Définir vos priorités RH : la recette du succès

Mise en ligne le mercredi 20, décembre 2023

Mise à jour le mercredi 20 décembre 2023

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Dans le domaine des Ressources Humaines, définir les priorités de recrutement équivaut à créer la recette du succès de l’entreprise. Tout comme en cuisine où certains éléments sont indispensables (“must have”) et d’autres confortables mais non cruciaux (“nice to have”), le recrutement nécessite une évaluation minutieuse pour distinguer ce qui est essentiel de ce qui est facultatif. Beetween vous aide à y voir plus clair 🤓

définir vos priorités rh

Must have, nice to have : de quoi parle t-on ?

Savoir faire la distinction entre « Must Have » et « Nice to Have » en recrutement est capital. Prenons une analogie culinaire : imaginez que vous prépariez un menu pour vos convives. Dans une cuisine, le « must have » serait un set de couteaux de qualité, comme un couteau de chef, un couteau à découper et un couteau d’office, essentiels pour préparer efficacement les ingrédients.

NB : Pour les non initiés, remplacer “set de couteaux de qualité” par : un couteau qui coupe, un économe et une casserole 😄

👉 Appliqué au recrutement, un ‘”must have” serait une compétence essentielle, comme la maîtrise de langages de programmation spécifiques pour un développeur informatique.

En cuisine, un ”nice to have” pourrait être un robot pâtissier multifonction. Bien qu’il facilite la préparation de desserts sophistiqués, il n’est pas essentiel pour cuisiner quotidiennement.

👉 De même, en recrutement, un “nice to have” pourrait être une compétence complémentaire. Bien que non essentielle, elle apporte une valeur ajoutée au candidat et, par extension, à votre équipe !

Ces compétences supplémentaires peuvent inclure :

    • des talents spécifiques,
    • des certifications supplémentaires
    • une expérience dans des domaines connexes (du bénévolat par exemple)

Si l’on reprend notre développeur informatique, des compétences en gestion de projet peuvent être considérées comme un “nice to have”, améliorant la polyvalence du candidat sans être indispensables.

Priorités RH : construire la recette parfaite

Vous l’aurez compris, définir vos priorités RH revient à créer une recette équilibrée. Les “must have” forment la base solide, comparable à un gâteau au yaourt : simple, sans chichi mais très bon, tandis que les “nice to have” ajoutent la touche de perfection, comme une décoration sophistiquée rend le tout plus appétissant.

gateau au yaourts

La version must have du gâteau au yaourt

gâteaux aux yaourt fun

La version nice to have du gâteau au yaourt

Oui oui, j’ai osé faire une analogie entre recrutement et gâteau au yaourt !🙈

En évaluant soigneusement ces éléments, vous pourrez construire une équipe diversifiée, compétente et prête à relever les défis de votre entreprise. Tout comme en cuisine, où la qualité de vos ustensiles influence la qualité de vos plats, le recrutement avisé est la clé du succès organisationnel./b>

Mais attention ! Certain “Nice to have” deviennent en moins de temps qu’il ne faut pour le dire… un “must have”. Car les attentes évoluent dans le paysage des Ressources Humaines. C’est ainsi qu’au-delà des compétences techniques, une autre dimension émerge, celle de la Qualité de Vie au Travail (QVT), transformant ce qui était autrefois “agréable à avoir” en “essentiel” pour les organisations progressistes. D’où l’importance de rester à l’affût des dernières tendances du secteur !

Pour aller plus loin
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Quand les préoccupations évoluent : QVT & productivité

L’étroite relation entre la qualité de vie au travail (QVT) et la productivité est aujourd’hui incontestable, obligeant les entreprises à considérer les besoins individuels de leurs collaborateurs comme une priorité plutôt que comme un luxe.

Selon une étude de Steelcase et Ipsos en 2016, seulement 5% des salariés français se déclarent très satisfaits de leur environnement de travail, soulignant l’importance de lier le bien-être au travail à l’engagement des employés. De plus, les jeunes générations considèrent désormais les conditions de travail comme un facteur déterminant dans le choix de leur emploi. Ainsi, la QVT n’est plus simplement un « nice to have » mais devient un moyen stratégique de recruter et de fidéliser les talents.

Prenons l’exemple de Jean, employé d’un bureau d’études. On lui a demandé d’être rigoureux sur les dossiers, ce qu’il est. Mais son esprit bouillonne et ses idées novatrices, à défaut d’être entendues ou valorisées, restent sous-exploitées. Beaucoup de Jean existent dans les entreprises, et il est crucial de reconnaître leurs talents et de les placer aux postes qui maximisent leur épanouissement. Un moyen efficace de limiter le turn-over, et une belle success story à mettre en avant sur votre site carrière pour donner envie aux talents de vous rejoindre !

Le choix entre le « Must Have » et le « Nice to Have » en recrutement représente ainsi une décision fondamentale pour toute entreprise souhaitant maximiser son potentiel. En d’autres termes, déterminer ce qui est essentiel pour le poste, le bien-être et la productivité de vos collaborateurs, par opposition à ce qui est simplement agréable à avoir, peut faire la différence entre le succès et la stagnation.

De votre côté, avez-vous fait la distinction pour vos recrutements entre les “must have” et les “nice to have” afin de définir vos priorités de recrutement?

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴