RH : 9 podcasts pour briller à la machine à café

Mise en ligne le mercredi 30, avril 2025

Mise à jour le mercredi 30 avril 2025

guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Marché de l’emploi en mutation, attentes changeantes des collaborateurs et des dirigeants, évolution du droit du travail… Les ressources humaines changent tout le temps, très vite. D’où l’importance de suivre les dernières tendances de votre secteur.

Si vous n’avez pas le temps de lire tout ce qui existe – on vous recommande néanmoins de vous inscrire à notre revue de web RH 🙂 -, de nombreux podcast existent pour rester informé. Nous en avons sélectionné 9, en français et en anglais, dont certains podcasts inspirants pour varier les plaisirs.

Eat, Sleep, Work, Repeat

Bruce Daisley, ex VP-EMEA de Twitter, a lancé son podcast en 2020. Dans Eat, Sleep, Work, Repeat, il invite des psychologues, des neuroscientifiques et des experts du monde du travail pour comprendre comment améliorer nos emplois. « La série privilégie la science et les experts, plutôt que les gourous et les opinions ».

Ensemble ils abordent tous les sujets qui préoccupent les salariés, managers et dirigeants, comme la semaine de quatre jours ou l’IA au travail.

Le dernier épisode est consacré au concept du calendrier zéro. Soit le fait de se dégager du temps et d’éviter les réunions inutiles.

🎧Eat, Sleep, Work, Repeat


La leçon, le podcast sur l’art d’échouer

L’échec mais surtout le rebond vers le succès fait vendre depuis plusieurs années. Parmi celles et ceux qui ont mieux abordé ce sujet, la journaliste Pauline Grisoni a créé son podcast sur l’art d’échouer en 2018. Aujourd’hui, elle a réalisé 272 épisodes et interrogé de nombreux invités fascinants.

Certains connus, comme le réalisateur Cédric Klapisch, la chanteur Cœur de pirate ou l’actrice Alysson Paradis, mais aussi des anonymes qui ont eux-aussi plein de choses intéressantes à dire.

De nombreux sujets sont abordés comme le syndrome de la peau en feu (vous écouterez) dont a été victime Sophie Trem, thérapeute en énergétique chinoise.

leadthefuture
Lead the future

« Êtes-vous prêt.e pour le futur de la gestion des talents ? » C’est la question que posent David Bernard CEO d’AssessFirst et Alexandre Collignon, COO. Dans Lead the future, ils abordent des sujets sociaux très controversés.

Un exemple ? Le dernier épisode est consacré au télétravail. Pourquoi aujourd’hui de plus en plus d’entreprises font marche arrière ? Est-ce que le full remote est une vraie solution ou, au contraire une impasse, ils reviennent sur les « erreurs fatales qui transforment le rêve du télétravail en cauchemar ».

Si vous êtes de la team télétravail à 100 %, abstenez-vous !

🎧Lead the future


On monte le son !

Sa baseline dit tout ou presque des sujets qui sont traités dans ce podcast mené par les équipes de l’ANDRH : « Explorez les nouvelles tendances et pratiques RH avec nos podcasts dédiés ».

Le format est court, plus ou moins 10mn selon les podcasts, avec à chaque fois des invités passionnants. Parfait pour se tenir au courant sans y consacrer trop de temps. Le dernier épisode revient sur les bonnes pratiques pour sécuriser l’information et engager durablement les collaborateurs clés.


On n’a jamais fait comme ça

Florent Letourneur, CEO de We Feel Good, une agence marque employeur basée à Rennes (comme nous !) prend la parole dans ce podcast où il donne à « voir [son] métier RH différemment ». Il y donne la parole à « ceux et celles qui font avancer la profession » et partagent leurs solutions concrètes et pratiques.

Chaque semaine il publie un nouvel épisode sur des sujets RH qui font l’actualité ou méritent un éclairage de spécialistes.

La semaine dernière il invitait Maxime Cariou, dirigeant de TOP, une entreprise qui s’est fait connaître grâce à une solution d’intelligence artificielle capable d’anticiper les démissions.

🎧 On n’a jamais fait comme ça

 

çavientdesrh
Ça vient des RH

Ça vient des RH, c’est le podcast qui adore détester les RH. Les hôtes, Claire, Pierre et Julien, exercent tous les trois dans les ressources humaines. Ils parlent de leur secteur « librement, sans jolies histoires », écrivent-ils. Comprendre sans bullshit. Tant mieux, non ?

Une fois par mois, ils invitent ainsi un nouvel invité, issu du secteur des RH mais pas toujours, pour aborder une question en lien avec l’entreprise. Le chômage, les lanceurs d’alerte, le management bienveillant – enfin le ras-le-bol du management bienveillant -, les seniors… Tout y passe sans langue de bois.

Dans le dernier épisode, ils se demandent pourquoi personne n’aime les RH, une fonction pourtant centrale dans l’entreprise.

🎧 Ça vient des RH

gdiy
Génération Do It Yourself

« Le podcast qui part à la rencontre de celles et ceux qui se sont construits par eux-mêmes ». Tout est dit ou presque.  Fondateur/manager de startups, selon son profil LinkedIn, Matthieu Stefani est surtout connu pour podcast GDIY où il reçoit du beau monde : grands patrons, startuper à succès, sportifs de haut niveau et même Emmanuel Macron.

Dans des entretiens fleuves, dépassant souvent les deux heures, il offre une vitrine à ses invités, issus de tous les secteurs d’activités. Leur point commun ? Il « ont fait le grand saut » et ont plutôt très réussi.

Le dernier invité en date est Harry Tordjman, producteur, entres autres, de la série à succès Bref et Bref 2. 

🎧GDIY


Sur un air de RH

C’est « le podcast 100% dédié aux professionnels RH et aux dirigeants d’entreprises imaginé par les Editions Tissot et Culture RH ». Depuis cinq saisons et 30 épisodes, des professionnels des ressources humaines et des dirigeants partagent leurs bons plans, outils et solutions facilitant leurs missions au quotidien.

Le dernier épisode est consacré à la Génération Z et à la collaboration intergénérationnelle. Un sujet passionnant alors que quatre générations travaillent aujourd’hui ensemble dans le monde du travail (Boomers, X, Y et Z). Un sujet sur lequel nous nous pencherons aussi très bientôt sur le blog…

🎧 Sur un air de RH


Work’s Not Working… Let’s Fix It ! (en anglais)

Journaliste économique primée, Siân Harrington invite dans son émission des innovateurs, des universitaires visionnaires et des leaders où ils échangent sur la manière « d’améliorer le monde du travail pour le rendre plus significatif, plus sain, plus inclusif et plus durable ». Vaste programme.

Dans son dernier épisode intitulé « L’emploi est mort. Ce qui arrive ensuite va tout changer », elle s’entretient avec Josh Drean, futurologue du travail (oui, oui, ça existe). Pour lui, l’emploi et le contrat de travail traditionnel sont une relique du passé, alors que la nouvelle génération remet en question nos méthodes de travail et que l’IA et la blockchain risquent de toute façon de tout venir perturber. Sa vision : l’emploi tel que nous le connaissons aujourd’hui sera remplacé par un écosystème de collaborateurs fluide et technologique. Peut-être une simple vision, mais son propos n’est pas inintéressant.

🎧 Work’s Not Working… Let’s Fix It !

guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Journaliste / Content manager, j'écris des articles sur le monde du travail, le tourisme, les finances personnelles, le vin et même la voile !