La QVT au service de la performance globale

Mise en ligne le mardi 08, novembre 2022

Mise à jour le jeudi 26 octobre 2023

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Cet article vous est proposé par Hadrien Le Guillou, Responsable Communication chez Eurécia, partenaire officiel de Beetween. La team Eurécia propose un logiciel SIRH complet et facile à prendre en main, pour répondre aux attentes des PME comme des grands groupes.

A l’occasion de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail, placée cette année sous le thème du mieux “travailler ensemble”, profitons-en pour faire le point sur cette notion parfois mal interprétée. Car au-delà de prévention des risques psychosociaux ou du choix d’une chaise de bureau, la QVT c’est une réflexion sur les espaces de travail, les modes d’organisation, le style de management, l’expérience proposée aux collaborateurs… Autant de sujets qui font de la QVT un vrai levier au service de la performance globale de l’entreprise.

Comprendre la notion de Qualité de Vie au Travail

Lorsqu’une entreprise souhaite mettre en place une démarche de Qualité de Vie au Travail, celle-ci entreprend alors une réflexion sur son organisation de travail, les échanges entre les collaborateurs, sa culture, son management… qui va déboucher sur des pistes d’actions concrètes.

Cette réflexion fait émerger de nombreuses questions sur le sens de la vie humaine, l’objectivité des conditions de travail et la subjectivité du ressenti collectif et individuel du bien-être.

La démarche est propre à chaque entreprise qui doit s’approprier le sujet et construire une approche unique. On peut néanmoins s’accorder sur le fait que la QVT repose sur trois piliers : le contenu du travail, les conditions d’emploi et la capacité d’action et d’expression. A travers une démarche QVT, des actions sont mises en place pour alimenter ces trois piliers, permettant aux collaborateurs de mieux vivre leur quotidien et ainsi de participer à la performance globale de l’entreprise.

QVT : quel intérêt pour une entreprise ?

Qu’ils soient économiques, humains ou sociaux, il existe de nombreux enjeux pour une entreprise qui conduit une démarche QVT. Les bénéfices se mesurent à plusieurs niveaux et concernent tous les collaborateurs. On peut notamment observer :

  • Diminution des incidents
  • Baisse de l’absentéisme
  • Amélioration de la performance
  • Gain de productivité
  • Amélioration du bien-être
  • Renforcement des relations
  • Boost de la motivation
  • Meilleure prévention des risques psychosociaux
  • Amélioration du climat au sein de l’entreprise
  • Augmentation de la qualité des produits et des services

 

Pour aller plus loin

Comment gagner en productivité grâce à la QVT ?

Evaluer, tester et progresser : la QVT fonctionne en étapes

Mettre en place une démarche de Qualité de Vie au Travail ne se réalise pas en seulement quelques jours ou quelques semaines. Il faut prendre du temps pour bien la construire et mettre en place des actions dans la durée. Mais une fois que le sujet est posé sur la table, le plan d’action n’est pas si compliqué à suivre !

L’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) propose d’initier une démarche QVT en suivant quatre grandes étapes :

  1. Piloter la démarche
  2. Etablir le diagnostic
  3. Expérimenter
  4. Suivre et évaluer

Cette méthode permet d’impliquer tous les acteurs de l’entreprise au sein d’un même groupe de parole (directions, managers, représentants, collaborateurs moteurs…) afin d’entamer la réflexion sur la QVT. Ce groupe permettra également de poser un diagnostic de l’entreprise, d’expérimenter des actions sur ce qui peut être amélioré et enfin de suivre et d’évaluer les actions mises en place.

Lors du diagnostic, de nombreux sujets peuvent être mis sur la table et analysés : l’environnement physique et social, les rythmes et horaires de travail, l’utilisation des compétences internes, la transparence, les modes de management en place… Bref, tout – ou presque – peut être abordé sous le prisme de la QVT.

Il faut également prendre en compte le cadre de travail : la prévention des risques, la mise à disposition du matériel et des ressources nécessaires ou la prise en compte des émotions. Veillez également à soutenir les différents projets, à valoriser vos collaborateurs ou à créer des rendez-vous moins formels.

Une fois les actions mises en place, celles-ci permettront à l’entreprise d’optimiser son organisation du travail, de développer un management de confiance et centré sur l’humain, d’accompagner les équipes et de former les collaborateurs à la gestion du stress et à la prévention des risques psychosociaux, et surtout d’être plus performante !

Une démarche sur le long terme

Une démarche QVT prend donc du temps pour être construite et pour donner des résultats, il ne faut pas la négliger ! Alors pour qu’elle soit plus efficace et durable, il ne faut pas se limiter aux quatre grandes étapes, mais avoir une approche structurée, pensée pour durer. Quelques points clés à ne pas oublier :

  • Impliquer tous les acteurs de l’entreprise pour que la démarche soit cohérente et ne réponde pas qu’à un seul enjeu ;
  • Impliquer tous les acteurs de l’entreprise pour que la démarche soit cohérente et ne réponde pas qu’à un seul enjeu ;
  • Coconstruire la démarche, et mettre en place les actions avec l’ensemble des équipes ;
  • Faire des essais et des ajustements ;
  • Communiquer de manière claire et transparente sur ces actions ;
  • Prioriser et planifier les actions en mixant des actions simples/rapides et des actions lourdes/longues ;
  • Faire le point régulièrement avec les acteurs de l’entreprise.

Bonus : pensez à la notion d’expérience collaborateur !

L’expérience collaborateur s’inscrit parfaitement dans la démarche d’une meilleure qualité de vie au travail puisqu’elle englobe toutes les interactions et expériences que le collaborateur va vivre au sein de l’entreprise.

Cette notion se base sur quatre dimensions : sociale (interactions, management), environnement (locaux, poste de travail), rémunération (salaire, primes, avantages) et travail (activité, sens des missions). L’enjeu principal pour l’entreprise est ici de se différencier auprès des collaborateurs et de leur offrir une expérience de qualité.

Ces quatre dimensions offrent de nombreux points de réflexion pour améliorer la qualité de vie au travail et impactent directement le bien-être et la performance des collaborateurs dans leur quotidien pro.

Pour aller plus loin

👉 L’expérience collaborateur en 5 étapes

Camille Bataille, Content manager chez Beetween

By Camille Bataille, Content Manager

Véritable food trotteuse et grande amoureuse des livres, quand je n'écris pas sur l'univers RH, je partage mon temps entre le marque-page et la fourchette !🍴