Comment recruter les millennials ?

Mise en ligne le mardi 08, novembre 2022

Mise à jour le mardi 26 septembre 2023

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Les étapes indispensables pour recruter des millennials
Nés entre 1980 et 1996, les millennials ou génération Y ont grandi à l’ère du numérique. Portés par les nouvelles technologies, l’accès à l’information et les réseaux sociaux, on les qualifie aussi de « digital natives ». Pourtant, en tant que recruteur, il est parfois difficile de se positionner face à cette génération décomplexées et hyperconnectée. Pour les millennials, exit le traditionnel « métro boulot dodo » ! Il est plutôt question de bien-être au travail, de refus des contraintes et de quête de liberté.

Selon l’INSEE, les millennials représenteront en 2025 les trois quarts de la population active dans le monde.

Bien qu’elle soit pour certains difficile à décrypter, il est urgent de comprendre cette génération millennial pour apprendre à travailler avec ceux qui incarnent le marché du travail actuel. Mais comment s’y prendre pour attirer et recruter les millennials ?

Étape 1 : Des supports de recrutement adaptés

Selon l’étude Millennials et monde du travail publiée par Corner Job, 73 % des juniors recherchent du travail depuis leur mobile.

Si les sites d’emploi restent le support de référence en recrutement, il faut aussi compter sur les réseaux sociaux plébiscités par les millennials. Ces derniers relèvent un double enjeu : celui de véhiculer la marque employeur de l’entreprise, et celui de recruter de nouveaux talents.

Avant toute chose, les candidats millennials cherchent à se renseigner sur la réputation et les valeurs de l’entreprise, pour passer le cap de la candidature. Mais ils veulent également pouvoir postuler le plus rapidement et le plus simplement possible.

Fini les créations de compte pour pouvoir répondre à une offre d’emploi, les millennials veulent de l’instantanéité. Une attente que LinkedIn a d’ailleurs bien cerné ! Le réseau a développé son propre jobboard : LinkedIn Emploi, qui propose un mode de candidature simplifié à travers lequel les candidats peuvent postuler en quelques clics et une poignée d’informations : adresse mail, téléphone et ajout de CV facultatif. Parce que oui, le millennial n’est pas non plus un grand fan du CV classique et de la lettre de motivation. Il recherche avant tout de la spontanéité.

Certaines entreprises, quant à elles, vont encore plus loin et choisissent d’innover pour toucher la corde sensible « digitale » des millenials en proposant des stratégies de recrutement plus funs et créatives : serious games, réalité virtuelle etc.

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Étape 2 : Une marque employeur dans l’ère du temps

33% des millenials estiment que les entreprises devraient s’engager pour la protection de l’environnement et pour l’amélioration de la société, au niveau par exemple de l’éducation, de la santé et du bien-être. (source : myhappyjob.fr)

Le digital c’est une chose, mais les millennials veulent également inscrire leur démarche professionnelle dans une action sociétale positive. Du moins, ils souhaitent évoluer dans une entreprise qui partage certaines valeurs telles que :

  • Le bien-être au travail : l’entreprise s’inscrit dans une démarche d’amélioration des conditions de travail ;
  • Des perspectives d’évolution professionnelle : l’entreprise est ouverte à la formation et à la mobilité interne ;
  • Une démarche RSE : l’entreprise intègre les enjeux du développement durable et mesure son impact sur la société.

Pour recruter un millennial, il est crucial de comprendre les motivations de cette génération qui souhaite avant tout agir. Selon une étude de Générations Cobayes et Bloomin, 59% des 18-35 ans jugent en effet primordial d’exercer une activité dans laquelle ils se sentent utiles à la société.

Si vous souhaitez attirer des millennials, il est donc important de véhiculer une marque employeur authentique et transparente, notamment à travers vos réseaux sociaux et la parole de vos collaborateurs. N’oubliez pas que le fonctionnement de votre entreprise, les missions, mais aussi les perspectives d’évolution… sont autant d’informations que les millennials veulent connaître. Ces derniers jugent avant tout votre entreprise sur ses actions, mais aussi sur la manière dont elle traite ses employés. D’où l’importance de créer une relation de confiance, dès le processus de recrutement et par la suite à travers l’intégration et la fidélisation des nouvelles recrues. D’après une étude publiée par le cabinet Deloitte, 43 % des Millennials prévoient en effet de quitter leur emploi actuel au cours des deux prochaines années.

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Étape 3 : Un processus de recrutement dynamique

Ce n’est pas pour rien qu’on qualifie les millennials de « digital natives » ! Ces derniers ont grandi au contact des nouvelles technologies et attendent par conséquent une approche plus moderne du recrutement.

Fort heureusement, avec la digitalisation de la fonction RH, ce ne sont pas les outils qui manquent pour capter l’attention des millennials ! Du sourcing des candidats aux entretiens, en passant par la sélection des profils… il existe une multitude de logiciels et d’applications qui vous permettent de fluidifier et d’accélérer vos processus de recrutement. Parce que ce qui caractérise la génération Y c’est aussi cette notion d’instantanéité ! Fini les procédures à rallonge et la multitude d’entretiens, ou vous risquez de perdre des candidats en cours de route…

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Cette notion d’instantanéité se traduit également dans la communication avec les millennials.

On reproche souvent aux procédures de recrutement « traditionnelles » d’être dénuées de véritables échanges entre recruteurs et candidats. C’est pourtant un élément clé du parcours candidat, d’autant plus chez les millennials qui ne veulent plus subir d’expériences de « ghosting », lorsque les recruteurs ne leur donnent aucun feedback. A tel point qu’aujourd’hui, ce phénomène se voit également dans le sens inverse avec des candidats qui ghostent leurs recruteurs.

Figurez-vous que le recrutement par SMS pourrait bien être la clé face à une génération hyperconnectée. Quand on sait que 90% des SMS reçus sont consultés dans les 3 minutes suivant leur réception, soit 3 fois plus vite qu’un email, cet outil de communication offre de la spontanéité mais surtout un gain de temps considérable. Par ailleurs le recrutement par SMS répond à une réelle problématique puisque 1 candidat sur 3 postule via un smartphone ou une tablette.

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Étape 4 : Un métier qui a du sens

Pourquoi est-ce que je fais les choses ?

Aujourd’hui c’est le fameux « Why » qui dicte la conduite professionnelle des millennials. Cette notion de « raison d’être » leur tient particulièrement à cœur !

Certains disent d’ailleurs que l’expression « génération Y » vient de la phonétique anglaise de la lettre « Y », que l’on prononce « why » (à savoir « pourquoi » en français). Pour d’autres, il s’agit simplement d’une suite logique alphabétique après la génération X. Toujours est-il que le « why » est le fil rouge de millennials en quête d’une mission professionnelle qui ait du sens !

Si la génération Y cherche un travail avec une certaine éthique, elle souhaite également éviter l’ennui à tout prix ! Il est donc primordial de fournir aux candidats millennials le plus d’informations possibles sur les missions et le contexte du poste à pourvoir, afin de titiller leur curiosité et de booster leur motivation.

Mais le « why » n’est pas uniquement une question d’éthique. Il s’agit avant tout de s’épanouir professionnellement. Pour fidéliser les millennials, il faut en effet leur donner une raison de s’investir à 100% au sein de votre entreprise.

Étape 5 : Un environnement de travail flexible

70% des millennials déclarent travailler fréquemment dans différents endroits : télétravail, espaces de co-working etc (source : enquête Polycom).

Exit le traditionnel « métro-boulot-dodo » ! Pour embaucher des millennials, vous devez avant tout leur offrir de la liberté. En faisant preuve de flexibilité, que ce soit pour le lieu ou les horaires de travail, vous basez votre relation de travail sur la confiance. Selon l’enquête Polycom, 70% des millennials déclarent en effet travailler fréquemment dans différents endroits : télétravail, espaces de co-working etc.

Vous l’aurez compris, le bien-être au travail, même s’il n’est pas l’apanage des millennials, reste l’une de leurs priorités. La qualité de vie au travail passe ainsi par le lieu de travail mais aussi par l’ergonomie de travail : le confort des locaux, le matériel, les collègues de travail etc. D’après l’enquête CBRE, 83% des millennials perçoivent l’environnement de travail comme un élément clé de leur productivité et 72% seraient prêts à faire des concessions significatives pour de meilleures conditions de travail.

Last but not least, l’épanouissement au travail des millennials passe avant tout par un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Ces derniers craignent en effet de passer leur vie au travail, comme ils ont souvent vu faire les générations passées. Ils sont donc particulièrement sensibles au respect de la vie privée et des horaires de travail. Pas question, par exemple, de répondre aux mails professionnels le soir ou le weekend.

Quelles actions mettre en place ?

  • Mettre en place des horaires de travail flexibles ;
  • Démocratiser l’accès au télétravail (à condition de veiller à ce que chacun ait le matériel et l’espace nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions) ;
  • Créer des espaces de détentes sur le lieu de travail ;
  • Mettre l’accent sur la santé au travail de ses collaborateurs (prévention des risques psycho-sociaux) ;
  • etc.

Étape 6 : Des perspectives d’évolution professionnelle

Si les millennials redoutent l’ennui, ils ont aussi soif de connaissances et de challenges ! Comme vous avez pu le constater avec la thématique du « why », il n’est pas uniquement question pour la génération Y de gagner sa vie, mais bien de s’épanouir à travers une expérience professionnelle qui a du sens. Pour recruter un millennial il est donc primordial de lui offrir des missions variées, des responsabilités mais aussi des perspectives d’évolution.

N’hésitez pas non plus à communiquer dès le processus de recrutement sur les possibilités de formation et de mobilité interne au sein de votre entreprise. Les millennials sont particulièrement sensibles à ces problématiques ! Ils souhaitent pouvoir continuer d’écrire leur histoire professionnelle, même après l’embauche, en se formant au quotidien. Ainsi, 32% des millennials attendent de leur entreprise qu’elle leur délivre des compétences (source : étude « The Millennial Survey »).

Quelles actions mettre en place ?

  • Mettre en place des politiques de formation professionnelle ;
  • Communiquer sur les possibilités d’accès à la formation ;
  • Encourager l’accès à la mobilité interne ;
  • etc.
Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴