Vie de bureau : l’été, un terrain fertile pour booster motivation et cohésion

Mise en ligne le lundi 28, juillet 2025

Mise à jour le jeudi 24 juillet 2025

guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Les couloirs sont vides, désespérément vides… Comme chaque année au mois d’août, les entreprises fonctionnent au ralenti. Pour les juillettistes de retour de congés et les septembristes qui les attendent avec impatience, garder la motivation au travail n’est pas facile.

Il est pourtant possible de faire de cette période estivale un moment clé pour renforcer l’engagement, favoriser le bien-être des équipes et préparer sereinement la rentrée.

Pour aller plus loin
Quizz estival Beetween : quel(le) collègue êtes-vous en été ?

Organiser des moments conviviaux

L’été est l’occasion idéale pour organiser des moments de partage simples mais fédérateurs : pique-nique en plein air, glaces pour le goûter, tournois de babyfoot ou de pétanque, blind test ou karaoké musical, etc.

L’objectif est clair : renforcer les liens, créer des souvenirs communs et relancer l’énergie collective. Une ambiance chaleureuse et détendue peut raviver le moral même dans des bureaux partiellement vides. 

Réunions à l’extérieur : respirer pour innover

Vous avez déjà entendu parler des réunions en marchant ? Pourquoi ne pas profiter de l’été pour tester ce format innovant ? Marcher stimule la créativité, permet de se dynamiser en douceur et rend les échanges plus spontanés et productifs. Vous en doutez ? Essayez !  

Moderniser l’espace de travail

Désencombrer les bureaux, apporter une plante verte, créer un moodboard ou éclaircir l’ergonomie quotidienne. Un environnement de travail plus lumineux et agréable améliore la concentration et l’ambiance générale. 

Développement professionnel : inciter les salariés à se former

L’été est aussi propice à l’apprentissage. Des ateliers thématiques, formations en ligne ou mentoring peuvent être mis en place pour stimuler les collaborateurs et préparer l’après-vacances avec de nouvelles compétences en poche. Une initiative qui valorise l’employé et renforce son sentiment d’appartenance à l’entreprise. 

L’été, un moment pour tester le « workation »

Libérer les équipes grâce à davantage de souplesse dans les horaires et offrir la possibilité de télétravailler depuis un lieu de vacances (workation ou « tracances ») est une piste de plus en plus plébiscitée. Cette pratique permet aux collaborateurs de mieux équilibrer vie pro et vie perso, favorisant ainsi délestage du stress, créativité et engagement. 

Cultiver le bien-être des salariés

Séances de yoga, challenges sportifs, billetterie à prix réduits ou chèques cadeaux… Appuyez-vous sur le comité social et économique (CSE) pour lancer de telles initiatives. 

A retenir :  Un salarié heureux est plus motivé, plus productif et plus fidèle à l’entreprise. 

Favoriser la participation des collaborateurs dans l’organisation des activités d’été, via une boîte à idées ou un vote interne, renforce le sentiment d’appartenance et stimule l’engagement. 

Maintenir une communication active

Pour maintenir une dynamique, continuez de communiquer avec les salariés. Partagez des photos de la vie au bureau, envoyez des newsletters internes, publiez des articles sur le blog de l’entreprise : tout pour stimuler ceux en poste pendant le mois d’août ! 

Vous partez bientôt en vacances ?
Découvrez notre guide des messages d’absence, avec des conseils et des modèles à utiliser
guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Journaliste / Content manager, j'écris des articles sur le monde du travail, le tourisme, les finances personnelles, le vin et même la voile !