nous adaptons notre plan d’action pour leur proposer un logiciel de recrutement qui répond au plus près à leurs attentes, avec pleins de nouveautés et d’optimisation à la clé !
bonnes pratiques

Qu’en disent nos clients ?

Parce que ce sont nos clients qui en parlent le mieux, et afin de vous faire votre propre idée sur la question, vous pouvez consulter :

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴