Diagramme d’Ishikawa : l’outil parfait pour résoudre les problèmes en entreprise

Mise en ligne le mercredi 10, décembre 2025

Mise à jour le mercredi 10 décembre 2025

guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Quelles sont les causes à l’origine d’un problème en entreprise ? C’est ce que permet de déterminer le diagramme d’Ishikawa, aussi appelé diagramme en arêtes de poisson, diagramme en 5M ou, plus terre à terre, diagramme de causes et effets.

Lire aussi Les outils de gestion d’entreprise et des Ressources Humaines et leurs avantages
Ilustration diagramme en arêtes

Diagramme d’Ishikawa, de quoi parle-t-on exactement ?

Kaoru Ishikawa, un ingénieur et universitaire japonais spécialisé dans le contrôle de la qualité, a élaboré le diagramme qui porte son nom en 1952. Cet outil permet de visualiser, à partir de flèches, les typologies de causes ayant conduit à un problème en entreprise. Pour son concepteur, 5 typologies de causes, les 5M, sont à étudier :

  • la Main d’oeuvre, les collaborateurs, leur motivation, leurs compétences et savoir-faire,
  • les Matières, tous les matériaux ou ingrédients utilisés pour la fabrication du produit,
  • le Matériel, les outils utilisés dans le processus de fabrication (par exemple, les machines dans une usine)
  • la Méthode, l’organisation, les pratiques, processus et routines de travail,
  • le Milieu, l’environnement de travail, l’ergonomie des postes, la culture d’entreprise.

À noter : vous pouvez adapter le diagramme d’Ishikawa à votre entreprise et choisir de retirer certaines causes ou d’en ajouter, comme les causes de la “Mesure” – les erreurs liées aux indicateurs de performance – ou du “Management” – pour affiner la catégorie “Main-d’œuvre”.

Un problème, mais quel problème ?

Le diagramme d’Ishikawa servant à résoudre un problème, il faut commencer par identifier ce qui ne va pas. Cela se résume en quelques mots et toutes les structures, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, peuvent utiliser le diagramme d’Ishikawa.

Par exemple, un site e-commerce constate un taux élevé d’abandon des paniers (les clients ne finalisent pas leur achat), un restaurant fait face à des critiques sur le temps de livraison des plats, un industriel voit le nombre d’arrêts maladie augmenter, etc.

Lire aussi 10 méthodes pour devenir plus productif au travail et dans sa vie personnelle

Diagramme d’Ishikawa un exemple concret de problème à résoudre

Pour rendre les choses plus claires, imaginons l’entreprise de livraison FlexiChrono. Depuis trois mois, elle enregistre des retards fréquents dans la livraison des colis. Comment régler ce problème ?

Tout d’abord, il faut constituer une équipe – une task force en bon anglais -, regroupant les personnes capables de trouver l’origine du problème. Les managers, les dirigeants mais aussi le personnel sur le terrain peuvent remonter des informations précieuses pour comprendre et analyser la situation.

Ensuite, muni d’un crayon, d’une feuille de papier, vous pouvez remplir un tableau avec les causes potentielles pouvant expliquer les retards de livraison. Dans notre exemple, 6 causes ont été retenues :

Catégories Causes potentielles
Main-d’œuvre Manque de livreurs, turnover élevé, formation insuffisante.
Matériel Véhicules en panne, GPS défectueux,
Méthode Itinéraires mal optimisés, absence de priorisation des colis urgents.
Milieu Conditions météo, trafic urbain dense, zones à accès restreint.
Matière Colis mal emballés (retards pour réemballage), étiquettes illisibles.
Management Mauvaise communication entre les équipes, objectifs irréalistes, manque de reconnaissance

Valider et prioriser les causes avec la méthode des “5 Pourquoi”

Avant de créer votre diagramme d’Ishikawa, vous allez devoir vous assurer que les causes listées sont pertinentes. Par exemple, dans la cause “Matériel”, si vous écrivez que les véhicules sont en panne, vous devrez vérifier cette information. 

Si c’est bien le cas, vous pouvez encore approfondir vos investigations grâce à la méthode des “5 Pourquoi”. Mais cela peut être seulement “3 Pourquoi”, comme ici :

  • Cause : Véhicules en panne.
  • Pourquoi ? → Maintenance préventive insuffisante.
  • Pourquoi ? → Pas de planning de maintenance.
  • Pourquoi ? → Pas de responsable dédié.

Pour votre diagramme, vous ne conserverez que les sous-causes les plus pertinentes, sur lesquelles vous pouvez agir. Par exemple, même si la météo peut jouer sur les livraisons, vous n’avez pas la possibilité de la modifier.

Dernière étape : créer votre diagramme d’Ishikawa

Voilà, vous êtes désormais en mesure de créer votre propre diagramme d’Ikishiwa comme notre visuel.

Notre entreprise fictive FlexiChrono va pouvoir prendre des mesures concrètes pour réduire ces retards de livraison, en changeant sa flotte de véhicules, en priorisant mieux les tournées, en mettant en place des actions pour limiter le turn-over – notamment en améliorant les conditions de travail des chauffeurs et en leur montrant plus de reconnaissance.

Diagramme d’ikishiwa

Facile : créez votre diagramme d’Ishikawa avec Canva

L’outil de design Canva met à disposition plusieurs modèles de diagrammes en arêtes de poisson, dont certains en libre d’accès si vous n’avez pas d’abonnement. Il suffit de choisir le design qui vous convient le mieux et d’indiquer les différentes causes qui ont abouti à un problème.

C’est simple et facile. La preuve : notre diagramme en arêtes ci-dessus a été fait via Canva en seulement quelques minutes.

Lire aussi RH : 10 podcasts pour briller à la machine à café
guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Journaliste / Content manager, j'écris des articles sur le monde du travail, le tourisme, les finances personnelles, le vin et même la voile !