La revue de web RH #1
Mise en ligne le vendredi 07, mars 2025
Mise à jour le lundi 10 mars 2025
Tous les vendredis nous vous proposons un récap’ des sujets les plus intéressants sur les ressources humaines.
Cette semaine, on parle d’IA, de candidats menteurs, de tendances du recrutement, du rachat par Worklib d’OfficeRiders – une consolidation importante dans le secteur … -, mais aussi de la gestion des talents, selon Mc Kinsey.
Worklib accélère sa croissance
Réservez un coworking près de chez vous, dans des lieux inspirants, c’est la promesse du français Worklib. Jeudi 5 mars, la plateforme a annoncé l’acquisition d’OfficeRiders, une autre startup française, souvent présentée comme le Airbnb de l’espace de travail. Worklib acte donc une troisième opération de croissance en un mois.
La plateforme conforte ainsi sa place de leader européen des espaces de travail à la demande. Elle dispose désormais de 50 000 espaces répartis dans 130 pays. C’est à lire sur My[RH]line.
IA et recrutement, Amazon dit non
Selon le média Business Insider, cité par Le Figaro (article gratuit en ligne), les candidats sont de plus en plus nombreux à utiliser l’IA lors des entretiens téléphoniques pour déjouer les pièges des recruteurs. Il leur suffit de lire la réponse générée en direct par l’IA et de jouer la comédie pour paraître spontanée.
Un « avantage injuste », selon Amazon qui a publié une note interne pour empêcher son utilisation aux candidats : « Afin d’assurer un processus de recrutement juste et transparent, veuillez ne pas utiliser les outils d’IA générative pendant votre entretien sauf si cela est explicitement autorisé » sous peine d’être exclu du processus de recrutement. Pas sûr que cela suffise…
Une technique pour détecter les menteurs
Près d’un tiers des candidats mentent sur leur CV, selon l’institut Florian Mantione. Et en entretien ? Difficile à dire mais peut-être plus facile à détecter qu’on ne le pense. Des chercheurs de différentes universités ont mené une expérience facile à répliquer en entretien d’embauche. Des participants devaient lancer un dé et donner le résultat dans leur langue maternelle et dans une langue étrangère. Ils récoltaient 1 dollar pour le chiffre 1, 2 dollars pour le chiffre 2, etc.
Ils étaient les seuls à connaître le résultat réel. Selon les chercheurs, les participants ont davantage menti dans leur langue maternelle que dans la langue étrangère. Pourquoi ? Parce que le mensonge, pour être efficace, doit être émis de « manière tout à fait naturelle, automatique et spontanée », explique Le Monde. En entretien d’embauche, vous saurez en plus si le candidat a menti sur sa maîtrise d’une autre langue étrangère.
Pour aller plus loin
Pourquoi valoriser les soft skills en entretien d’embauche
Les prévisions du recrutement en 2025
Morgan Philips Group a dévoilé les résultats de son enquête annuelle “Tendances RH & Prévisions de recrutement en 2025”. Premier enseignement, malgré un contexte incertain, 78% des entreprises prévoient de recruter cette année et 31% d’entre elles d’embaucher davantage qu’en 2024. Les RH interrogés estiment qu’ils auront encore des difficultés à trouver les bons profils.
Ils l’expliquent par une pénurie de compétences (29%) entraînant une concurrence accrue pour attirer les talents (23%) suivis par l’engagement des employés (15%) ou la transformation numérique (13%). Pour recruter, les entreprises passeront par les plateformes en ligne 27%) – jobboards et LinkedIn -, les cabinets de recrutement (24%), le réseau personnel (21%) et la cooptation (22%).
En savoir plus sur HelloWork Place
Un nouveau modèle de gestion des talents
Nouvelles technologies, travail hybride, risques géopolitiques, cohabitation (parfois difficile) entre les générations… Autant de facteurs qui obligent les leaders à revoir leurs méthodes pour attirer et retenir les talents. Bonne nouvelle, l’IA et l’automatisation leur permettent de se libérer du temps. Ils vont pouvoir davantage miser sur l’humain, avec à la clé pour les collaborateurs, davantage de flexibilité au travail, un soin plus important apporté à l’expérience et à la satisfaction des employés et un développement continu de leurs compétences.
L’IA va aussi permettre aux organisations d’offrir « une rémunération et des avantages sur mesure aux employés en fonction des conditions de leur marché, en un seul clic », explique explique le cabinet Mc Kinsey.
Save the date 📅
Si vous ne l’avez pas inscrit dans votre agenda, le forum Future of Work fait son grand retour le 10 avril prochain. Cet événement rassemble les décideurs engagés dans la transformation du travail pour une journée dédiée à l’exploration des stratégies d’innovation, à l’évolution des dynamiques RH et aux grands défis des organisations. Indispensable donc !