Recruteurs : qu’est-ce qu’une plateforme de sourcing et à quoi ça sert ?
Mise en ligne le lundi 28, avril 2025
Mise à jour le mardi 29 avril 2025
Le sourcing, c’est le dernier courant RH pour bien recruter. Il permet de faire face à la pénurie de talents et redonne du pouvoir aux recruteurs. Comment ? En les rendant à nouveau acteur de la recherche de candidats.
Pour résumer, il s’agit de trouver les bons profils, sans attendre de recevoir leur CV. Pour les aider à réussir dans cette mission, des plateformes de sourcing , comme celle de Beetween, existent. Elles leur permettent d’identifier, de trouver et de contacter directement les candidats potentiels.
Sourcing en recrutement : les 7 étapes à connaître

Freepik
Comment fonctionne une plateforme de sourcing ?
Avant de répondre à cette question, voyons déjà les différences qui existent entre un jobboard et une plateforme de sourcing :
- Les jobboard publient des offres d’emploi pour attirer les candidats.
- Une plateforme de sourcing cherche les profils passifs et actifs, grâce aux bases de données, des algorithmes ou des réseaux sociaux.
Les plateformes de sourcing vont plus loin que les jobboards et permettent de faire en plus :
- Recherche multicritères (compétences, localisation, expériences, etc.)
- Envoi de messages personnalisés.
- Création et animation de pools de talents, en envoyant des campagnes ou des newsletters ciblé, facilitant le nurturing des talents.
- Analyse et scoring automatique des candidats, en les classant en fonction de leur adéquation au poste.
- Importation de profils depuis LinkedIn.
- Accès à des CVthèques partenaires.
- Multidiffusion des offres.
Sourcez les meilleurs talents avec Beetween
Sourcing assisté par l’intelligence artificielle
Chez Beetween, nous avons intégré des fonctionnalités d’intelligence artificielle pour optimiser le sourcing. Le but étant toujours de vous faire gagner du temps et de cibler au mieux les candidats.
Parmi les outils à votre disposition, notre plateforme de sourcing facilite :
- Analyse et présélection des candidats : l’IA scanne automatiquement les candidatures et génère des résumés clairs, mettant en avant les informations clés du profil pour une prise de décision plus rapide.
- Sourcing prédictif : Beetween propose une présélection de candidats adaptés au poste et à la culture de l’entreprise, anticipant ainsi les besoins en recrutement.
L’IA chez Beetween, comment ça marche ?
Suivi des candidatures tout au long du processus de recrutement
Les plateformes de sourcing permettent aussi de suivre les candidatures tout au long du processus de recrutement, depuis la réception jusqu’à l’embauche.
Si un ou des candidats n’ont pas été retenus, vous pouvez les conserver dans votre base de données et la plateforme les réactivera en cas de nouveaux besoins.
Comment l’IA transforme-t-elle le sourcing de candidats en 2025 ?