Nurturing candidat : faites de votre vivier votre source de candidatures n°1
Mise en ligne le mercredi 18, décembre 2024
Mise à jour le vendredi 17 janvier 2025
Le 17 décembre 2024, nous avons organisé une table ronde aux côtés de Florent Letourneur, CEO chez We Feel Good et hôte du podcast “On a jamais fait comme ça”, Alexis Bouvet, co-fondateur de la communauté Growth Hiring, et bien sûr côté Beetween, Géraud de la Pontais, responsable des partenariats.
Si vous préférez regarder le replay, le voici. Si vous préférez la lecture, alors c’est par là 👇.
On le sait, le marché du recrutement est tendu, que ce soit du côté employeur comme du côté candidat. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour mettre en place une stratégie de nurturing efficace et mesurable.
Nurturing candidat : définition
Inspiré du marketing, le nurturing candidat consiste à établir et renforcer une relation de confiance avec les candidats. Au-delà d’un simple échange transactionnel (postuler – être recruté ou non), il s’agit de partager régulièrement du contenu de qualité, adapté à leurs centres d’intérêt. Les maintenir informés de la vie de l’entreprise permet de leur démontrer un certain engagement, et ainsi les inciter à revenir vers vous lorsque de nouvelles opportunités se présenteront. À terme, l’objectif est de transformer ces candidats en véritables ambassadeurs de votre entreprise !
Pourquoi mettre en place une stratégie de nurturing candidat ?
Le nurturing de candidats permet aux recruteurs de :
- Gagner du temps : En disposant d’un vivier de candidats qualifiés et segmentés, les recruteurs peuvent directement sourcer les candidats, évitant ainsi de passer au peigne fin les plateformes comme LinkedIn. Ils ciblent ainsi des profils déjà intéressés par l’entreprise, ce qui facilite la conversion.
- Créer un lien avec les candidats : En créant une relation personnalisée avec chaque candidat, les recruteurs améliorent considérablement l’image de l’entreprise. Une bonne expérience candidat est un levier puissant pour attirer et fidéliser les talents.
- Améliorer la marque employeur et la notoriété : une bonne expérience candidat vient forcément participer à l’amélioration de la marque employeur. De plus, un candidat satisfait peut devenir un réel ambassadeur en promouvant son expérience à son propre réseau.
- Optimiser le recrutement : En alimentant régulièrement leur vivier, les recruteurs disposent d’une source de candidatures qualifiées en continu. Le nurturing devient ainsi un canal d’acquisition de talents efficace et rentable.
- Améliorer le retour sur investissement : L’acquisition de candidats a un coût important. Lorsqu’on recrute, on travaille sa marque employeur, on investit dans des jobboards, on travaille le contenu des offres etc. Ne pas exploiter son vivier de candidats, c’est réduire à néant tout le travail d’acquisition qui a été fait auparavant.
De candidat à salarié : comment fidéliser ?
Quels outils pour soutenir une approche de nurturing candidat ?
Beaucoup d’outils ont émergé sur le marché des solutions de recrutement ces dernières années. Les CRM (Candidate Relationship Management), TRM (Talent Relationship Management) ou TAS (Talent Acquisition Software) sont là pour accompagner toute la chaîne de valeur du processus de recrutement. Historiquement, le rôle de l’ATS était de pouvoir gérer son vivier de talents. Encore aujourd’hui, les solutions de Talent Acquisition sont les mieux placées pour cette approche de nurturing de candidats.
Il existe cependant plusieurs niveaux de complexité de nurturing candidat :
- Le nurturing manuel : consiste à prendre sa liste de candidats et les contacter manuellement. Envoyer un mail, un sms, les appeler… Cette approche qui reste la plus personnalisée ne nécessite pas d’outil externe mais demande du temps.
- Le nurturing artisanal : à partir d’un logiciel ATS, consiste à extraire l’audience ciblée de candidats et envoyer une communication groupée à toutes ces personnes. Pour l’envoi de campagnes mail on peut citer Meteor, Mailjet, Mailerlite. Pour l’envoi de campagnes sur LinkedIn on peut utiliser Lemlist, Leonar, la Gorwth Machine ou encore Walaxy.
- Le nurturing automatisé : l’approche la plus complète. L’ATS utilisé gère l’intégralité du nurturing de candidats et automatise la gestion des viviers. Pas besoin de s’équiper d’un outil externe, on va pouvoir segmenter et automatiser l’envoi de communications personnalisées à notre vivier de candidats.
Le choix du type de nurturing dépend aussi de la taille du vivier de candidats. Sur une petite base, le nurturing manuel peut tout à fait suffire. Dès lors que le vivier de candidats devient conséquent, il devient indispensable de s’équiper de solutions d’automatisation pour gagner du temps tout en offrant des campagnes pertinentes et personnalisées.
Le nurturing candidat : est-ce fait pour tout le monde ?
La pertinence du nurturing candidat varie selon la nature de l’entreprise et des moyens internes à disposition. Par exemple, pour un cabinet de recrutement spécialisé, le contenu à partager est plus ciblé, facilitant l’animation du vivier de candidats. Pour un cabinet de recrutement généraliste, l’effort va être beaucoup plus important. Parler à une audience large nécessite de développer une stratégie de contenu diversifiée. Pour les grands groupes, la difficulté réside dans le fait d’homogénéiser les campagnes de nurturing, de garder une cohérence dans les communications faites aux différentes branches de métier.
Dans tous les cas, le nurturing offre de nombreux avantages : renforcement de la marque employeur, fidélisation des candidats, génération de recommandations et transformation des candidats en ambassadeurs.
Comment faire pour bien entretenir son vivier de candidats ?
L’importance d’une base de données propre et à jour
Dans un vivier de candidats, la qualité de la donnée est essentielle. Mais si les recruteurs doivent compléter eux-mêmes les informations sur les candidats, c’est une tâche très chronophage et sujette aux erreurs. Le mieux reste de s’équiper de solutions ATS permettant le parsing de CV, le scrapping sur LinkedIn et ainsi automatiser l’enrichissement et la mise à jour des profils candidats. Une base de données propre et enrichie facilite la segmentation et la personnalisation des communications.
Pour réussir sa stratégie de nurturing, il est essentiel de disposer d’une base de données candidats de qualité. Les outils d’extraction de données et les ATS permettent d’automatiser cette tâche et de garantir la fiabilité des informations. En segmentant finement les candidats et en personnalisant les communications, les entreprises peuvent renforcer leur marque employeur et augmenter leur taux de conversion. Les ATS modernes, grâce à leur interface intuitive et à leur capacité d’adaptation, sont des alliés précieux pour mettre en œuvre une stratégie de nurturing efficace.
La pertinence du contenu
Une fois le vivier constitué et segmenté, il s’agit de définir le contenu à partager. Le nurturing doit être efficace, ciblé et opportun. En d’autres termes, le nurturing c’est envoyer le bon message, à la bonne personne et au bon moment !
On distingue deux types de messages :
- Les messages transactionnels (hard nurturing) : ils ont pour objectif de susciter une candidature immédiate (ex : offre d’emploi).
- Les messages relationnels (soft nurturing) : ils visent à renforcer la relation avec le candidat en partageant du contenu de qualité (ex : études de cas, conseils carrière).
La personnalisation est clé ! Si on prend le cas d’un vivier composé d’étudiants, il sera plus pertinent de proposer des contenus adaptés au parcours, des conseils et bonnes pratiques. Le format des ressources est également à prendre en compte. Pour une audience jeune, partager un podcast peut tout à fait correspondre ! Dans notre exemple, le podcast Vocation qui accompagne les jeunes à s’épanouir dans leur carrière serait une excellent ressourcer à partager.
Fidélisez vos candidats après l’entretien grâce au nurturing candidat
Comment mesurer l’efficacité du nurturing candidat ?
Pour mesurer l’efficacité d’une campagne de nurturing, la première chose à prendre en compte est le ROI (retour sur investissement). Quels efforts la campagne a-t-elle demandé et quels sont les résultats ? Concrètement, le ratio temps passé sur la campagne VS le nombre d’entretiens ou de recrutements réalisés.
Ensuite, il peut être intéressant de regarder les indicateurs plus intermédiaires :
- Pour une campagne de mails : le taux d’ouverture, le taux de clic et le taux de réponse. S’ils sont insatisfaisants, alors il pourra être judicieux de retravailler l’objet du mail, son contenu etc.
- Pour une campagne sur LinkedIn : le taux de réponse au message envoyé. Et, bien sûr, si notre campagne repose sur la proposition d’une offre d’emploi, le nombre de personnes qui ont postulé.
Les KPI’s de recrutement à suivre absolument
Si vous hésitez encore à vous lancer dans le nurturing de candidats, Alexis Bouvet a un message pour vous : “Ne vous prenez pas la tête. Prenez une audience et envoyez un message. En bref, testez !”