Amour, Gloire et Travail : dating & recrutement

Mise en ligne le lundi 05, février 2024

Mise à jour le vendredi 09 février 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Spoiler alert (non) : La séduction des candidats n’est plus simplement un art, c’est une nécessité ! Après tout, séduire un talent, c’est un peu comme trouver l’amour : ça demande stratégie, compréhension… et un peu de magie 🪄

Dans un monde du travail où la volatilité des candidats règne en maître, chaque recruteur doit désormais manier les codes du dating pour attirer, engager et retenir les candidats. Il n’y a qu’à voir comment les termes empruntés à l’univers de la séduction trouvent aujourd’hui leur équivalent dans les ressources humaines : les rendez-vous professionnels sont comparables aux débuts d’une histoire d’amour, les profils de candidats sont scrutés avec autant d’attention que la description du profil sur une application de rencontre, et le ghosting me direz-vous ? Dans un domaine comme dans l’autre, c’est toujours inacceptable.

amour, gloire & travail dating & recrutement (1)

amour, gloire & travail : la méthode

1. Trouver l’accroche parfaite

AKA : La phase de découverte

Comme sur une appli de rencontre, la première impression compte. Votre page carrière est votre profil, et la façon dont vous la présentez peut susciter l’intérêt des candidats ou à l’inverse, être ignorée. Optez pour des descriptions attrayantes et transparentes pour susciter l’intérêt des candidats.

Et l’originalité alors ? Faire un effort à ce niveau sera souvent payant, mais ne perdez pas de vue que la description de votre entreprise, tout comme les attendus du poste, doit avant tout être lisible et compréhensible.

Notre conseil : Mettez en avant la culture d’entreprise, les avantages, et les opportunités de croissance dès la première interaction. Soyez transparent sur les attentes du poste.

Pour aller plus loin
La boîte à outil de l’offre d’emploi

2. Swiper à droite

AKA : la sélection des candidats

Présélectionner les CV, c’est un peu comme swiper* sur une application de dating. Autrement dit, vous faites le tri :

  • Swipe à gauche : vous ne souhaitez pas échanger avec la personne ❌
  • Swipe à droite : vous souhaitez rencontrer la personne ✅

Notre conseil : attention aux biais cognitifs. De la même façon que dans le choix de son partenaire de vie, on peut se tromper 💔, le meilleur CV n’est pas toujours celui qu’on pense. N’oubliez pas de creuser pour découvrir la personne derrière le papier : cherchez des compétences spécifiques, mais restez ouvert à des profils divers.

*Glisser son doigt sur l’écran tactile, notamment dans les applications de rencontres comme Tinder, où swiper à droite signifie montrer de l’intérêt pour un profil / le sélectionner

3. Se rendre au premier rendez-vous

AKA l’entretien initial

Le premier rendez-vous, en amour comme au travail, c’est toujours un peu stressant. On ne sait pas toujours comment s’habiller (strict, ou décontracté ?), ni comment se comporter (friendly, avec une distance ?). Alors c’est vrai, on a plutôt tendance à vouloir en faire des caisses, et à se montrer sous son meilleur jour. On arrange la vérité pour qu’elle colle à l’idée de nous qu’on veut donner. Bon, c’est totalement compréhensible, on est humains ! Pourtant, venir comme on est, c’est encore le meilleur moyen de commencer la relation sur de bonnes bases.

Le saviez-vous ? 36% des contrats sont rompus la première année. A cela, plusieurs explications. La principale cause reste une mauvaise appréciation du fit entreprise*- candidats.

Moralité : soyez authentique lors de l’entretien. Cherchez à connaître la personne derrière le CV et évaluez la compatibilité avec la culture de l’entreprise. Pour ça, posez des questions ouvertes permettant d’évaluer la personnalité et les valeurs du candidat du type :

  • Quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous dans un environnement de travail ? Décrivez un moment où vous avez dû prendre une décision difficile en lien avec vos valeurs professionnelles.
  • Comment décririez-vous votre style de travail en équipe ? Parlez-moi d’une expérience où vous avez collaboré efficacement avec des collègues ayant des points de vue différents.
  • Comment réagissez-vous face à des situations stressantes au travail ? Pouvez-vous partager une expérience où vous avez dû faire face à un défi professionnel important et comment vous l’avez surmonté ?
  • etc.

*Le fit entreprise, c’est la correspondance optimale entre un salarié et la culture, les valeurs et les objectifs d’une entreprise, favorisant ainsi une productivité et une satisfaction accrues.

4. Communiquer en continu

AKA le suivi post-entretien

Vous avez lancé le recrutement, présélectionné les candidats qui vous semblaient les plus pertinents et reçu certains en entretien. Maintenant, l’important c’est de mettre les points sur les i, et surtout, entretenir le lien. Bon, on sait que ce n’est pas toujours facile. Dans vos quotidiens surchargés, la tentation du ghosting est forte. Pourtant, soyons clair, ghoster n’est jamais la solution.

Le candidat ne convient pas ? Dites-le lui tout de suite. Pour les candidatures “hors-cadre” ou inadaptées, vous n’êtes pas obligé d’écrire des tartines. Pour les candidats un peu plus avancés dans le process, veillez, autant que possible, à leur faire des retours constructifs.

Alors je vous donne une p’tite mélodie pour vous encourager 😁

Autre cas de figure : le candidat vous plaît, mais vous avez d’autres échanges à venir ? Dites-le lui ! Après l’entretien, montrez votre intérêt pour le candidat en lui envoyant quelques messages de suivi. Cela renforce la relation et maintient l’enthousiasme tout au long du processus de recrutement. Aujourd’hui, de nombreux outils vous permettent d’envoyer automatiquement et à des étapes clés du process (candidature à J+3, J+7, J+10 etc.) des petits mots sympas du type :

Hello [prénom candidat],
Je sais que le temps peut paraître long quand on postule. Alors un petit message pour te dire qu’on ne t’oublie pas. L’étape de préqualification téléphonique des candidats sera bientôt terminée ! Tu recevras prochainement un mail t’indiquant le jour et l’heure de ton entretien avec le manager. A très vite,
[nom recruteur]

Pour aller plus loin
Comment (bien) communiquer avec les candidats

5. S’engager officiellement

AKA la proposition d’offre

Dans l’univers du dating, après 1, 3 ou 10 rendez-vous (ça dépend de chacun !), on commence à mieux cerner la personne qui nous fait face. Du côté du recrutement, c’est une démarche similaire. Après plusieurs échanges (par mail, téléphone, en face à face), la rencontre avec le recruteur, le hiring manager, les équipes, et parfois même une visite des locaux, aussi bien le candidat que le recruteur ont développé une compréhension approfondie l’un de l’autre.

Du côté du dating, on commence à envisager des projets communs : partir en vacances ensemble, s’installer en ménage, présenter ses amis, sa famille, etc. La vision d’un avenir commun émerge des deux côtés, l’histoire prend un tournant un peu plus sérieux. C’est également le cas dans le domaine des ressources humaines. A ce stade, on commence à envisager de proposer une offre au candidat. A lui de l’accepter (ou pas).

6. Vivre ensemble

AKA l’onboarding

Vivre ensemble, c’est tout de même un sacré truc. Et bien c’est un peu la même chose quand on commence un nouveau boulot. On a toujours un petit frisson d’appréhension au début, mais quand tout est fait pour vous accueillir dans de bonnes conditions, cela ne dure pas très longtemps.

Ainsi, de la même façon qu’on fait de la place dans la salle de bain pour la brosse à dent de notre conjoint, en entreprise, on accueille le nouveau collaborateur avec, a minima un bureau tout équipé et on veille à organiser un petit déj’ ou un pot d’accueil par exemple. C’est encore le meilleur moyen pour qu’il se sente connecté dès le début avec le reste des équipes !

Notre conseil : Préparez un plan d’onboarding complet pour faciliter l’adaptation du nouveau membre de l’équipe. Commande du matériel X temps avant l’arrivée du collaborateur, constituez un petit dossier de présentation de l’entreprise comprenant un organigramme etc.

Pour aller plus loin
Onboarding : quels enjeux pour vos recrutements ?

7. Célébrer les dates clés

AKA le suivi à long terme

Du premier rendez-vous à l’emménagement, en passant par le mariage ou PACS, la tradition veut que nous fêtions les dates anniversaire de nos histoires d’A. Ces dates clés nous offrent l’opportunité de jeter un coup d’œil en arrière et de faire un bilan. Un bon moyen de se projeter avec optimisme dans l’avenir ! Ou pas. Oui, ça arrive aussi 😅 Mais quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour s’extraire d’une situation inconfortable, voire toxique.

Et bien sur le le front professionnel, c’est un peu la même chanson ! Adopter cette approche apporte également des bénéfices. Célébrer les anniversaires professionnels devient une occasion de maintenir des relations solides sur le long terme. Ce sont des moments de réflexion collective, de reconnaissance des accomplissements, et de planification pour l’avenir.

Notre conseil : Cultivez la communication ouverte, planifiez des évaluations régulières et exprimez votre reconnaissance de manière authentique pour maintenir des relations solides. Ou tirez-vous de là si vous ne vous y sentez pas bien !

Vous doutez encore ?

J’ai ce qu’il vous faut pour vous convaincre qu’aujourd’hui plus que jamais, dating et recrutement sont mêlés ! Cette ressource, c’est un quizz made by YAGGO, et croyez moi, ça vaut le détour ! 🩷

Vu sur un CV ou sur Tinder ? 

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴