10 questions vraiment originales à poser aux candidats en entretien d’embauche

Mise en ligne le mercredi 23, avril 2025

Mise à jour le mercredi 23 avril 2025

guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

On ne va pas vous parler des questions What the fuck posées par les recruteurs d’Amazon (“Combien de vitres compte la ville de Seattle ?”ou de Google (“Combien de balles de tennis peut contenir un bus scolaire ?”qui déstabilisent les candidats, sans rien nous apprendre d’intéressant sur eux.

Bien au contraire, avec nos 10 questions originales, vous comprendrez mieux leurs motivations et leur personnalité, tout en rendant les entretiens moins prévisibles et ennuyeux. Pas mal, non ?

Pour aller plus loin
7 questions que les candidats ne veulent plus entendre en entretien d’embauche

Comment avez-vous intégré l’IA dans votre travail ? 

Ce que la réponse du candidat dit de lui :Elle révèle son ouverture à l’innovation, sa capacité à expérimenter de nouveaux outils, et son agilité face aux évolutions technologiques. Un candidat qui a su tirer parti de l’IA montre aussi une forme d’autonomie dans l’apprentissage et un esprit curieux.

Point de vigilance ⚠️: Si un rédacteur vous dit qu’il se sert très peu de l’IA générative, car cela manque de punch et de style, il est probablement en train de vous mentir.

Si vous deviez vous reconvertir, quel métier exerceriez-vous ? 

Ce que la réponse du candidat dit de lui : Cette réponse met en lumière ses passions profondes, ses valeurs et ce qui le motive en dehors de l’environnement professionnel classique. C’est aussi une façon d’évaluer sa capacité à se projeter, à sortir de sa zone de confort, et à rêver grand.

Et s’il n’a pas envie de se reconvertir ? : Tout le monde ne veut pas vivre de sa passion. Il faut l’accepter voire même se dire que ce salarié a trouvé sa voie et qu’il est probablement loyal et motivé.

Sans besoin d’argent, que feriez-vous de votre vie ? 

Ce que la réponse du candidat dit de lui : Elle donne un aperçu authentique de sa motivation intrinsèque : ce qui l’anime au-delà de l’obligation. Cela peut révéler sa créativité, son sens de l’engagement, ou encore son désir d’impact.

Ne vous méprenez pas : « Voyager, m’offrir de bons restos et me lancer dans plein d’activités » n’est pas une mauvaise réponse. Au contraire, ce candidat montre son ouverture au monde et son envie de faire plein de choses. Certainement un candidat dynamique !

Pour aller plus loin
Osez recruter des profils en reconversion professionnelle !

Une idée d’entreprise que vous aimeriez lancer ? 

Ce que la réponse du candidat dit de lui : Elle permet de cerner son esprit entrepreneurial, sa capacité à identifier un besoin ou une opportunité, mais aussi son goût du risque ou de la stratégie. Même une idée farfelue peut démontrer une belle inventivité.

La fausse bonne réponse : Si le candidat cite Airbnb ou Space X – “Pour révolutionner le tourisme” et “Pour révolutionner l’aérospatial” – il est soit trop ambitieux, soit déconnecté, soit il n’a pas compris la question.

Racontez-nous une blague pour détendre l’atmosphère ? 

Ce que la réponse du candidat dit de lui : C’est un excellent révélateur de son aisance relationnelle, de son sens de l’humour, de sa spontanéité… ou de son stress. C’est aussi un bon test d’adaptabilité : sait-il doser l’humour en fonction du contexte ?

En vrai : Cette question risque de mettre le candidat mal à l’aise. Si aucune blague ne lui vient à l’esprit, ne lui en tenez pas rigueur. D’ailleurs mieux vaut cela qu’une blague de mauvais goût, non ?

Vous n’allez pas être triste de quitter votre work bestie ?

Ce que la réponse du candidat dit de lui : Elle montre son attachement aux relations humaines au travail, son sens de la loyauté ou de la collaboration. Un « oui » sincère est souvent un bon indicateur de son esprit d’équipe et de son investissement affectif dans le collectif.

La réponse trop sincère : S’il dit non, je n’avais aucun ami, c’était tous des c…s, méfiez-vous quand même.

Vous préférez un bureau en solo ou en openspace

Ce que la réponse du candidat dit de lui : La réponse éclaire son style de travail : besoin de concentration ou préférence pour le travail collaboratif. Ce choix peut orienter l’intégration du candidat selon l’environnement proposé (équipes hybrides, 100 % bureau, etc.).

La réponse trop sincère bis : Comme pour la question précédente, s’il dit seul pour ne pas être dérangé, cette personne n’est peut-être pas faite pour la vie en entreprise.

Vous avez 10.000 euros à placer, quel support d’investissement privilégiez-vous ? 

Ce que la réponse du candidat dit de lui : Elle permet de repérer son profil décisionnel : prudent, audacieux, réfléchi ou instinctif. C’est une façon originale d’évaluer son rapport au risque, à la planification ou à la stratégie.

« À court, moyen ou long terme ?” : Si le candidat commence sa réponse par cette question, il a déjà marqué des points et montre une certaine connaissance des placements financiers mais aussi une forme de recul bienvenue en entreprise.

Vous êtes recruteur, qu’aimeriez-vous apprendre des futurs collaborateurs ?

Ce que la réponse du candidat dit de lui : C’est un excellent indicateur de son humilité, de son ouverture à l’intelligence collective, et de sa vision de la transmission. Celui qui apprend des autres, progresse plus vite avec les autres.

Tout dépend du ton, paraît-il… : « Franchement ? Rien. C’est moi qui suis censé leur apprendre, non ? ». A vous de juger s’il s’amuse ou s’il est trop sincère…

Vous êtes chargé d’organiser le séminaire d’entreprise, quelle destination choisissez-vous ? 

Ce que la réponse du candidat dit de lui : Cela montre sa créativité, sa capacité à penser collectif, à choisir un lieu qui renforce les liens ou sert un objectif stratégique. Bonus : s’il demande un budget ou des objectifs avant de répondre, c’est un signe de réalisme et de sens de l’organisation.

Un stratège de l’ambiance : « Avant de choisir un lieu, je voudrais connaître les objectifs : détente, bamboche et bombance ? » Si vous aimez faire la fête, ce candidat semble s’y connaître !

Pour aller plus loin
Gestion des entretiens : les 7 étapes fondamentales
guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Journaliste / Content manager, j'écris des articles sur le monde du travail, le tourisme, les finances personnelles, le vin et même la voile !