Améliorer sa marque employeur avec un logiciel de recrutement

Mise en ligne le mercredi 09, novembre 2022

Mise à jour le mercredi 14 août 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Comment améliorer votre marque employeur avec un ATS ?
La digitalisation RH est parfois vue comme un rouleau compresseur qui prend le pas sur l’humain. Pourtant, contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord, plus de digitalisation rime aussi avec plus d’humain !

Si vous vous interrogez sur le pourquoi du comment, rappelons que le but premier de la digitalisation est de permettre aux professionnels RH de se recentrer sur leur mission initiale : accompagner les candidats et collaborateurs. Mais comment améliorer sa marque employeur grâce à un logiciel ATS ? Décryptage avec Bonnes pratiques RH ! 👇

Marque employeur et ATS : replacer l’humain au coeur du recrutement

Les professionnels RH sont en priorité attirés par le rôle de conseil auprès des salariés et managers, mais dans la pratique, ils passeraient en réalité 25% de leur temps sur des tâches administratives.

D’après le baromètre « Radioscopie des DRH 2019 » de Cegos

Comment un ATS peut-il vous aider dans cette mission ?

L’ATS, de l’anglais Applicant Tracking System, vous permet d’automatiser certaines tâches chronophages du recrutement et d’utiliser ce gain de temps pour vous consacrer aux interactions humaines. Il se révèle en effet d’une aide précieuse dans la gestion des candidatures et vous permet d’optimiser vos processus de recrutement tout en favorisant le travail d’équipe. Ainsi, les responsables RH et managers peuvent se focaliser sur des missions à plus forte valeur ajoutée telles que l’échange et l’accueil des candidats mais aussi le développement professionnel de leurs collaborateurs. Or ce sont deux éléments indissociables d’une marque employeur efficace.

Pour aller plus loin

Pourquoi utiliser un logiciel ATS ?

Marque employeur et ATS : soigner l’expérience candidat

On ne vous apprend rien, l’expérience candidat est un élément clé de la marque employeur. D’après 78% des postulants, c’est un indicateur de la façon dont une entreprise valorise ses collaborateurs (source : Career Builder). D’où l’intérêt de proposer un parcours candidat attractif, au risque de perdre une partie de vos candidats en cours de route. Sans compter que ces derniers partagent de plus en plus de feedbacks sur leurs réseaux, personnels comme professionnels.

35% des demandeurs d’emploi ayant eu une mauvaise expérience en tant que candidat, partagent ce ressenti en ligne

source : TalentBoard

Quel est le rapport avec l’utilisation d’un ATS ?

Une meilleure gestion des candidatures contribue nettement à améliorer votre marque employeur auprès des candidats. Le logiciel ATS vous permet ainsi d’optimiser les différentes étapes du parcours candidat en facilitant le traitement des CV reçus, la présélection des profils et la communication avec les candidats. Autant d’éléments qui vous aident à améliorer la qualité de vos recrutements et par conséquent l’image que vous renvoyez à vos candidats./p>

Les petits + d’un ATS dans votre gestion RH quotidienne :

    • Traitement des CV : centralisation des CV dans une CVthèque sécurisée et partagée avec les collaborateurs ;

Présélection des candidats : analyse de CV en ligne, questionnaire candidat, vidéo de motivation etc. ;

  • Suivi des candidatures : fiche candidat et dossier de candidature ;
  • Communication avec les candidats : email et sms de recrutement, entretien vidéo etc.

 

Marque employeur et ATS : fluidifier le processus de recrutement

30% des candidats mettent fin à une candidature avant le terme du processus de recrutement si celui-ci est jugé trop long, inadapté ou négatif.

On le dit souvent, et à juste titre, le processus de recrutement reflète aux yeux des candidats la réalité au sein de votre entreprise. Il est donc primordial de porter une attention particulière à la procédure dans son ensemble, et de soigner votre marque employeur à l’aide d’un ATS.

L’utilisation d’un logiciel ATS vous aide en effet à fluidifier l’ensemble des étapes du processus de recrutement.

Comment ? Tout simplement en automatisant certaines tâches chronophages telles que le tri des CV, la présélection des profils sur la base du matching, mais aussi certaines communications avec les candidats (convocation aux entretiens etc.). L’ATS vous permet d’accélérer certaines phases de vos recrutements tout en prenant le temps de considérer les besoins réels de vos candidats.

En bref, le logiciel de recrutement valorise votre marque employeur tout au long du processus de recrutement. Sans oublier l’aspect « digital » de la technologie ATS, qui confère à votre entreprise une image dynamique et attractive.

En savoir plus sur les sites carrières Beetween

Les petits plus pour votre processus de recrutement :

  • L’automatisation des tâches administratives ;
  • Le gain de temps (multidiffusion, présélection des profils, communication automatisées etc.) ;
  • L’accès à l’information : que ce soit pour les responsables RH ou les managers ;
  • Une gestion collaborative des recrutements
  • Les statistiques de recrutement

Marque employeur et ATS : créer un site carrière interconnecté avec le logiciel de recrutement

95% des candidats se renseignent sur l’entreprise avant postuler à une offre d’emploi.

Certains logiciels de recrutement proposent également de mettre en place une page ou un site carrière pour votre entreprise, afin de valoriser votre marque employeur avant même la phase de candidature. C’est le cas de Beetween qui propose, en plus de son ATS, des sites carrières aussi bien basiques que entièrement customisés.

Contrairement aux idées reçues, le site carrière n’héberge pas seulement vos offres d’emploi ! Première interaction avec vos candidats potentiels, il incarne également l’image de votre entreprise. Le site carrière joue donc un rôle décisif dans l’attraction et l’engagement de vos futurs candidats. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises font le choix d’y partager leurs métiers, leur processus de recrutement et d’intégration ou encore la parole de leurs collaborateurs.
Le site carrière est ensuite interconnecté avec votre ATS afin d’accroître la diffusion et la visibilité de vos offres et de recevoir les candidatures directement dans l’interface de votre logiciel.

Les avantages du site carrière pour votre entreprise :

  • Centraliser toutes vos offres d’emploi : visibilité accrue;
  • Véhiculer votre marque employeur ;
  • Offrir une expérience de candidature optimale.

Pour aller plus loin

👉 En savoir plus sur les sites carrières de Beetween

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴