Le mot RH du jour : le “career cushioning”

Mise en ligne le jeudi 22, mai 2025

Mise à jour le jeudi 22 mai 2025

guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Ou quand les salariés anticipent une perte d’emploi.

Un salarié regarde son ordinateur confortablement assis dans un coussin type fat boy.

En français, on appelle ce phénomène « amortissement de carrière ». Ce n’est pas vraiment nouveau mais le « career cushioning » concernerait de plus en plus de salariés et notamment les plus jeunes.

Ils se préparent à faire face à un licenciement ou à un changement d’emploi sans quitter leur poste actuel mais en refaisant leur CV, en mettant à jour leur profil LinkedIn et en entretenant leur réseau professionnel.

Leur but n’est pas de démissionner mais bien d’avoir une alternative en cas de coups durs.

Pour aller plus loin
Qu’est-ce que le conscious quitting ?

D’où vient le mot career cushioning ?

Comme souvent avec les concepts anglais en « ing », le career cushioning vient du monde des rencontres amoureuses. Il décrit une tentative d’amortir le choc d’une rupture imminente en commençant par fréquenter d’autres personnes.

En résumé : On reste avec la personne tout en regardant ailleurs.

Pourquoi ce terme est à la mode ?

Même si l’emploi résiste en France – le taux de chômage est à 7,4 %, son niveau de 2008 avant la crise des subprimes -, les salariés anticipent le pire. Le contexte économique et géopolitique n’est pas rassurant et le recul des recrutements de cadres laisse entrevoir un retournement du marché du travail.

Le career cushioning est donc une manière proactive de sécuriser son avenir professionnel. Et une façon de garder le contrôle sur son environnement.

Les entreprises doivent-elles s’inquiéter ? Pas vraiment. Après tout, ces salariés mettent leurs compétences à jour, ce qui peut leur être profitable. Elles doivent plutôt accompagner les employés dans leur désir de carrière, en leur permettant de rester à la page. Comme dans un couple, la crise va passer et c’est ainsi qu’il continueront à s’impliquer.

Pour aller plus loin
Le lexique RH, la compil’ numéro 2
guirec gombert mail (1)

By Guirec Gombert, Content & community manager

Journaliste / Content manager, j'écris des articles sur le monde du travail, le tourisme, les finances personnelles, le vin et même la voile !