Le mot RH du jour : le “career cushioning”
Mise en ligne le jeudi 22, mai 2025
Mise à jour le jeudi 22 mai 2025
Ou quand les salariés anticipent une perte d’emploi.
En français, on appelle ce phénomène « amortissement de carrière ». Ce n’est pas vraiment nouveau mais le « career cushioning » concernerait de plus en plus de salariés et notamment les plus jeunes.
Ils se préparent à faire face à un licenciement ou à un changement d’emploi sans quitter leur poste actuel mais en refaisant leur CV, en mettant à jour leur profil LinkedIn et en entretenant leur réseau professionnel.
Leur but n’est pas de démissionner mais bien d’avoir une alternative en cas de coups durs.
Qu’est-ce que le conscious quitting ?
D’où vient le mot career cushioning ?
Comme souvent avec les concepts anglais en « ing », le career cushioning vient du monde des rencontres amoureuses. Il décrit une tentative d’amortir le choc d’une rupture imminente en commençant par fréquenter d’autres personnes.
En résumé : On reste avec la personne tout en regardant ailleurs.
Pourquoi ce terme est à la mode ?
Le career cushioning est donc une manière proactive de sécuriser son avenir professionnel. Et une façon de garder le contrôle sur son environnement.
Les entreprises doivent-elles s’inquiéter ? Pas vraiment. Après tout, ces salariés mettent leurs compétences à jour, ce qui peut leur être profitable. Elles doivent plutôt accompagner les employés dans leur désir de carrière, en leur permettant de rester à la page. Comme dans un couple, la crise va passer et c’est ainsi qu’il continueront à s’impliquer.
Le lexique RH, la compil’ numéro 2