Retour de vacances : comment gérer sa boîte mail qui déborde ?

Mise en ligne le lundi 25, août 2025

Mise à jour le vendredi 25 juillet 2025

guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

A peine votre ordinateur allumé et déjà vous recevez des notifications en pagaille. Slack, Teams mais surtout les mails… ça s’agite de toutes parts. Comment s’y retrouver dans cette masse d’informations sans perdre aussitôt les bienfaits de vos congés ? On vous montre la voie…

Un homme, fatigué, se prend la tête entre les mains, devant son ordinateur.

Freepik

Emails : attention à la surcharge cognitive !

Selon l’Observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique, les salariés reçoivent en moyenne chaque semaine 144 emails professionnels et les dirigeants jusqu’à 331. Si vous êtes parti trois semaines cet été, 432 courriels vous attendent donc dans votre boîte mail (993 dans celles des cadres et DG).

Ça fait mal. Mais le plus dur vous attend encore : identifier les destinataires, choisir de lire tel ou mail ou de le supprimer, décider d’y répondre, de le classer ou de le transférer. Autant de mini-décisions qui peuvent vite provoquer une (sur)charge mentale et cognitive.

Le saviez-vous : L’apnée du mail, un concept inventé par Linda Stone, écrivaine et blogueuse américaine, se concrétise par le fait de ne pas respirer ou de respirer de manière intermittente lors de la lecture de nos mails. Selon elle, ce serait lié au stress qu’ils génèrent. 

Prioriser les tâches 

Pour faciliter votre retour, nous vous conseillons de commencer par un bon café avec vos collègues. Parlez de vos vacances et intéressez-vous aux leurs. 

Le retour au bureau vous semblera moins désagréable. 

Une fois ce tour des bureaux terminé, vous pouvez rejoindre le votre (de bureau) pour : 

  • Faire un premier tir entre les mails à conserver et ceux à supprimer tout de suite (les spams et ceux ne nécessitant pas de réponses). Pratique : servez-vous des filtres, étiquettes et catégories de votre boîte mail. 
  • Créer un dossier “À consulter plus tard”, contenant les newsletters intéressantes pour votre veille et les messages les moins urgents. 
  • Appeler les personnes plutôt que de rédiger un mail quand c’est possible. 
  • Choisir de ne pas tout lire cette première journée et prendre de bonnes résolutions professionnelles pour la reprise. 

Des conseils pour trier sa boîte mail en toutes saisons

Une fois par jour, à heure fixe, balayez vos messages et faites le tri entre les contacts prioritaires (supérieur hiérarchique, clients stratégiques, projets en cours), et ceux pouvant attendre ou devant être ignorés. 

Surtout, n’hésitez pas à vous désabonner de toutes les newsletters que vous ne lisez jamais et à jeter dans les spams les contacts douteux. Ce dernier conseil vous fera gagner un temps précieux et évitera de recevoir chaque jour des dizaines de mails inutiles. C’est déjà ça de pris !

Pour aller plus loin
Vie de bureau : l’été, un terrain fertile pour booster motivation et cohésion
guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Journaliste / Content manager, j'écris des articles sur le monde du travail, le tourisme, les finances personnelles, le vin et même la voile !