Communication candidats

Echangez avec vos candidats et vos managers

Optimisez la communication

A l’heure où la marque employeur et le parcours candidat font toute la différence dans le recrutement, la communication avec les candidats est un facteur clé de réussite.

Beetween a donc tout naturellement développé des fonctionnalités de communication sur tous les supports (email, SMS, vidéo…) pour vous permettre d’interagir avec vos talents à chaque étape du recrutement.

Communication avec les candidats
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Email / SMS

Notre outil de recrutement permet l’envoi d’emails et/ou SMS simples ou groupés, manuels ou automatiques, tous historisés sur le dossier candidat.

Vidéo

Transformez les lettres de motivation en vidéo de motivation, utilisez la vidéo différée et faites passez vos entretiens à distance en visioconférence.

Questionnaires

En qualifiant automatiquement les profils avec un questionnaire candidat, vous n’aurez plus aucune difficulté à pré-sélectionner vos candidats.

Suivi de candidature

Vos candidats attendent de vous une communication transparente : le dossier de suivi de candidature est là pour ça.

Echanges internes

Comptes-rendus, avis, entretiens collectifs… Toutes ces données doivent être accessibles et centralisés dans un recrutement collaboratif.

Rapide. Efficace.

Entre tous les acteurs du recrutement

La communication d’un recrutement, c’est aussi en interne ! Notre logiciel de gestion des candidatures met aussi à votre disposition des outils d’échange en interne, pour rassembler tous les acteurs du process de recrutement.

Ainsi, tous les échanges se trouvent historisés au sein du dossier candidat, qu’il s’agisse des échanges avec ce dernier, ou des avis manager, des comptes-rendus d’entretien…

Pourquoi choisir Beetween pour améliorer la communication candidats ?

E-mails, SMS, entretien d’embauche en vidéo… Au-delà de proposer des fonctionnalités d’échanges, le logiciel de recrutement Beetween permet d’assurer une communication personnalisée entre tous les acteurs du recrutement : DRH et recruteurs, managers et bien sûr : les candidats.

Pour ce faire, nous accompagnons nos clients dans leurs réflexions RH pour les aider à à optimiser leurs procédures de recrutement, fédérer leurs équipes RH et améliorer la visibilité de leur marque employeur, trois points essentiels pour garantir une experience candidat et collaborateur positive et transparente.

Des supports de communication candidats variés

Le logiciel ATS Beetween permet aux recruteurs de communiquer avec les candidats de multiples façons :

Email

Vous pouvez choisir d’envoyer un email de recrutement à un ou plusieurs candidats, utiliser des modèles ou programmer des emails automatiques comme par exemple des accusés de réception de candidature. Ces emails peuvent utiliser des variables afin de les personnaliser automatiquement.

SMS

De la même manière que les emails, les SMS de recrutement peuvent être envoyés à un ou plusieurs candidats simultanément. Vous pouvez également les utiliser afin de poser une question aux candidats dont la réponse viendra qualifier leur fiche (par exemple, leur demander s’ils possèdent le permis B).

Questionnaire de candidature
Le questionnaire de recrutement, envoyé manuellement ou automatiquement dès réception de la candidature, permet de pré-qualifier plus avant la fiche candidat. Grâce à cette fonctionnalité, vous améliorez la qualité de votre sélection. Vous pouvez demander à bénéficier de plusieurs questionnaires d’entretien d’embauche sur votre plateforme afin de répondre à l’ensemble de vos besoins.
 
Vidéo de recrutement
Chez Beetween, nous proposons plusieurs méthodes de recrutement vidéo :
 
  • L’entretien vidéo en direct aussi appelée visioconférence de recrutement pour échanger en direct avec vos candidats ou convier plusieurs candidats ou managers à un même entretien.
  • La vidéo de motivation qui vise à remplacer la lettre de motivation classique. Lorsqu’un talent postule à une de vos offres d’emploi, il reçoit d’abord un e-mail automatique confirmant la bonne réception de sa candidature. Dans le même temps, il reçoit un second mail l’invitant à se présenter en 2 minutes via une vidéo de motivation. L’exercice est guidé, c’est-à-dire qu’il doit répondre à deux questions pré-formatées. C’est un outil particulièrement efficace pour la pré-sélection des candidats. Ces derniers sont moins stressés, ayant la possibilité de préparer leurs réponses. De votre côté, vous avez un aperçu concret de leur personnalité et de leurs leviers de motivation, information précieuse pour sélectionner les profils correspondant le plus au poste, aux équipes et à l’esprit de votre entreprise.

Un parcours candidat axé sur la transparence

Un parcours de recrutement peut paraître assez long pour vos candidats qui ne perçoivent pas la totalité des étapes intermédiaires entre le dépôt de leur candidature, et l’embauche.  Pour ne pas perdre les meilleurs talents en cours de sélection, il est important de maintenir la communication avec vos candidats à chaque étape. Échanges téléphoniques, emails et SMS sont indispensables afin d’entretenir une expérience candidat positive et transparente.

Toutefois, ne « noyez »pas le profil recherché sous une masse de communication. Laissez-lui l’opportunité de communiquer au moment le plus propice pour lui. La demande d’informations complémentaires par questionnaire par exemple,  est une alternative ludique qui offre l’avantage de qualifier automatiquement la fiche candidat, simplifiant ainsi le travail de présélection des candidats.

Avec l’évolution des motivations des candidats et des méthodes de recherche d’emploi, savoir se démarquer de vos concurrents-recruteurs est primordial pour attirer ou conserver les meilleurs profils. Surtout quand on sait qu’⅓  des candidats s’attendent à davantage de communication lors d’un recrutement !

Enfin, pour ne pas perdre le contact, faites bénéficier à vos candidats d’un dossier de suivi de candidature, disponible à tout moment en ligne, et mis à jour automatiquement suite à vos actions sur sa fiche candidat.

Une expérience collaborateur renforcée

L’expérience collaborateur commence avant même l’arrivée d’un nouvel employé, et perdure tout au long de son parcours professionnel au sein de votre structure. Intégrez vos salariés dans le processus de recrutement (notamment les futurs collègues directs du nouvel arrivant) afin de garantir un onboarding positif et personnalisé !
En effet, les premiers intéressés sont les futurs managers des candidats. En les intégrant au processus de sélection, vous renforcez le sentiment d’appartenance et vous fédérez vos équipes. Beetween facilite cette intégration en leur attribuant des licences manager qui permettent :

  • d’accéder à l’ensemble de la fiche candidat
  • de laisser des notes sur le dossier
  • de rédiger des comptes-rendus d’entretien
  • de noter le candidat
  • d’envoyer des emails et des SMS
  • de convier et de participer aux entretiens à distance.
Interaction entre 2 collaborateurs