Cooptation : quel montant donner à vos collaborateurs ? 

Mise en ligne le vendredi 04, avril 2025

Mise à jour le vendredi 04 avril 2025

guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

De plus en plus d’entreprises misent sur le réseau de leurs salariés pour recruter. Mais pour les inciter à coopter, les primes doivent être suffisamment élevées.

Deux employés s'entraident.

Rapide, fiable et peu coûteux. L’an dernier, 57 % des recrutements ont eu lieu grâce uniquement au bouche-à-oreille et la cooptation, sans publication d’offres d’emploi donc, rapporte le quotidien Le Parisien. C’est quatre points de plus qu’en 2023.

Avec la cooptation, tout le monde est gagnant

Le succès de la cooptation s’explique facilement.

  • Les recruteurs atteignent des talents spécifiques sans mobiliser de gros moyens.
  • Les cooptés connaissent déjà l’entreprise et, a priori, ils adhérent à sa culture et à ses valeurs.
  • Quant aux coopteurs, ils rendent service à un ami ou à un proche, avec lequel ils auront plaisir à travailler, et ils bénéficient même d’une gratification. Le plus souvent il s’agit d’une prime mais aussi parfois de bons cadeaux.

Des montants variables selon les secteurs

Selon le spécialiste de la cooptation Keycoopt, le montant de la prime varie en fonction :

  • Du secteur d’activité de l’entreprise,
  • Du type de contrat (CDD, CDI, Stage…),
  • De la pénurie ou non sur le poste,
  • De l’expérience du candidat.

La moyenne de la prime monétaire s’élève à 926 euros (350 euros pour les bons cadeaux). La plus basse relevée par Keycoopt s’élève à 150 euros et la plus élevée à 4 000 euros (150 et 1 000 euros en bons cadeaux).

Le saviez-vous ? Le coût moyen d’un recrutement varie entre 3 000 et 10 000 euros. Pour les entreprises, l’intérêt économique de la cooptation est évident.

C’est dans le secteur du retail que les primes sont les plus faibles : 416 euros, contre 1 500 euros dans celui de la santé et 2 125 euros dans celui du conseil.

Comment définir le montant de la prime de cooptation ?

L’erreur serait de fixer une fois pour tout le montant de la prime. Au contraire, elle doit varier en fonction de la difficulté à recruter sur un poste. Les profils pénuriques, qui coûtent plus chers à recruter, donneront ainsi lieu à une prime plus élevée.

Le contexte économique est un autre facteur à prendre en compte au moment de définir le montant de la prime. Si votre entreprise est en hypercroissance et que vous devez recruter rapidement de nombreux profils, une prime conséquente motivera vos collaborateurs à mobiliser leur réseau.

Pour vous aider à déterminer le montant de votre prime de cooptation, vous pouvez aussi étudier les pratiques de vos concurrents. Il faudra au minimum vous calquer sur eux. Mais si vous le pouvez, versez une prime plus importante, vos employés apprécieront et votre marque employeur en sortira grandi !

Pour aller plus loin
Cooptation et recrutement : le guide complet pour une stratégie efficace
guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Journaliste / Content manager, j'écris des articles sur le monde du travail, le tourisme, les finances personnelles, le vin et même la voile !