Marque employeur : et si vous lanciez votre websérie ?
Mise en ligne le mardi 22, juillet 2025
Mise à jour le mardi 22 juillet 2025
En avril dernier, l’opérateur Free dévoilait sur LinkedIn le premier épisode de sa websérie RH. Elle met en avant Rassam Yaghmaei, talent & culture director, qui part rencontrer les équipes, où qu’elles soient, même lors d’une opération d’héliportage de pylône.
Le format est court, drôle, dynamique. Et l’objectif est clair : séduire les candidats autrement, en montrant de l’intérieur les coulisses de l’entreprise. Une stratégie de communication employeur de qui a déjà fait ses preuves pour faire face aux tensions de recrutement.
La websérie, nouvel outil de séduction des talents
Avant Free, la SNCF ou encore EDF (leurs vidéos ont été retirées depuis) avaient elles aussi développé leur websérie. La recette était la même : une production légère, décalée, parfois scénarisée, centrée sur la parole des collaborateurs, avec un ton qui change des discours corporate classiques.
Autre exemple, la série Nobody’s perfect de Lazars a été lancé en 2018. Elle s’amusait des moments de gêne pouvant arriver aux candidats en entretien d’embauche mais qui ne les ont pas empêh n’empêchent pas de faire carrière au sein du groupe d’audit.
Decathlon aussi a réalisé plusieurs webséries mettant en avant ses collaborateurs. Au-delà du discours RH, la vidéo est un format apprécié de l’équipementier. Sur sa page YouTube, il interroge des sportifs sur leur carrière. C’est une autre façon habile de parler de soi et de se positionner comme un marque de référence dans le sport.
Comment capter l’attention des talents dans un marché saturé ?
Un impact sur l’attractivité
Selon une étude LinkedIn publiée en 2023, les entreprises avec une marque employeur forte réduisent de 50 % le coût par recrutement et reçoivent 50 % de candidatures qualifiées en plus. Le contenu authentique, notamment les vidéos montrant la culture d’entreprise, est perçu comme un levier d’engagement particulièrement efficace.
Une autre enquête menée cette même année par l’Apec révèle que près de 60 % des candidats consultent systématiquement les réseaux sociaux ou avis en ligne avant de postuler. L’image renvoyée par l’entreprise, notamment à travers des contenus vidéo (webséries ou témoignages salariés), a donc un rôle décisif dans leur choix.
Une stratégie à double tranchant
Mais attention : pour que la formule fonctionne, encore faut-il éviter l’écueil du “fake”. Une mise en scène trop artificielle ou une blague qui tombe à plat et c’est vite le bad buzz. Il faut au contraire privilégier l’authenticité, jouer la carte de l’autodérision.
Et puis bien sûr, on évite de reproduire les vieilles formules, passablement ringardes aujourd’hui. RIP donc les lip dub, flashmob et autres harlem shake (une pensée pour les moins de 30 ans).
Un format à démocratiser
Longtemps réservée aux grandes entreprises disposant d’un budget communication conséquent, la websérie, et la vidéo en générale, est de plus en plus accessible. Et les personnes compétentes pour poster des vidéos sur des plateformes comme TikTok et Instagram sont de plus en plus nombreuses.
Passez donc parmi vos salariés, certains ont sûrement de très bonnes connaissances en montage vidéo. Aujourd’hui avec un smartphone de qualité, un très bon scénario et surtout beaucoup d’implications, il est possible de réaliser une série de vidéos ludiques qui créeront du lien avec les candidats. Alors, envie de vous lancer ?
Stratégie d’inbound recruiting : définition, enjeux et impacts