Le recrutement est et restera une affaire humaine

Mise en ligne le lundi 08, décembre 2025

Mise à jour le lundi 08 décembre 2025

guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Christophe Dacre-Wright, cofondateur et président de Beetween décrypte les grandes tendances du marché de l’emploi en France et en Europe ainsi que les apports de l’IA pour les recruteurs.

Un marché du travail sous tension

Partout en Europe, la baisse de la natalité transforme profondément le marché du travail. La France n’y échappe pas : après la crise du Covid-19, les entreprises ont fait face à un rebond d’activité accompagné d’une pénurie de compétences dans de nombreux secteurs. Malgré les incertitudes politiques et géopolitiques qui ralentissent l’économie ces derniers mois, le taux de chômage reste dans ses plus bas niveaux depuis plus de 30 ans, annonçant un quasi plein-emploi et une intensification de la « guerre des talents » à moyen et long terme.

Les organisations devront redoubler d’efforts pour attirer, convaincre et fidéliser les bons profils. C’est précisément pour répondre à ces nouveaux défis que Beetween accélère l’innovation et conçoit des solutions permettant aux entreprises de garder un temps d’avance.

Lire aussi Êtes-vous suffisamment armé pour la guerre des talents ?

L’IA, un (super) outil au service des RH

Chez Beetween, nous avons déjà intégré de nombreux outils d’intelligence artificielle facilitant le quotidien des RH :

  • des assistants qui rédigent et optimisent les offres d’emploi ;
  • le résumé automatique de CV pour dégager l’essentiel ;
  • la vérification des hard skills pour objectiver les premières étapes de sélection.
  • Des fonctions de recherche et d’identification de talents présents dans la base de CV du recruteur.
  • et bientôt : la multidiffusion intelligente qui propose les meilleurs jobboards en fonction du poste !
Lire aussi L’IA chez Beetween, comment ça marche ?

Le sourcing : un enjeu stratégique amplifié par l’IA

Mais ce qui nous semble aujourd’hui le plus important c’est de concevoir des outils de sourcing les plus aboutis possible. Plus que jamais, la pénurie de talents oblige à aller chercher les candidats – pour rappel 57% d’entre eux sont dits “passifs”, c’est-à-dire qu’ils ne postulent pas d’eux-mêmes.

Ainsi, avec Beetween, les recruteurs peuvent facilement sourcer les candidats sur les jobboards en ligne. Et nous développons des solutions innovantes pour qu’identifier et engager des candidats devienne de plus en plus facile et fluide. Sans oublier la base de CV de l’entreprise qui est, encore aujourd’hui, totalement sous exploitée par les recruteurs, et qu’ils peuvent maintenant beaucoup mieux exploiter grâce à un matching intelligent, redirigeant des candidats déjà en base vers des postes en adéquation avec leurs compétences.

Faut-il avoir peur de l’IA ?

Attention, ces outils reposant sur l’intelligence artificielle ne sont pas magiques. Ils permettent de gagner du temps et en efficacité, mais ils ne prennent jamais la décision finale. Et surtout, l’IA doit être utilisée dans un cadre réglementaire et éthique strict : AI Act (Europe), RGPD, non discrimination, devoir d’information.

Notre conviction chez Beetween est que l’IA ne remplacera jamais l’intuition humaine, mais permettra d’aider de mieux en mieux le recruteur en lui donnant des informations enrichies sur le candidat. L’ambition, la posture, la motivation, l’adéquation culturelle : autant d’éléments qu’aucun algorithme ne peut totalement capter. Et c’est tant mieux ! Le recrutement repose avant tout sur une rencontre, un échange, un ressenti. Car nous en sommes persuadés : le recrutement – même enrichi par l’IA – est et restera une affaire humaine.

guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Journaliste / Content manager, j'écris des articles sur le monde du travail, le tourisme, les finances personnelles, le vin et même la voile !