Candidat senior : 8 bonnes raisons d’embaucher les plus de 55 ans

Mise en ligne le vendredi 17, février 2023

Mise à jour le mercredi 14 août 2024

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Pourquoi recruter des seniors dans votre entreprise est une très bonne idée ?
Tenez le vous pour dit : les seniors au travail valent de l’or ! Et ce n’est pas le projet de réforme des retraites de l’Etat qui vous dira le contraire. Nous serons amenés à travailler plus longtemps, et les entreprises se retrouveront avec des équipes bien plus intergénérationnelles qu’à l’accoutumée. Enfin, ça, c’est dans un monde idéal. Car aujourd’hui encore, les candidats seniors souffrent de nombreux stéréotypes et sont encore trop nombreux à subir une discrimination à l’embauche en raison de leur âge. Quelle place alors pour les seniors au travail ? Quels sont, concrètement les avantages à recruter un candidat senior dans votre entreprise ? Spoiler alert : ils sont légions ! Tour d’horizon des atouts majeurs des salariés seniors.

L’expérience et l’expertise des profils seniors au service de votre entreprise

Expérience et expertise des candidats seniors

D’après une étude de Ipsos Digital, l’expérience et l’expertise seraient les 2 atouts majeurs des candidats seniors. Les recruteurs seraient même 54% à considérer que l’expérience est la première qualité des travailleurs seniors, quand l’expertise se classe en deuxième position pour 40% des recruteurs.

Et on comprend pourquoi. Entrés dans le monde du travail alors qu’on ne parlait même pas encore de génération Y ou de Millenials, la plupart des salariés de plus de 55 ans ont vécu des expériences professionnelles variées, et ont ajouté à leurs bagages professionnels de nombreuses compétences au fil des années.

Ainsi, dès lors que vous faites le choix de recruter un senior, et à plus forte raison un cadre senior, vous intégrez à vos équipes un nouveau collaborateur qui possède un réel savoir-faire et des compétences fortes sur un sujet précis. Car le candidat senior est un expert de son domaine, et un spécialiste de l’environnement professionnel dans lequel il a évolué, ce qui en fait un atout indéniable pour votre entreprise.

Les seniors ont une grande capacité d’adaptabilité

Grâce à leurs parcours diversifiés (secteurs et postes différents, entreprises multiples etc), les candidats seniors ont cette capacité à s’adapter à de nombreuses problématiques, bien que très différentes les unes des autres.

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→ Votre nouveau collaborateur senior qui s’imprègne de l’ambiance de votre entreprise ✨

Ils ont rencontré des interlocuteurs différents, ont dû s’adapter à différents types de management, à des méthodes et organisations diverses. Cette pluralité est une chance pour un futur employeur car cela témoigne d’une véritable expertise et permet à ces candidats de se positionner en tant que spécialiste confirmé… dès le premier jour (ou presque) !

Par ailleurs, les profils seniors en entreprise sont perçus comme ayant davantage la “tête froide” et ont une capacité à analyser rapidement les situations. Ils sont donc plus rapidement opérationnels et s’intègrent d’autant plus facilement à vos équipes. En outre, un candidat senior connaît bien et ses forces et ses faiblesses, ce qui le rend bien plus agile qu’un collaborateur plus jeune.

Ils disposent d’un savoir-être et de soft skills ultra développés

Outre ses compétences techniques, le candidat senior possède un savoir-être et des compétences humaines et relationnelles ô combien précieuses pour votre entreprise.

Capacité d’adaptation, sens du relationnel, recul, autonomie, compétences organisationnelles etc. Au fil de leur nombreuses expériences et années professionnelles, les seniors accumulent les qualités nécessaires pour gérer les potentielles situations de crise, créent du lien social avec les autres collaborateurs. De par leurs expérience ils sont, la plupart du temps, en capacité d’apaiser les conflits, tout en s’adaptant aux changements et autres situations inattendues.

Or, toutes ces compétences comportementales font aujourd’hui partie des plus recherchées par les employeurs. Et ça tombe bien, car elles sont particulièrement développées chez les seniors !

Vous l’aurez compris, ou peut-être le savez-vous déjà : un senior dispose d’une maturité et d’un recul sur l’entreprise et son écosystème particulièrement appréciable pour un potentiel futur employeur.

Les seniors aiment transmettre leurs connaissances et leurs compétences

Parmi les enjeux RH qui sont régulièrement mis sur le devant de la scène aujourd’hui, on retrouve notamment la montée en compétences des collaborateurs.

Et bien sachez qu’en recrutant des seniors, et en les mêlant à des collaborateurs moins expérimentés, vous créez les conditions idéales d’une transmission de savoirs entre ces deux générations. Or, le partage de connaissances et de compétences entre les générations crée un dynamisme et une forme d’émulation intellectuelle bénéfique pour votre entreprise. Ces échanges de savoir constituent une richesse inestimable.

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→ Quand vos collaborateurs expérimentés coachent vos “jeunes pousses”… avant une réunion client ultra importante 🧘

Par exemple, si l’on considère qu’un salarié plus âgé a généralement à cœur d’aider les collaborateurs juniors à monter en compétences, un collaborateur senior, lui, apparaît comme un soutien stable pour gérer des situations de stress que les juniors peuvent avoir plus de mal à appréhender. Et l’inverse est tout aussi vrai. Un salarié senior peut avoir beaucoup à apprendre des jeunes cadres, tout particulièrement en ce qui concerne les outils digitaux ou les réseaux sociaux par exemple. C’est ce qu’on appelle le “reverse mentoring”.

Embaucher un senior : des avantages financiers non négligeables pour votre entreprise

Non, un senior n’est pas plus coûteux, au contraire !

Il est encore courant dans l’imaginaire collectif de croire qu’un candidat senior serait intraitable en matière de rémunération. Mais un bon salaire est loin d’être le seul facteur recherché par ces profils. Quant à sa supposée flexibilité en termes de rémunération, cette dernière peut avoir plusieurs explications.

D’abord, si un salarié senior est prêt à revoir ses exigences salariales à la baisse, c’est plutôt parce qu’il est, la plupart du temps, délesté de certaines contraintes financières. Le crédit de sa résidence principale, par exemple, a plus de chance d’être remboursé, ou en passe de l’être que celui d’un salarié junior.

Ensuite, les salariés qui ont plus de 55 ans subissent une discrimination à l’embauche presque sytématique. C’est pourquoi, pour obtenir un emploi, un tiers d’entre eux est prêt à revoir ses ambitions de rémunération à la baisse.

Enfin, rappelez-vous qu’un candidat senior peut rapidement s’adapter à un poste et n’a pratiquement pas besoin d’être formé et encadré. De fait, vos autres salariés n’ont pas à bloquer du temps sur leur planning respectifs pour former de A à Z un nouveau collaborateur. Et ça, ça n’a pas de prix (sans mauvais jeu de mot 😁) !

Ils sont stables et se laissent difficilement débaucher

Selon une étude OpinionWay, 45 % des salariés français ne voient plus de raisons valables de rester dans leur entreprise actuelle. Selon cette même étude, 55 % des moins de 35 ans envisagent plus facilement d’envoyer leur CV à d’autres entreprises depuis la crise sanitaire. Contre 36 % des salariés âgés de 50 ans et plus ! CQFD 👌

Ainsi, sous vos yeux ébahis, voici un autre argument en faveur du recrutement de salariés seniors : leur stabilité !

En effet, on pourrait facilement penser qu’embaucher des collaborateurs expérimentés constitue un coût non négligeable pour un employeur. C’est en partie vrai, à plus forte raison pour les cadres seniors. Mais à bien y réfléchir, embaucher les plus de 50 ans représente plutôt un investissement sur le moyen terme. Pourquoi ?

Et bien parce que les seniors, approchant de l’âge de la retraite, cherchent un poste dans lequel ils pourront terminer leur carrière et se projeter durant plusieurs années. D’autant plus parce qu’ils sont conscients des difficultés liées à l’embauche des salariés plus âgés. Il est donc peu probable qu’ils démissionnent au bout de 6 mois comme cela peut arriver bien plus fréquemment avec la génération Z ou Millenials, sauf cas particuliers, évidemment.

Dans ce contexte, embaucher un senior est un gage de stabilité pour l’entreprise. Un argument de taille pour ces dernières qui luttent en ce moment contre la perte des savoir-faire !

Embaucher un salarié senior vous permet de bénéficier d’aides de l’Etat

On vous en parlait déjà précédemment, les seniors pâtissent souvent d’une idée reçue selon laquelle ils seraient plus coûteux qu’une autre génération. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas.

A ce sujet, l’État, par exemple, propose des aides financières très avantageuses pour inciter les employeurs à recruter des seniors et leur offrir un maintien dans l’emploi. Parmi les dispositifs en vigueur aujourd’hui :

  • Le contrat de génération : qui vise à aider l’embauche de jeunes dans les entreprises en contrepartie du maintien en emploi d’un senior
  • L’aide à l’embauche d’un senior (l’embauche doit impérativement être réalisée sous la forme d’un contrat de professionnalisation en CDI ou en CDD)
  • Le contrat unique d’insertion : contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE). Il s’agit d’un contrat aidé réservé au secteur non marchand et destiné aux personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles d’accès à l’emploi. A noter que si le CUI-CAE n’est pas spécifique aux seniors, des dispositions particulières sont prévues pour les chômeurs âgés d’au moins 50 ans.
Pour en savoir plus
Les mesures seniors en vigueur en France

Recruter des seniors : l’atout bonus ♠️

Ils vous font bénéficier de leur réseau et contacts

Dernier argument, et non des moindres, recruter un senior vous permet aussi d’accéder à son réseau et à son carnet d’adresses. En effet, ses expériences professionnelles passées offrent à l’entreprise qu’il rejoint de nombreux contacts qui peuvent se révéler stratégiques pour l’entreprise.

Un commercial, par exemple, a généralement développé au fil des ans un portefeuille clients qu’il peut éventuellement réactiver pour sa nouvelle organisation. Dans le même registre, une responsable marketing est en relation avec de nombreux prestataires. C’est même le cœur de son métier : agences de communication, vidéastes, agence SEO/SEA, agence de presse, imprimeurs ou même graphistes… Autant de prestataires potentiels pour développer le business de votre entreprise.

Dites, ce ne serait pas le moment de sauter le pas, et de miser sur l’embauche des seniors pour vos futurs recrutements ?

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴