Vie de bureau. Fini le small talk, vive le big talk !

Mise en ligne le lundi 09, juin 2025

Mise à jour le mardi 10 juin 2025

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By Guirec Gombert, Content & community manager

« Ça fait du bien ce soleil, non ?  » La météo est certainement le sujet de conversation léger qui revient le plus souvent en entreprise. Les repas, l’organisation du week-end et les loisirs arrivent ensuite.

Cet art de parler pour ne rien dire, aussi appelé small talk, permet de cimenter les relations entre les individus et de briser la glace quand on a, justement, pas grand chose à se dire. Il permet d’éviter des moments de gêne, notamment dans l’ascenseur ou autour de la machine à café.

Pourtant les salariés, du moins les plus jeunes, en auraient assez de parler de la pluie et du beau temps, rapportait l’an dernier la radio RTBF. Ils aimeraient au contraire aborder « des thématiques plus sérieuses avec leurs collègues et même leurs employeurs ». 

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Ce phénomène « porte un nom : le ‘big talk’ « , poursuit le média belge. Les jeunes actifs aimeraient ainsi parler de leurs passions ou de leurs difficultés, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Quête d’authenticité

Pourquoi ce besoin de parler de sujets profonds ? Cela s’expliquerait par un besoin d’être soi-même au travail et par une quête d’authenticité. Ce n’est pas tant un besoin d’aborder des discussions pesantes qu’une « volonté de créer du lien ».

Pour les membres de la Génération Z, il est important de créer du lien et de bien s’entendre avec ses collègues, voire de s’y faire des amis. Et pour cela, il ne faut évidemment par rester à la surface des choses. Rien de nouveau finalement, mais c’est vrai qu’avoir un ou des amis au travail, c’est important.

Selon un sondage OpinionWay réalisé en 2022, 81% des salariés estiment que les relations avec leurs collègues sont importantes pour leur bien-être au travail. Un sentiment qui les rend 1,7 fois plus engagés dans leur travail, selon une autre étude de l’Insee publiée en 2021. Mais aussi plus productifs. C’est en tout cas ce qu’ont déclaré 74% des salariés pour un sondage IFOP en 2022.

Les amitiés au travail permettent également de se soutenir dans les moments difficiles au travail, de relativiser et de garder le moral. C’est aussi l’occasion de développer son réseau et de se créer de nouvelles opportunités professionnelles. Mais aussi de se retrouver le soir ou les week-end pour profiter de la vie. Bref, « avoir un bon copain, voilà c’qu’il y a de meilleur au monde ».

Et comme il semble tout de même toujours important de savoir parler de choses légères, nous aborderons très prochainement 10 sujets de conversation à glisser à la machine à café pour apprendre à briser la glace comme un pro ! (Stay tuned !)

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By Guirec Gombert, Content & community manager

Journaliste / Content manager, j'écris des articles sur le monde du travail, le tourisme, les finances personnelles, le vin et même la voile !